La Bourse de Tokyo clôture quasi stable (+0,06%)

La Bourse de Tokyo a terminé la séance de vendredi quasi stable (+0,06%), les investisseurs étant gagnés par la prudence après les fortes hausses de ces derniers jours.
Copyright AFP

A la clôture, l'indice Nikkei 225 des valeurs vedettes a grignoté 6,55 points à 10.129,83 points. Sur l'ensemble de la semaine, il a gagné 2,02%.

L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a grimpé de son côté de 0,36%, prenant 3,12 points à 866,73 points.

L'activité a été moyenne, avec 2,2 milliards d'actions échangées sur le premier marché.

La séance a été moins frénétique que celles des derniers jours, marquées par de nombreux ordres d'achats d'investisseurs excités par la reprise des affaires.
Depuis le début de l'année, une vague d'optimisme déferle sur les marchés rassurés d'avoir vu la crise européenne d'endettement s'apaiser et l'économie américaine repartir de l'avant, au moins selon les derniers indicateurs.

Le Nikkei a fortement progressé ces dernières semaines, ce qui a incité vendredi des opérateurs à calmer le jeu par crainte d'une surchauffe du marché.
Cet attentisme est aussi à mettre sur le compte d'une pause dans la dépréciation du yen. "Valeur refuge" des investisseurs en temps de crise, la devise nippone a récemment perdu de l'attrait, au profit de l'euro et surtout du dollar. La flambée du yen de 2011 avait gâté les affaires des groupes exportateurs, dont les marges ont été laminées à l'étranger, aussi l'affaiblissement de la monnaie japonaise arrange-t-elle leurs perspectives.

Mais ce vendredi, l'arrêt, au moins temporaire, de ce recul a calmé quelques enthousiasmes. En l'absence de tendance générale clairement identifiable, des évolutions de cours ont été observées surtout pour des actions d'entreprises liées à une actualité particulière.

Le conglomérat Hitachi a ainsi bondi de 2,45%, à 501 yens, après avoir relevé sa prévision annuelle de bénéfice net, grâce à la vente plus rentable que prévue de son unité de disque dur.
Fast Retailing, la maison-mère de la marque de vêtements Uniqlo, a perdu 1,11% à 17.710 yens. L'enseigne a ouvert son plus grand magasin au monde vendredi dans le quartier tokyoïte de boutiques de luxe de Ginza, le PDG du groupe y voyant une nouvelle étape dans son expansion, mais ces développements avaient été déjà été pris en compte par le marché.
L'entreprise de services financiers Nomura est monté de 1,00% à 404 yens, malgré l'abaissement de la note de sa dette à long terme par Moody's. Les opérateurs ont relevé que l'agence de notation avait assorti sa décision d'une perspective de note "stable", signifiant qu'elle n'avait pas l'intention de l'abaisser à nouveau.
Autre gagnant du jour, le groupe d'industrie lourde diversifié Toshiba a grimpé de 3,84% à 379 yens, profitant d'une montée générale du secteur des semi-conducteurs dont il est un des producteur nippon les plus important.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.