L'euro en ordre dispersé après la réunion de la BCE

Alors que la BCE opte pour le statu quo sur ses taux directeurs, l'euro recule de 0,5% et s'échange à 1,3230 dollars.
La Bourse de Paris pousuit en hausse de 0,4% et renoue avec les 4000 points...
La Bourse de Paris pousuit en hausse de 0,4% et renoue avec les 4000 points... (Crédits : © )

L'euro évolue en ordre dispersé face au dollar et face au yen alors que la BCE vient d'opter pour le statu quo sur ses taux directeurs. L'euro recule de 0,5%, et repasse sous le seuil des 1,3250, à 1,3230$ mais avance de 0,86% face au yen à 131,17 yens en réaction à la conférence de presse de Mario Draghi, le patron de la BCE.

Un ton volontairement accommodant, bien accueilli par le marché, le CAC affichant une progression de 0,97% à 4031 points. Le patron de la BCE a en effet rappelé que « les pressions inflationnistes devraient rester limitées et l'inflation être contenue sous la barre des 2% » ce qui laisse une marge de man?uvre suffisamment importante à la BCE pour maintenir ses taux d'intérêt à un niveau historiquement bas. En conséquence, « les taux devraient rester aux niveaux actuels ou inférieurs pour une période prolongée », le genre de petite phrase dont raffole les marchés et qui pèse sur le cours de la monnaie unique.

De plus, l'économie de la zone euro a toujours besoin du soutient de la banque centrale alors que « la dynamique monétaire et de crédit demeure limitée », tandis que « les conditions sur le marché de l'emploi restent faibles ».

Des signaux positifs

Le patron de la BCE entrevoit tout de même quelques signaux positifs, à commencer par les « récents indices de confiance qui ont révélé de nouvelles améliorations par rapport à des niveaux bas ». Mario Draghi a par ailleurs souligné que « l'amélioration des marchés financiers se transmet à l'économie réelle » et que « l'activité économique devrait se stabiliser et se redresser progressivement » mais à un rythme qui devrait rester lent.

Car pour la BCE « les risques pour les perspectives de croissance restent orientés à la baisse. » Des risques liés à la lenteur de la mise en ?uvre des réformes structurelles estime en outre la BCE qui renvoie la balle dans le camp des gouvernements nationaux. L'euro reculait ainsi de 0,3% face au billet vert mais accroit ses gains face à la devise japonaise ce qui lui permet de repasser au dessus du seuil des 131 yens, (+0,9%, à 131,18 yens) dopé par le regain d'appétit pour le risque.
Le dollar aussi s'inscrivait en forte hausse de 1,2% face à la monnaie nipponne, à quelques encablures des 99 yens.
 

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.