Les marchés européens reprennent espoir à propos de la Grèce

Le CAC 40 grimpe de 1,03% ce mardi après avoir clôturé en légère baisse hier soir. A Londres, le FTSE-100 grappille 0,67% et à Francfort, le Dax gagne 1,16%. La perspective d'une victoire des partisans de l'austérité en Grèce semble rassurer les investisseurs, et fait, pour le moment, passer la situation bancaire espagnole au second plan.
Copyright Reuters

Et si le spectre du "Grexit" s'éloignait? Ce mardi matin, peu après l'ouverture, le l'indice CAC 40 gagnait 28,54 points pour s'inscrire à 3.072,85 points, soit 1,03% de plus que la clôture de la veille. L'éventualité du maintien de la Grèce dans la zone euro après les élections du 17 juin a soutenu le marché.

"Les législatives grecques sont en bonne voie", souligne Saxo Banque dans sa note quotidienne, faisant référence à des sondages publiés dimanche et laissant penser que les Grecs pourraient choisir le parti de la droite conservatrice (pro-austérité) Nouvelle-Démocratie devant Syriza (gauche radicale). Autre motif de satisfaction sur la Grèce : les quatre principales banques du pays ont reçu lundi 18 milliards d'euros du Fonds européen de stabilité financière (FESF) en vue de leur recapitalisation.

Ces éléments positifs sur la Grèce font passer au second plan l'aggravation de la situation financière de l'Espagne après notamment les déboires de Bankia, la 4e banque du pays, qui a demandé une aide de quelque 19 milliards d'euros à l'Etat. Par ailleurs, le marché attend de Pékin l'annonce de nouvelles initiatives pour combattre le ralentissement économique en Chine.

Même tendance à la Bourse de Londres évoluait en hausse mardi matin, elle aussi l'espoir d'une victoire des partisans de l'austerité en Grèce. L'indice FTSE-100 des principales valeurs gagnait 36,03 points, soit 0,67% par rapport à la clôture de lundi, à 5.392,37 points. "Le marché semble soulagé par le revirement de l'électorat grec en direction des partis favorables à l'austerité et confiant dans le fait que (la banque espagnole) Bankia va être renflouée", a commenté Markus Huber, courtier chez ETX Capital, interrogé par l'AFP.  Toutefois, cet optimisme pourrait tourner court car "le moral reste affecté par les inquiétudes sur la hausse des taux espagnols à 6,50% et les difficultés posées en Grèce par le parti anti-austérité Syriza, alors que divers gouvernements se préparent à la sortie de la Grèce de l'euro", a ajouté Mike Moloney, courtier chez Valbury Capital.

Enfin, à la Bourse de Francfort, l'indice vedette Dax a ouvert en hausse de 1,16% à 6.396,65 points, contre 6.323,19 points lundi à la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.