Bourse de Paris : le CAC 40 recule à la mi-journée

A la mi-journée, le recul des secteurs bancaire et automobile pénalisait la bourse de Paris qui après avoir ouvert en hausse (+0,21%) repassait dans le rouge à midi heure française (-0,14%).
Copyright Reuters

La Bourse de Paris repassait dans le rouge lundi à la mi-journée, pénalisée par le fort recul des secteurs bancaire et automobile, dans un marché inquiet de la situation en Espagne et doutant de l'efficacité du pare-feu financier mis en place par l'Eurogroupe. A 12H00 heure française, le CAC 40 reculait de 0,14% à 3.419,40 points dans un volume d'échanges de 1,165 milliard d'euros. Après avoir ouvert dans le vert dans le sillage de la publication d'un indicateur officiel sur l'activité manufacturière en Chine qui a rassuré sur la croissance de la deuxième économie mondiale, le marché parisien s'est rapidement retourné.

"Les investisseurs doutent de la crédibilité de la politique de rigueur en Espagne vu la récession à laquelle est confrontée le pays. Le renforcement du fonds de secours paraît aussi insuffisant pour stopper tout effet de contagion", explique Renaud Murail, gérant d'actions chez Barclays Bourse. Les ministres des Finances de la zone euro se sont mis d'accord ce week-end pour relever à 800 milliards d'euros au total leur pare-feu anticrise. Mais l'Union monétaire ne disposera en réalité que de 500 milliards d'euros d'argent frais, une somme au final modeste pour venir en aide à un pays comme l'Espagne.

Le gouvernement espagnol a approuvé vendredi son projet de budget pour 2012, qui prévoit "plus de 27 milliards d'euros" d'économies et de nouvelles recettes, notamment via le gel des salaires des fonctionnaires et une baisse des budgets des ministères de 16,9% en moyenne. Mais, de l'avis des experts, malgré ces nouvelles mesures, Madrid aura du mal à atteindre ses objectifs de déficit pour 2012 et 2013 alors que le pays va tomber en récession et est confronté au taux de chômage le plus élevé de l'Union européenne.

Du côté des valeurs, Total prenait 1,00% à 38,62 euros. La torchère de sa plateforme en mer du Nord affectée par une importante fuite de gaz, s'est éteinte. La compagnie attend désormais l'approbation de l'autorité de sûreté britannique pour intervenir.

Peugeot était la lanterne rouge de la cote (-4,10% à 11,58 euros) suivi de près par Renault (-2,52% à 38,54 euros). Les titres des constructeurs sont pénalisés par la chute d'environ 30% de leurs ventes en France sur les trois premiers mois de 2012.

Le secteur bancaire reculait fortement sur fond d'inquiétudes sur l'Espagne, et la santé de certains établissements américains alors que l'agence Moody's a mis en garde Morgan Stanley, Bank of America et Citigroup sur la possibilité d'un nouvel abaissement de leur note, selon Les Echos. Crédit Agricole reculait de 3,18% à à 4,51 euros, Société Générale de 3,14% à 21,27 euros et BNP Paribas de 2,46% à 34,68 euros.

Hors CAC 40, Air France-KLM cédait du terrain (-2,23% à 4,16 euros). Air France, qui a présenté en janvier un vaste plan d'économies visant à économiser deux milliards d'euros sur trois ans, escompte trouver un milliard d'économies supplémentaires, rapportent Les Echos.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.