Les Bourses européennes en ordre dispersé avant la décision de la BCE

Les Bourses européennes ont ouvert en légère en ordre dispersé ce jeudi, les investisseurs marquant une pause en attendant les décisions de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Banque d'Angleterre (BoE) prévues en début d'après-midi.
Copyright Reuters

La Bourse de Paris évoluait en légère baisse jeudi en début de séance (-0,25%), prudente avant la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) et la réouverture des marchés américains après un jour férié.  A 09H16 (07H16 GMT), l'indice CAC 40 perdait 8,06 points à 3.259,69 points. La veille, il avait lâché 0,11%, mettant un terme à trois séances de hausse consécutives depuis le sommet européen vendredi dernier.

Les investisseurs ne prenaient aucun risque dans l'attente de la réouverture des marchés américains, d'autant qu'une série de statistiques très suivies est au programme, sur l'emploi et l'activité dans les services. Surtout, "les investisseurs vont rester relativement prudents en attendant le discours du président de la banque centrale européenne (Mario Draghi) cet après-midi", soulignent les analystes chez Saxo Banque. La BCE tient jeudi sa réunion de politique monétaire. La décision sur les taux est attendue à 13H45, avant une conférence de presse de Mario Draghi à 14H30. Le marché anticipe largement une baisse d'un quart de point du taux de la BCE, actuellement à 1%, soit un plancher historique, selon les analystes. En revanche, les investisseurs croient moins à des prêts exceptionnels aux banques ou à des rachats de dette publique. "Dorénavant attendue par tous, la baisse des taux constituera un premier signe fort de la volonté de la BCE d'accompagner les autorités politiques et de limiter le risque récessif", expliquent les stratégistes du Crédit Mutuel-CIC.
"Attention toutefois, en cas d'inaction, la déception serait à la mesure des attentes", préviennent-ils.

Adjudication espagnole

Autre rendez-vous important pour les marchés en zone euro, l'Espagne prévoit d'emprunter deux à trois milliards d'euros, notamment à l'échéance phare de dix ans, au moment où le pays négocie avec la Commission européenne les conditions du plan d'aide à ses banques.  Cet emprunt intervient alors que sur le marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise, le taux à 10 ans de l'Espagne est nettement remonté mercredi après plusieurs jours d'accalmie.

Les valeurs bancaires étaient en ordre dispersé dans les premiers échanges, à l'image de BNP Paribas (-0,32% à 30,92 euros), Crédit Agricole (+0,24% à 3,77 euros) et Société Générale (+0,29% à 18,90 euros). Sanofi perdait 0,15% à 60,84 euros. Le groupe va revendre sa participation dans Yves Rocher à la famille fondatrice. En outre, il va annoncer jeudi de 1.000 à 2.000 suppressions d'emploi en France, selon Le Figaro.

Veolia Environnement (-2,08% à 9,80 euros) souffrait d'un abaissement de recommandation à "vendre", contre "neutre", par UBS. De même, ArcelorMittal (-1,40% à 12,68 euros) était pénalisé par un abaissement de recommandation à "neutre", contre "surpondérer", par HSBC. Imery chutait (-5,90% à 38,60 euros). HSBC a abaissé sa recommandation à "sous-pondérer", contre "neutre". GDF Suez perdait 0,62% à 18,44 euros. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a affirmé mercredi que les prix du gaz n'augmenteraient pas au-delà de l'inflation, prenant le risque d'un nouveau conflit avec le groupe d'énergie.

Edenred était en faible hausse (+0,13% à 22,85 euros). Le groupe a annoncé l'acquisition de la société japonaise de tickets restaurants Barclay Vouchers et de l'émetteur brésilien de titres-alimentation Comprocard.

Bourse de Londres: l'action GKN s'envole de 13,18% après le rachat de Volvo Aero

A Londres, le FTSE-100, qui a ouvert en sur une note stable, grignotait 0,04% à 5.686,66 points à 7H45 GMT.

L'action de l'équipementier britannique pour l'aéronautique et l'automobile GKN s'envolait de 13,61% à 211,2 pence, après l'annonce du rachat de Volvo Aero pour 633 millions de livres (dette comprise).   L'opération sera financée en partie par endettement et pour le solde par le produit d'une augmentation de capital d'environ 140 millions de livres, a précisé le groupe dans un communiqué. GKN a minimisé l'ampleur de son appel au marché en relevant que celui-ci ne correspondait qu'à 5% de sa capitalisation boursière. Volvo Aero emploie 3.000 personnes en Suède, en Norvège et aux Etats-Unis. La société a dégagé l'an dernier un excédent brut d'exploitation de 75 millions de livres (93 millions d'euros) sur des ventes de 600 millions de livres (745 millions d'euros), selon un communiqué publié par le groupe britannique. Le rapprochement va donner naissance à une entreprise de premier plan dans le domaine des aérostructures et des composants de moteurs d'avions, a expliqué GKN. Il va permettre au britannique de réaliser plus de 2 milliards de livres d'activité dans le domaine aéronautique (dont les 2/3 dans le civil). Les deux groupes espèrent finaliser l'opération au troisième trimestre.

Bourse de Francfort: le Dax ouvre presque à l'équilibre (-0,05%)

La Bourse de Francfort a ouvert quasiment à l'équilibre, alors que le marché s'attend à une baisse historique du taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE), sous la barre des 1%, à l'issue de la réunion de ses gouverneurs en début d'après-midi.  Le Dax a débuté la séance en recul de 0,05% à 6561,77 points contre 6.564,80 points la veille.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.