Le CAC 40 repart à la baisse après des statistiques américaines décevantes

Après la publication de statistiques américaines décevantes, la Bourse de Paris qui évoluait alors proche de l'équilibre s'enfonce dans le rouge.
Copyright Reuters

Après sa forte hausse de la veille (+1,63 %), le marché parisien est reparti à la baisse, pénalisé par des publications macro-économiques américaines décevantes. Vers 16h30, le CAC 40 recule de 0,94 % à 3.969,28 points.

De plus en plus optimiste quant à la possibilité d'un accord européen concernant un nouveau plan d'aide en faveur de la Grèce, le marché parisien plie néanmoins sous le poids des inquiétudes quant à la santé de l'économie américaine. Après les statistiques moroses de mardi (rechute de l'indice de confiance des consommateurs américains plus importante qu'anticipée, baisse des prix du logement en mai), les investisseurs ont en effet mal accueilli les publications macro-économiques de ce jour laissant craindre un essoufflement de la première économie mondiale.

Ainsi, la croissance du secteur manufacturier américain a ralenti plus nettement que prévu en mai. L'indice publié par les directeurs d'achats de l'ISM (Institute for Supply Management) est en effet ressorti à 53,5 points (contre 60,4 points en avril) soit son plus bas niveau depuis septembre 2009. Selon le consensus établi par Reuters, les économistes tablaient sur un indice à 57,7 points.

Par ailleurs, les résultats de l'enquête mensuelle ADP concernant les créations d'emplois dans le secteur privé américain ont été nettement moins importantes qu'attendu en mai. Alors que les économistes interrogés par Reuters attendaient 175.000 créations, seuls 38.000 postes ont été créés le mois dernier. Cette publication est d'autant moins bien accueillie qu'elle est considérée comme un indicateur avancé de la statistique mensuelle sur l' emploi hors secteur agricole, dont les chiffres sont attendus vendredi.

Valeurs en hausse

Axa (+1,68 %) s'octroie la plus forte progression de l'indice parisien. Le groupe a détaillé mercredi son plan stratégique 2015 qui vise à convaincre des investisseurs qui doutent parfois que sa volonté de donner la priorité aux marges plutôt qu'à la croissance et d'investir davantage dans les marchés émergents finisse par payer. Par ailleurs, l'assureur va céder sa filiale canadienne à Intact Financial pour 1,9 milliard d'euros.

Valeurs en baisse

STMicoelectronics (-1,80 %) est de nouveau en baisse. Déjà hier le titre avait enregistré le plus fort repli du CAC 40 avec un recul de 1,68 %. Il subit les avertissements lancés mardi par Nokia. Le groupe finlandais a en effet renoncé à atteindre les objectifs qu'il s'était fixés quelques semaines plus tôt .

Schneider Electric (-0,96 %) ne profite pas de l'annonce d'une offre de rachat de 2 milliards de dollars (1,4 milliard d'euros) sur Telvent, spécialiste des systèmes de gestion des infrastructures énergétiques, de l'eau et des transports.

Hors Cac

Theolia (+6,87 %) a annoncé mercredi avoir signé un protocole d'accord avec l'Office national de l'électricité marocain (ONE) en vue de développer et réaliser ensemble un parc de 300 mégawatts (MW) à Tétouan, près de Tanger.

Lagardère (+0,02 %) a indiqué avoir bouclé l'essentiel de la cession de ses magazines internationaux à Hearst, ce qui devrait avoir un impact négatif de 35 millions d'euros sur le résultat opérationnel de Lagardère Média pour 2011.

Néopost (-1,58 %) a annoncé une hausse de son chiffre d'affaires au premier trimestre malgré des conditions difficiles en Europe et a confirmé ses objectifs pour 2011.

Belvédère recule de 1,96 %. Son PDG conteste le montant des amendes requises à son encontre par le représentant du collège de l'Autorité des Marchés financiers (AMF).

Le Conseil scientifique des indices de NYSE Euronext Paris a indiqué que le 20 juin, Arkema (-1,96 %) fera son entrée dans l'indice CAC Next 20, l'antichambre du CAC 40, et CNP Assurances (+0,25 %) en sera retirée.

Devise et Pétrole

La monnaie unique profite de l'éventualité d'un accord concernant le cas grec. Vers 16h30, un euro s'échangeait contre 1,442 dollar.

Sur le marché du pétrole, les cours sont orientés à la baisse. Le baril de Brent de la Mer du Nord recule de 0,85 % à 115,73 dollars tandis que celui de WTI perd 0,95 % à 101,78 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.