Des statistiques américaines font chuter le CAC40

La journée semblait devoir être dominée par l'attente du nouveau programme de soutien à l'économie américaine qui sera présenté ce soir à 19h15 par la Réserve fédérale américaine. Mais une pluie de statistiques aux Etats-Unis a fait plonger la Bourse de Paris. A la clôture, le CAC40 s'inscrit en recul de 0,59% à 3842,94 points.

Alors que les investisseurs attendaient l'officialisation, ce soir, par la Fed d'un dispositif de mesures visant à dynamiser l'économie américaine pour un montant de 500 milliards de dollars, de bons chiffres macro-économiques outre-Atlantique sont venus pertuber la tendance haussière qui dominait depuis le début de la journée. En milieu d'après-midi, la Bourse de Paris a ainsi effacé ses gains pour basculer en territoire négatif. A la clôture, le CAC40 s'inscrit en recul de 0,59% à 3842,94 points.

 

Les bons chiffres macro-économiques américains ont fait craindre que le programme de soutien de la FED soit finalement moins important que prévu. A commencer par l'amélioration du marché de l'emploi. Alors que les économistes n'anticipaient qu'une création de 20.000 emplois en octobre dans le secteur privé, l'enquête mensuelle ADP a fait état de 43.000 créations de postes sur le mois écoulé. La hausse plus forte que prévue des commandes à l'industrie pour le mois de septembre est également venue apporter sa contribution à l'inquiétude des investisseurs. Avec une hausse de 2,1% en septembre par rapport à août, c'est la plus forte hausse mensuelle depuis janvier. Les économistes n'anticipaient qu'une progression de 1,6%.

Valeurs en hausse

Société Générale s'adjuge 1,92%. Le bénéfice net de la banque progresse de 110% au troisième trimestre à 896 millions d'euros. Le consensus tablait sur un résultat de 716 millions d'euros. En neuf mois, le groupe a déjà dépassé son objectif 2010 d'un bénéfice net de 3 milliards d'euros (le profit atteint 3,04 milliards d'euros). Pour le quatrième trimestre Frédérique Oudéa, le patron de la Société Générale, s'attend à un bénéfice net "assez similaire" à celui du troisième trimestre. Dans son sillage BNP Paribas progresse de 0,46%  et Natixis de 0,62%.

Valeurs en baisse

GDF Suez (-2,24%) a confirmé ses objectifs annuels lors de la présentation de ses résultats sur neufs mois. Le chiffre d'affaires progresse de 3,8% à 60,1 milliards d'euros, tandis que l'Ebitda (excédent brut d'exploitation) ressort à 11 milliards d'euros, soit une hausse de 8,8%.

Unibail-Rodamco baisse de 2,03% après la dégradation de la recommandation d'UBS . La banque conseille désormais de vendre le titre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.