Le marché applaudit le chiffre d'affaires d'Accor

Le quatrième groupe hôtelier mondial, qui souhaite se renforcer en Inde, a enregistré une hausse de 6,1% de son chiffre d'affaires au premier semestre. Une performance appréciée par les investisseurs.

Accor a caracolé en tête du CAC 40 ce mercredi pour clôturer sur un bond de 5,63% à 24,49 euros. Le marché a réagi très favorablement à la publication du chiffre d'affaires du groupe hôtelier, au lendemain de celle de l'ancienne branche de services devenue Edenred déjà très bien accueillie.

Désormais recentré sur les activités d'hôtellerie, Accor a annoncé mardi soir une croissance de 5,1% à 2,723 milliards d'euros de son chiffre d'affaires au premier semestre en données comparables, tirée par le haut et le milieu de gamme. Le chiffre d'affaires total du groupe, qui inclut des activités annexes comme Lenôtre, ressort en hausse de 6,1%, soit une croissance de 4,7% en données comparables, à 2,849 milliards d'euros.

Le quatrième groupe hôtelier mondial derrière InterContinental, Marriott, Hilton et Starwood publie ses premières données financières depuis la scission de son activité de services prépayés, Edenred, le 2 juillet.

"Le chiffre d'affaires de Accor au premier semestre a été retraité des activités suivantes : les services prépayés, suite à l'opération de scission du groupe Accor; le groupe Lucien Barrière, reclassé en actifs destinés à la vente suite au dépôt du document de base de la société auprès de l'autorité des marchés financiers, le 6 juillet 2010, en vue d'une éventuelle introduction en bourse et la restauration à bord des trains de la Compagnie des Wagons-Lits, reclassées en actifs destinés à la vente, suite à leur cession le 7 juillet 2010", précise le groupe dans son communiqué.

Sur le seul deuxième trimestre, la croissance organique de l'hôtellerie progresse de 8,2% à périmètre et change constant. "Dans la majorité des pays, en particulier en Europe, la reprise amorcée au premier trimestre s'est accélérée au deuxième trimestre, notamment grâce à un effet de base favorable", précise Accor dans un communiqué. Le groupe dit avoir bénéficié d'une hausse "soutenue" de ses taux d'occupation dans le haut et milieu de gamme et d'une augmentation des prix moyens sur ses principaux marchés, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Les groupes hôteliers constatent une amélioration de la demande, la lente reprise économique incitant les consommateurs à reprendre leurs voyages. Marriott International a publié la semaine dernière une hausse de son résultat au deuxième trimestre, à la faveur d'une augmentation des tarifs de ses chambres en Amérique du Nord.

Renforcement en Inde

Par ailleurs, Accor a annoncé vouloir accélérer son développement en Inde et créer, avec son partenaire indien InterGlobe, un nouveau fonds d'investissement. Accor et InterGlobe auront chacun 32% du fonds et Pacifica Partners, un gestionnaire d'actifs dans l'hôtellerie, en détiendra 36%.

Dans un premier temps, le fonds détiendra sept hôtels, déjà propriété conjointe d'Accor et InterGlobe, soit 1.750 chambres pour une valeur, une fois achevées, d'environ 325 millions de dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.