Wall Street tente de rebondir

Les places américaines évoluent en légère hausse ce lundi, portée notamment par la bonne tenue des ventes de détail.
Copyright Reuters

Après avoir fortement reculé la semaine dernière, Wall Street tente de repartir de l'avant ce lundi. les places américaines ont ainsi ouvert en légère hausse, malgré la résurgence des inquiétudes sur les dettes de plusieurs Etats européens. Les marchés sont notamment stimulés par une acquisition importante de Caterpillar et par la bonne tenue des ventes de détail.

Peu après l'ouverture des échanges, le Dow Jones progresse de 0,36% à 11.233 points, le Nasdaq s'adjuge 0,55% à 2.532 points et le S&P 500 prend 0,43% à 1.204 points.

Sur le front des statistiques, les ventes au détail ont augmenté plus fortement que prévu en octobre, enregistrant leur croissance la plus élevée depuis mars, grâce au bond des ventes d'automobiles (+5%). Elles ont ainsi grimpé de 1,2% le mois dernier contre un gain de 0,7% attendu par les économistes. Hors automobile, les ventes de détail ont progressé de 0,4%, conformément aux attentes. Cet indicateur donne un aperçu de la vigueur de la consommation des ménages américains. Sa progression est donc une bonne nouvelle alors qu'approche la période des achats de fin d'année.

En revanche, l'activité manufacturière dans la région de New York s'est fortement contractée le mois dernier. L'indice "Empire State" est ressorti à -11,14, au plus bas depuis avril 2009. Les économistes escomptaient un léger tassement de la croissance de la production industrielle, misant sur un indice de 14 après 15,73 en octobre. C'est un mauvais présage pour l'état de la production industrielle américaine.

Du côté des valeurs, Caterpillar cède 0,63% à 80,53 dollars après avoir annoncé le rachat du fabriquant de matériel minier Bucyrus International (+29,27% à 90 dollars pour 8,6 milliards de dollars, dette incluse. Le numéro un mondial des engins de chantier offre 92 dollars par titre aux actionnaires de sa cible, soit une prime de 32%. Pour financer cette opération, qu'il espère conclure d'ici mi-2011, Caterpillar pourrait lever jusqu'à 2 milliards de dollars par l'intermédiaire d'une augmentation de capital.

Genzyme s'adjuge 0,70% à 70,33 dollars. Selon le Wall Street Journal, le japonais Takeda ne devrait pas faire d'offre de rachat sur le groupe de biotechnologies, actuellement la cible d'une offre hostile de 18,5 milliards de dollars lancée par le français Sanofi-Aventis. Pfizer et Johnson & Johnson figurent parmi d'autres firmes qui pourraient éventuellement être intéressées, poursuit le quotidien financier. L'offre de Sanofi, rejetée à l'unanimité par le conseil d'administration de Genzyme, court pour sa part jusqu'au 10 décembre.

Potash cède 0,86% à 138,70 dollars après que BHP Biliton a officiellement retiré son offre de 39 milliards de dollars sur le premier producteur mondial d'engrais. Début novembre, le gouvernement canadien avait bloqué cette acquisition, émettant des doutes sur l'intérêt que trouverait le Canada dans une telle opération. BHP proposait 130 dollars par action, soit nettement moins que le cours actuel du titre. Les marchés continuent de spéculer sur d'éventuelles offres de rachat.

Au chapitre des résultats, Lowe's a fait état d'un chiffre d'affaires légèrement décevant au troisième trimestre, en hausse seulement de 2% à 11,6 milliards de dollars. Les analystes escomptaient des ventes de 11,8 milliards. Le numéro deux américain des magasins de bricolage et d'aménagement intérieur a dégagé un bénéfice net de 404 millions de dollars sur la période, une performance conforme aux prévisions des marchés. Lowe's table sur un bénéfice par action (BPA) compris entre 1,37 et 1,40 dollar sur l'ensemble de l'année, contre un consensus actuellement fixé à 1,41 dollar. Le titre s'adjuge pourtant 1,52% à 22,03 dollars.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.