Wall Street rebondit, tirée par General Motors

Pour son retour sur les marchés, l'action du premier constructeur automobile américain s'est adjugée près de 4%. Dans son sillage, les indices new-yorkais sont repartis de l'avant.
Copyright Reuters

Wall Street a rebondi ce jeudi, pour le premier jour de cotation du nouveau General Motors. Le titre du premier constructeur automobile américain termine en hausse de près de 4%, après avoir bondi de 8% en séance. Les marchés américains ont également profité de statistiques macro-économiques globalement positives, ainsi que d'une accalmie des inquiétudes concernant la situation financière de l'Irlande.

A la clôture, le Dow Jones gagne 1,57% à 11.181 points, le Nasdaq s'adjuge 1,55% à 2.514 points et le S&P 500 prend 1,54% à 1.197 points.

Sur le front des statistiques, l'activité industrielle dans la région de Philadelphie a enregistré en novembre en très forte accélération de sa croissance. L'indice "Philly Fed" a grimpé à 22,5 contre 1 en octobre et 5 attendu par les économistes.

Par ailleurs, l'indice des indicateurs avancés de l'organisation patronale du Conference Board a augmenté de 0,5% en octobre, une performance conforme aux prévisions des marchés. Cette statistique donne une indication de la tendance générale de l'économie américaine pour les mois à venir. Sa progression suggère donc une accélération à venir de la reprise aux Etats-Unis.

Enfin, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont légèrement progressé la semaine dernière aux Etats-Unis, avec 439.000 dossiers déposés. Un chiffre conforme aux attentes des économistes qui tablaient sur 440.000 demandes. Le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités s'est élevé à 4,295 millions, contre 4,343 millions la semaine précédente, atteignant un plus bas inédit depuis novembre 2008.

Du côté des valeurs, tous les yeux sont évidemment tournés vers General Motors. Pour son retour en Bourse, le premier constructeur automobile américain grimpe de 3,61% à 34,19 dollars. Le prix d'introduction de son action a finalement été fixé à 33 dollars, soit le haut de la fourchette communiquée mardi. En incluant l'offre de 4,4 milliards de dollars en actions préférentielles convertibles, l'introduction en Bourse sera comprise entre 20,1 et 23,1 milliards de dollars. Elle pourra donc dépasser celle de la banque chinoise AgBank (22,1 milliards de dollars en juillet), qui était jusque là plus importante introduction en Bourse de l'histoire.

Sears plonge de 3,78% à 63,70 dollars. La chaîne de grands magasins a fait état d'un creusement de sa perte au troisième trimestre, à 218 millions de dollars. Par action, elle ressort à 1,98 dollar alors que les investisseurs n'escomptaient qu'un déficit de 1,02 dollar. Son chiffre d'affaires a reculé de 5% sur la période, tombant à 9,68 milliards de dollars. C'est également inférieur au consensus (9,95 milliards).

Toujours au chapitre des résultats, Staples (+1,87% à 20,46 dollars) a publié ce jeudi un bénéfice de 288,7 millions de dollars au troisième trimestre de son exercice. Cela représente 40 cents par action, soit 3 cents de mieux que les prévisions des analystes. Le chiffre d'affaires du du groupe spécialisé dans les fournitures et le matériel de bureau est resté stable, à 6,54 milliards de dollars.

Enfin, Applied Materials s'adjuge 2,18% à 12,65 dollars. Le premier équipementier mondial dans le secteur des semi-conducteurs a dégagé 468 millions de dollars de profits au titre du quatrième trimestre de son exercice décalé 2009-10. Son bénéfice par action (BPA) s'élève à 35 cents, contre seulement 31 cents escomptés par les investisseurs. Son chiffre d'affaires dépasse également les attentes, à 2,9 milliards de dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.