Vallourec décroche après une alerte sur résultats

 |   |  605  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Début de séance chaotique pour Vallourec. Après avoir été suspendu dans les premiers échanges, le titre a perdu plus de 10% avant de se reprendre. A l'origine de cette fébrilité : un avertissement sur résultat.

Vallourec a revu vendredi en légère baisse sa prévision de résultat brut d'exploitation (Ebitda) pour le second semestre à cause des incertitudes entourant l'économie, mais confirmé celle d'une hausse de sa production et de son chiffre d'affaires grâce à la vigueur des marchés de l'énergie. Face au regain de prudence du producteur de tubes sans soudure en acier l'action a ouvert en fort recul. Un temps réservé à la baisse, le titre a repris en chute de plus de 10% avant de se reprendre. Vers 10h15, le titre ne chutait plus que de 3,02 %.

Vallourec, qui fournit les secteurs du pétrole et du gaz, de l'électricité, de la pétrochimie et de l'automobile, a précisé dans un communiqué diffusé à l'occasion d'une journée investisseurs au Brésil que l'environnement restait actuellement positif pour les marchés de l'énergie. Il prévoit donc toujours une augmentation de sa production expédiée et de son chiffre d'affaires au second semestre, par rapport au premier, comme il l'avait indiqué lors de la publication fin juillet de ses résultats du premier semestre.

"Tenant compte de l'attitude prudente des distributeurs sur les marchés hors énergie liée aux incertitudes économiques, ainsi que de l'effet de conversion négatif résultant de l'évolution récente du real brésilien face à l'euro, le résultat brut d'exploitation du second semestre 2011 devrait se situer à un niveau similaire à celui du premier semestre 2011", a précisé en revanche le groupe dans son communiqué.

Vallourec anticipait jusqu'ici un RBE "légèrement supérieur" à celui des six premiers mois de l'année. "C'est une nouvelle déception confirmant notre scénario négatif pour l'action pour le court terme", commente un trader basé à Paris. Celui-ci s'attend à ce que certains analystes abaissent dans la foulée leurs estimations de résultats pour le groupe. La prudence affichée par Vallourec pour le second semestre a ainsi conduit CM-CIC à réduire ses prévisions de résultats pour les prochains exercices.

"Néanmoins, après deux années de transition en 2011 et 2012, la reprise des résultats sera très sensible en 2013", souligne l'intermédiaire dans une note. "A l'occasion de son Investor Day à Bel Horizonte, Vallourec a démontré que l'évolution de son modèle industriel global rendra le groupe plus compétitif et augmentera fortement ses résultats à moyen terme."

2012 BENEFICIERA DES HAUSSES DE PRIX DE 2011

Malgré les incertitudes sur l'environnement macro-économique, Vallourec considère que les perspectives 2012 des marchés du pétrole et du gaz restent favorables. L'impact négatif des nouveaux projets - la nouvelle aciérie et tuberie brésilienne et le laminoir aux Etats-Unis - sur le résultat brut d'exploitation de l'année 2012 devrait se réduire à environ 60 à 80 millions d'euros, a ajouté le groupe, qui s'attend à ce que l'exercice prochain bénéficie des hausses de prix mises en oeuvre en 2011.

Vallourec estime que sa nouvelle aciérie et tuberie brésilienne (VSB) et son laminoir aux Etats-Unis, qui sera mis en service à la mi-2012, "vont poursuivre leur montée en puissance sur le plan technique en 2012 et seront entièrement disponibles en 2013".

Ces laminoirs complèteront les nouvelles capacités de finition récemment implantées ou en cours de construction en Europe, en Chine, en Indonésie, au Moyen-Orient et au Nigeria, souligne-t-il.
Vallourec publiera le 9 novembre ses résultats du troisième trimestre. A la clôture de jeudi, le titre affichait une baisse de 44% depuis le début de l'année, après un gain de près de 24% sur l'ensemble de 2010.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/10/2011 à 15:49 :
vallourec va repartir a la hausse si le petrole remonte

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :