Wall Street repart à la baisse

Au lendemain d'un net rebond, les places américaines s'affichent dans le rouge ce vendredi, pénalisées par la décision chinoise de relever le taux de réserves obligatoires des banques.
Copyright Reuters

L'euphorie est retombée ce vendredi à Wall Street. Au lendemain d'un net rebond, provoqué notamment par l'introduction en Bourse record de General Motors, les places américaines repartent à la baisse. Victimes de prises de bénéfices, les marchés sont également pénalisés par la décision chinoise de relever le taux de réserves obligatoires des banques, afin de lutter contre la résurgence de l'inflation.

Peu après l'ouverture, le Dow Jones reculait de 0,42% à 11.135 points, le S&P 500 perdait 0,47% à 1.191 points et le Nasdaq abandonnait 0,35% à 2.506 points.

Du côté des valeurs, General Motors cède 0,38% à 34,06 dollars, tout juste au-dessus de son prix d'introduction qui avait été fixé à 33 dollars. Pour son premier jour de cotation, le titre du premier constructeur automobile américain ne s'était offert qu'une hausse limitée de 3,6% après avoir bondi de 8% en début de séance. En incluant l'offre de 4,4 milliards de dollars en actions préférentielles convertibles, l'introduction en Bourse devrait atteindre 23,1 milliards de dollars. Elle dépassera donc celle de la banque chinoise AgBank (22,1 milliards de dollars en juillet), qui était jusque là plus importante introduction en Bourse de l'histoire.

Dell grimpe de 3,47% à 14,14 dollars. Les marchés saluent les performances du deuxième fabricant américain d'ordinateurs, notamment le bond de sa marge brute. Au troisième trimestre, le groupe a dégagé un bénéfice net plus que doublé sur un an, à 822 millions de dollars. Cela représente 45 cents par action et hors exceptionnels, contre seulement 32 cents attendus par les marchés. Son chiffre d'affaires a progressé de 19%, à 15,4 milliards de dollars, légèrement inférieur au consensus (15,8 milliards). Dell a par ailleurs nettement revu à la hausse ses objectifs annuels de profits, dont la croissance devrait être comprise entre 28 et 32%.

Toujours au chapitre des résultats, Heinz (-0,60% à 47,90 dollars) a fait état de 231 millions de dollars de profits au titre du deuxième trimestre de son exercice décalé. Le fabricant de ketchup dépasse ainsi légèrement les attentes, avec un bénéfice par action (BPA) de 78 cents, là où les opérateurs misaient sur 76 cents. Son chiffre d'affaires est en revanche décevant, en baisse de 1,2% à 2,6 milliards de dollars. Les marchés escomptaient des ventes de 2,7 milliards. Heinz a par ailleurs indiqué qu'il était en bonne voie pour remplir ses objectifs annuels.

Enfin, Gap chute de 3,78% à 20,12 dollars. Le groupe d'habillement a fortement déçu les marchés en ne relevant pas ses prévisions de résultats pour l'ensemble de l'année. Au troisième trimestre, Gap a enregistré un bénéfice net de 303 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 3,65 milliards de dollars. Des performances en ligne avec les prévisions des marchés. Pour l'ensemble de l'année, Gap a maintenu son objectif de BPA entre 1,77 et 1,82 dollar alors que les analystes espèrent au minimum 1,82 dollar.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.