La Bourse de Paris marque une pause

Après avoir attaqué l'année 2011 bille en tête, le marché parisien a repris son souffle. A la clôture, le CAC 40 affiche une progression de 0,39% à 3.916,03 points.
Copyright Reuters

Après un début de séance très hésitant, le CAC 40 s'est installé en territoire positif à mi-séance avant de réduire  ses gains dans le sillage de prises de profits à Wall Street. La veille, l'indice parisien avait attaqué l'année sur une forte progression de 2,53%, lui permettant de repasser la barre des 3.900 points.

Si le marché parisien a un peu marqué le pas ce mardi, les investisseurs ont néanmoins poursuivi leurs achats à bon compte. Notamment dans le secteur financier, principal soutien de la séance. 

Le marché a pu compter aussi sur une bonne statistique américaine. Les commandes à l'industrie en novembre aux Etats-Unis ont progressé de façon inattendue de 0,7% sur un mois alors que les analystes attendaient un repli de 0,1%.

Par ailleurs, en Europe, le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero s'est voulu rassurant sur l'état du déficit public de son pays, qui a largement préoccupé les marchés ses dernières semaines. D'après lui, le déficit public espagnol pour 2010 sera "un peu meilleur" que les 9,3% du PIB que le gouvernement s'était engagé à atteindre. Il assure par ailleurs que l'objectif de déficit de 6% du PIB en 2011 sera tenu.

Valeurs en hausse

La tendance haussière a été soutenue par la progression des valeurs financières. Le secteur reprend des couleurs après une année 2010 difficile. En tête du CAC 40, Société Générale avance de 3,01% à 43,10 euros, suivi par Crédit Agricole (+2,2% à 10,05 euros), Natixis (+2,05% à 3,68 euros), Axa (+1,91% à 13,07 euros) et de BNP Paribas (+1,35% à 50 euros).

Première capitalisation de l'indice, Total a constitué un autre soutien du marché. Le titre du groupe pétrolier prend 1,33% à 41,13 euros, dans la foulée de BP. Le britannique a grimpé en Bourse après des informations selon lesquelles Royal Dutch Shell aurait envisagé de lancer une OPA sur son concurrent durant la crise de la marée noire dans le golfe du Mexique.

Peugeot (+2,08% à 29,98 euros) et Renault (+1,95% à 44,94 euros) sont restés recherchés après la publication la veille des bons chiffre de ventes de voitures en 2010, et malgré une année 2011 qui s'annonce plus difficile. Le premier trimestre devrait toutefois continuer à profiter du rebond des commandes en décembre.

Carrefour grimpe de 1,34% à 32,48 euros. La valeur a été dopée par une recommandation à l'achat de Bank of America-Merrill Lynch. Le broker a pour objectif de cours 39 euros.

EDF (+2,56% à 31,90 euros) et GDF Suez (+1,08% à 27,59 euros)ont profité d'achats à bon compte après avoir affiché un bilan négatif l'année dernière. GDF Suez a été par ailleurs à nouveau animé par des informations autour de l'ouverture du capital d'une de ses filiales. La veille, on évoquait les activités d'exploration-production de pétrole et de gaz. Selon le Figaro ce mardi, le groupe envisagerait d'ouvrir le capital de sa filiale de transport de gaz GTRgaz.

Valeurs en baisse

Lanterne rouge du CAC 40, ArcelorMittal cède 2,69% à 28,20 euros. Le sidérurgiste n'entend pas relever son offre sur Baffinland malgré le relèvement de l'offre concurrente déposée par Nunavut Iron Ore Acquisition. Le conseil d'administration de Baffinland Iron Mines a toutefois réaffirmé sa recommandation de rejet de l'offre de rachat, révisée, de Nunavut Iron. Le conseil a précisé que l'offre d'ArcelorMittal restait la plus intéressante pour les actionnaires de Baffinland.

LVMH (-2,25% à 121,55 euros) et PPR (-1,4% à 119,55 euros) ont subi des prises de bénéfices alors que les deux titres ont signé les meilleures progressions de l'indice en 2010.

Hors CAC 40

Avanquest grimpe de 14,29% à 2,80 euros. L'éditeur de logiciels de sécurité a signé un partenariat avec Microsoft pour proposer sur son portail les produits de Microsoft Office.

Eutelsat bondit de 5% à 29,06 euros grâce au relèvement de recommandation d'Exane BNP Paribas. Le broker est passé de "neutre" à "surperformance" sur la valeur.

Edenred avance de 4,05% à 18,62 euros. La société de services, issue de la scission des activités d'Accor, a annoncé avoir acquis Euroticket, le quatrième opérateur roumain de chèques restaurant et chèques cadeau, pour 5,5 millions d'euros.

A l'inverse, JC Decaux (-2,06% à 23,09 euros) a été pénalisé par un abaissement de recommandation du bureau d'études Gilbert Dupont.

Devises et pétrole

Les cours du pétrole sont en net repli sur des prises de bénéfices. Le baril de WTI s'échange contre 89,26 dollars et le baril de Brent de la Mer du Nord contre 93,24 dollars.

Sur le marché des changes, 1 euro vaut 1,3312 dollar.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.