La Bourse de Paris affectée par un regain des craintes au Japon

Le marché parisien poursuit son mouvement de consolidation alors que la situation au Japon apparaît encore critique. Le CAC 40 est repassé sous les 4.000 points.
Copyright Reuters

La tendance baissière se poursuit ce mardi à la Bourse de Paris. Après déjà une séance dans le rouge la veille, le CAC 40 évoluait à la mi-journée sous le seuil des 4.000 points. A 12h, l'indice cédait 1,07% à 3.995,92 points.

Le marché plie sur fond de regain des craintes sur la situation au Japon. Une nouvelle forte réplique a eu lieu ce mardi matin, la troisième en moins de 24 heures. Dans le même temps, l'incident nucléaire de Fukushima a été classé au niveau 7 d'alerte, soit le seuil d'alerte maximal atteint par Tchernobyl.

Par ailleurs, les premières annonces des résultats d'entreprises pour le premier trimestre 2011 ont mal commencé. Le premier à lancer le bal des publications, Alcoa, n'a pas su séduire les investisseurs malgré un bénéfice net en ligne avec les attentes. Le titre du fabricant d'aluminium a perdu 4% dans les échanges après-bourse. Selon les analystes, il faudra de vraies bonnes surprises pour que le marché réagisse.

Valeurs en baisse

Lanterne rouge du CAC 40, Schneider Electric chute de 4% à 112,35 euros. Les rumeurs de marché la veille autour d'un intérêt du groupe pour l'américain Tyco ont suscité des commentaires plutôt négatifs de la part des analystes qui jugent l'opération un peu trop grosse à avaler pour Schneider.

Renault plie de 3,1% à 37,79 euros. Le constructeur automobile s'est résolu lundi à écarter son numéro deux Patrick Pélata, appelé à occuper d'autres fonctions au sein de l'alliance avec Nissan, et a annoncé un accord financier pour dédommager les cadres qu'il a accusés à tort, espérant ainsi tirer un trait sur la fausse affaire d'espionnage qui empoisonne le constructeur depuis sept mois.

Natixis cède 1,3% à 4,07 euros. La banque va proposer à ses actionnaires de procéder à un regroupement d'actions, une opération que des analystes estiment être avant tout à un exercice de communication destiné à faire oublier l'effondrement en Bourse du titre pendant la crise financière.

Le secteur technologique souffre : Alcatel-Lucent recule de 2,8% et STMicroelectronics de 2,3%. Première capitalisation de l'indice, Total pèse également sur la tendance avec un repli de 1,8%.

Valeurs en hausse

GDF Suez grimpe de 0,7% à 27,53 euros. La Caisse des dépôts et consignations et CNP Assurances (-0,7%) devraient prendre ensemble 25% de GRTgaz, la structure qui gère les gazoducs de GDF Suez, d'après Les Echos.

PPR (+0,6% à 113,20 euros) profite d'une note positive de Morgan Stanley qui estime que le groupe de luxe enregistre un bon début d'année.

Accor progresse de 0,15% à 30,46 euros sur fond de rachats à bon compte après trois séances de nette baisse.

Sanofi-Aventis avance de 0,3% à 51,43 euros. Le groupe pharmaceutique a fait état de résultats préliminaires positifs pour une étude de phase III sur le lixisénatide, traitement en développement du diabète de type 2.

Hors CAC 40

Aéroports de Paris recule de 0,8% à 61,31 euros. Le groupe et Aelia, filiale de Lagardère Services ont annoncé lundi un projet de fusion de Duty Free Paris et de la Société de distribution aéroportuaire (SDA) afin de renforcer leur coopération dans un secteur en croissance.

Mersen (ex Carbone Lorraine) recule de 0,2% à 41,17 euros. Le Fonds stratégique d'investissement (FSI) a renforcé sa participation dans le capital du groupe d'équipement électrique dont il détient désormais 14,7% aux côtés de la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

Atos Origin recule de 1,9% à 40,95 euros. La SSII a annoncé lundi avoir obtenu une ligne de crédit syndiqué de 1,2 milliard d'euros sur cinq ans qui remplacera une ligne existante du même montant arrivant à échéance en mai 2012.

Poncin Yachts poursuit son mouvement haussier dans des très forts volumes. Après s'être déjà envolé la veille de 33%, le titre du fabricants de bateaux grimpe de 1,1% à 2,83 euros alors qu'il doit publier son chiffre d'affaires du premier trimestre ce jeudi 14 avril.

Devises et pétrole

L'euro reste ferme face au billet vert. 1 euro vaut 1,4472 dollar.

Concernant les marchés pétroliers, les cours du brut sont repartis à la hausse. Le baril de WTI s'échange contre 110,22 dollars et le baril de Brent de la Mer du Nord contre 125,28 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.