Le chiffre d'affaire en baisse d'Imérys n'effraie pas le marché

La légère baisse du chiffre d'affaire d'Imérys n'inquiète pas les investisseurs, qui saluent la marge opérationnelle du groupe qui progresse de 3,3%.
Copyright Imerys

Imérys se distingue à la hausse sur le SBF 120, affichant une progression de 3,3%, à 49,06 euros après avoir dévoilé un chiffre d'affaires de 929 millions d'euros, en baisse de - 4 %. Si le chiffre d'affaires fléchit, la marge opérationnelle quant à elle résiste bien pour se maintenir à 12,6 %.
Le résultat net part du groupe s'établit quant à lui en repli, à 70,1 millions d'euros au 1er trimestre 2013 contre 73,6 millions d'euros l'année dernière à la même époque.

Selon Gilles Michel, Président-Directeur Général, « Les résultats d'Imerys au 1er trimestre 2013 témoignent de la bonne résistance de la marge opérationnelle du Groupe. Celle-ci illustre, en particulier, l'efficacité des mesures de réduction de coûts, renforcées depuis le second semestre 2012. Dans un environnement devenu plus difficile, Imerys continuera, d'une part, d'adapter son dispositif industriel aux conditions de marché et, d'autre part, d'engager de façon sélective des projets porteurs de croissance future. L'acquisition de PyraMax Ceramics, LLC, dont l'usine de proppants devrait démarrer d'ici à la fin de l'année 2013, constitue ainsi une étape décisive dans la mise en ?uvre de notre stratégie de développement» s'est félicité le PDG.

Dans le contexte de ralentissement mondial observé depuis mi-2012, marqué par d'importants contrastes géographiques et sectoriels, Imerys donne ainsi la priorité à la préservation de sa rentabilité opérationnelle et à sa capacité à générer du cash flow. Au 1er trimestre 2013, le ralentissement économique s'est est en effet confirmé en Europe, affectant particulièrement les secteurs de la construction et de l'industrie. La croissance se poursuit dans les pays émergents, mais à un rythme moins soutenu, tandis que l'économie nord-américaine reste orientée positivement.

Dans le cadre de sa stratégie de croissance interne à l'horizon 2016, le Groupe a investi pour accélérer sa montée en puissance sur le marché porteur de l'exploitation des gisements de pétrole et gaz non conventionnels aux Etats-Unis. A ce titre l'acquisition d'un complexe industriel au travers du rachat de PyraMax Ceramics, LLC, le 10 avril 2013, est une étape décisive dans la mise en ?uvre de leur stratégie de développement alors que sa structure financière solide lui permet, par ailleurs, de poursuivre son programme de Recherche & Développement, d'innovation et d'investissements de croissance dans le cadre de sa stratégie de développement à l'horizon 2016.

L'Avis de Mon financier :
La publication du T1 est de bonne facture pour la suite de l'exercice, d'autant que l''intérêt que porte Imérys aux gisements de pétrole et de gaz non conventionnel permet au groupe de trouver de nouveaux relais de croissance capables de compenser l'atonie du marché européen. Malgré des perspectives pour 2013 qui restent floues, la priorité du groupe est de préserver sa rentabilité opérationnelle et sa capacité à générer du cash flow. La valorisation du dossier est légèrement inférieure à ses comparables, avec un PER de 12,2 pour 2013 et une VE sur Ebitda de 6,96 fois contre 8,8 fois pour la moyenne du secteur. Achat, objectif 50,80 euros.

 

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.