Le marché salue les nouvelles ambitions de Rhodia

Le groupe de chimie veut augmenter sa rentabilité de 40% d'ici 2013-15. Il réorganise dans le même temps ses activités.

Dans un marché à la peine, Rhodia se distingue  ce lundi en terminant sur une hausse de 2,46% à 17,9 euros dans la matinée. Dans un communiqué, le chimiste français a présenté ses objectifs à l'horizon 2013-2015. Des objectifs ambitieux s'il en est.

Le groupe entend porter sa rentabilité opérationnelle au-delà de 1 milliard d'euros, hors produit de la cession de crédits carbone, d'ici 2013-15, ce qui traduirait une progression de son Ebitda de l'ordre de 40% par rapport au résultat attendu cette année.

"Notre ambition est de faire de Rhodia l'un des champions de la croissance rentable et responsable", souligne le PDG Jean-Pierre Clamadieu, cité dans le communiqué.

Pour cela, trois axes : une croissance organique sur les métiers et marchés porteurs, une innovation orientée vers le développement durable et une croissance externe.

Dans une note, l'analyste Aurel souligne : "2013 correspond à la fin de la phase II du protocole de Kyoto. A cette date, il est très probable que le groupe perdra l'essentiel de sa contribution carbone à son résultat (environ 165 millions d'euros soit 20% de l'EBITDA actuel). En fixant de tels objectifs, Rhodia donne au marché une grande visibilité de moyen terme sur sa santé opérationnelle".

Dans le même temps, Rhodia va se réorganiser en passant de six à onze entités autonomes. Ces sociétés sont Acetow (acétate de cellulose), Aroma Performance (arômes), Coatis (solvant oxygénés), Eco Services (recyclage d'acide sulfurique), Energy Services (service de gestion énergétique), Engineering Plastics (plastiques hautes performances), Fibras (fibres polyamides en Amérique latine), Novecare (tensioactifs de spécialités), Polyamide & Intermediate (polymères), Rare Earth Systems (terres rares) et Silica (silices).

"Plus de la moitié de ces entreprises ont leur siège en dehors de France (deux au Brésil, deux aux Etats-Unis, une en Chine et une en Allemagne)" précise le groupe dans son communiqué.

Dans cette nouvelle organisation, le direction est aussi réaménagée avec un comité exécutif resserré. Le PDGJean-Pierre  Clamadieu va être assisté d'une direction resserrée composée de trois directeurs généraux d'expérience : Gilles Auffret, Pascal Bouchiat et Pascal Juéry.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.