Wall Street profite de bons chiffres de l'emploi

En attendant les statistiques officielles du marché du travail, publiées vendredi, les places américaines ont clôturé dans le vert ce jeudi grâce aux chiffres de l'emploi dans le secteur privé.
Copyright Reuters

Wall Street a terminé en nette hausse ce jeudi, à la veille de la publication des statistiques officielles du marché du travail. La confiance est de mise sur les marchés après les très bons chiffres du secteur privé et le repli des demandes hebdomadaires d'allocations de chômage. En outre, les investisseurs ont salué la progression plus forte qu'espéré des ventes des grands distributeurs en juin, signe que la consommation reste solide.

A la clôture, le Dow Jones progressait de 0,49% à 12.688 points, le Nasdaq gagnait 0,75% à 2.855 points et le S&P 500 s'adjugeait 0,73% à 1.349 points.

Sur le front des statistiques, le secteur privé américain a créé 157.000 emplois en juin, selon les chiffres publiés par le cabinet en ressources humaines ADP. C'est nettement mieux que les prévisions des économistes, qui ne misaient que sur 68.000 créations nettes de poste le mois dernier. Cette évolution devrait se traduire sur le taux de chômage, qui sera publié vendredi.

Par ailleurs, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont diminué la semaine dernière aux Etats-Unis, avec 418.000 dossiers déposés. Les économistes attendaient en moyenne 420.000 demandes d'allocations. La moyenne mobile sur quatre semaines est aussi en baisse et s'établit à 424.750. Et le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités est régalement en repli, à 3,681 millions.

Du côté des valeurs, Nyse Euronext progresse de 3,03% à 35,40 dollars. Les actionnaires de l'opérateur boursier transatlantique ont approuvé ce mercredi le projet de fusion avec son homologue allemand, Deutsche Börse. Cette transaction, qui donnera naissance au premier opérateur mondial, doit encore obtenir le feu vert des actionnaires allemands, qui se réuniront le 13 juillet.

Target s'envole de 6,67% à 51,67 dollars après avoir fait état d'une progression de 4,5% de ses ventes à nombre de magasins comparables au mois de juin, là où les analystes ne misaient que sur un gain de 3,2%. Costco Wholesale perd 0,70 à 82,06 dollars. Son chiffre d'affaires a grimpé de 12% le mois dernier, une performance légèrement décevante. Et JCPenney abandonne 1,35% à 33,73 dollars, malgré des ventes similaires aux attentes. Mais la chaîne de grands magasins a abaissé ses prévisions de résultats pour le deuxième trimestre.

Sur le secteur d'habillement, Gap grimpe de 5,18% à 19,28 dollars. Le premier distributeur mondial de vêtements a dégagé une hausse de 1% de son chiffre d'affaires en juin, alors même que les opérateurs redoutaient un repli de ses ventes à nombre de magasins comparables. Limited Brands s'adjuge 2,67% à 40,36 dollars. La maison mère de la chaîne Victoria's Secret a enregistré un bond de 12% de ses ventes en juin, soit trois plus que le consensus des analystes.

Enfin, Visa progresse de 2,21% à 90,15 dollars. Le spécialiste des cartes de paiement profite des commentaires de Citigroup, de JPMorgan et de Bank of America, qui ont relevé leurs objectifs de cours. La veille, le groupe avait indiqué que les nouvelles règles sur les commissions sur les cartes de débit n'allaient pas affecter trop fortement ses performances financières.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.