La Bourse de Paris reprend des couleurs

Après avoir cédé sous les 3.800 points la veille, le marché parisien se montre plus confiant sur des avancées dans la résolution du dossier grec.
Copyright Reuters

Après un début de semaine difficile, le marché parisien rebondit ce mardi sur fond de contexte de marché plus optimiste sur la crise grecque. A 12h45, le CAC 40 progressait de 1,06% à 3.839,80 points.

La veille, l'indice avait de nouveau cédé sous le seuil des 3.800 points. Mais le climat plus positif à Wall Street lundi soir et ce mardi matin en Asie a permis de motiver les investisseurs européens.

Avant tout, le marché reste guidé par les avancées sur la crise grecque. Le parlement hellène doit décider dans la journée d'accorder ou non sa confiance au nouveau gouvernement Papandréou pour la mise en oeuvre de son programme d'austérité budgétaire. Un programme décisif pour l'obtention de la deuxième tranche d'aide de 12 milliards d'euros apportée par l'Union européenne et le FMI à Athènes.

Après les doutes lundi, les investisseurs retrouvent désormais confiance. L'espoir d'une résolution de la crise grecque avant toute contagion en zone euro a même permis d'amortir la baisse du marché après la publication à 11 heures d'un baromètre ZEW de confiance des milieux financiers allemands bien plus mauvais que prévu. Du côté des Etats-Unis, on attend encore la statistique sur les reventes de logements en mai à 16h.

Valeurs en hausse

Le regain de confiance profite aux valeurs les plus cycliques. Ainsi, Schneider Electric grimpe de 2,6% tandis que le secteur de la construction se distingue : Bouygues prend 1,6%, Vinci 1,5% et Lafarge 1,5%. Même Saint-Gobain progresse de 1,6% malgré le report de l'introduction en Bourse de sa filiale Verallia. Selon les analystes, cet échec ne devrait pas avoir d'impact significatif pour le titre du groupe de matériaux de construction.

Sur fond de détente au sujet de la crise grecque, les valeurs financières reprennent du poil de la bête. Société Générale gagne 1,4%, BNP Paribas 1,1%, Axa 1,1%, Crédit Agricole 1,2% et Natixis 0,5%.

Cap Gemini est également bien orienté (+2,1%) alors que des informations de la presse indienne affirment que la SSII serait en discussion pour racheter avec Cognizant Technologies les actifs d'Oracle en Inde.

Alstom avance de 1,2% alors que selon les Echos, le groupe préparerait un deuxième modèle de son train à grande vitesse AGV.

Sous pression, Carrefour progresse tout de même de 1%. Le groupe de distribution tient ce mardi son assemblée générale dans une ambiance houleuse. Parmi les annonces en cours, le directeur financier Pierre Bouchut a indiqué que la valorisation de l'action Dia, la filiale discount du distributeur qui doit être scindée puis cotée en Bourse, devrait ressortir à un niveau supérieur à 4 euros par titre.

Valeurs en baisse

Logiquement, quand les valeurs cycliques sont plébiscitées, les plus défensives sont délaissées. Pernod Ricard baisse de 0,3%, Veolia de 0,2%, EDF de 0,06% et Suez de 0,04%.

Hors CAC 40

Maurel et Prom grimpe de 3,2% à 16,90 euros après l'annonce de la vente de sa filiale Caroil à Tuscany International Drilling, à travers une opération de fusion de Caroil avec une filiale de Tuscany. Le groupe tirera de cette vente 120 millions de dollars (83,6 millions d'euros) en numéraire, ainsi que 82,5 millions de titres Tuscany et 27,5 millions de bons d'attribution d'actions.

Nexans progresse de 2,7% à 64,24 euros. Le spécialiste des câbles a annoncé la signature d'un accord qui lui permettra de créer une coentreprise en Chine dans le domaine des câbles d'énergie avec Shandong Yanggu Cable, JV dont le câbleur français détiendra 75%.

Devises et pétrole

Sur le marché des changes, 1 euro vaut 1,4363 dollar.

Les cours du brut sont pour leur part en hausse. Le baril de WTI américain s'échange contre 94,84 dollars et le baril de Brent de la Mer du Nord contre 112,52 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 21/06/2011 à 10:29
Signaler
Des couleurs ? Le noir alors...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.