ArcelorMittal : possible abandon d'un méga-projet en Inde, le marché apprécie

Le premier producteur mondial d'acier voulait ouvrir deux usines en Inde mais les fermiers ne veulent pas vendre leurs terres. Le projet de 20 milliards de dollars pourrait donc être abandonné.

ArcelorMittal dos au mur. Le premier producteur mondial d'acier est sur le point de mettre fin à un projet d'envergure estimé à près de 20 milliards de dollars en Inde. Ce projet, qui visait l'ouverture de deux usines dans les états de Jharkand et de Orissa, fait face à la réticence des fermiers locaux qui refusent de vendre leurs terres au groupe, d'après le Financial Times.

"Si nous ne faisons pas de progrès sur ces deux sites, nous devrons abandonner l'idée de lancer des projets ici", déplore le patron du groupe Lakshmi Mittal dans les colonnes du journal. "Nous devrons alors chercher d'autres endroits pour notre développement en Inde".

Lakshmi Mittal souhaitait, via ce projet, accroître la présence d'ArcelorMittal dans son pays d'origine. Ce dernier espère bâtir au moins une usine en Inde mais selon lui, ces difficultés avec les habitants locaux freinent les projets. Les deux usines concernées devaient produire 24 millions de tonnes d'acier par an d'ici 2015.

Si le groupe déplore l'abandon de ses projets en Inde, les investisseurs accueillent quant à eux très bien la nouvelle. En Bourse, le titre ArcelorMittal progresse ce lundi de 1,07% à 23,99 euros. L'arrêt de ce projet de 20 milliards de dollars, probablement jugé trop ambitieux, rassure le marché.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.