Profit warning : Nexans s'attire les foudres des investisseurs

Coup de semonce sur Nexans après son profit warning et son augmentation de capital. Le titre dégringole de 14,75% à 36,16 euros.
Le profit warning de Nexans est mal reçu par les investisseurs. Le titre perd 14,75%. | REUTERS

MonFinancier

 

Lanterne rouge du SBF 120, le titre du fabricant de câbles Nexans (NEX.FR) dévisse de 14,75% à 36,16 euros. Le titre est lourdement sanctionné après l'avertissement sur ses résultats annuels et l'annonce d'une augmentation de capital de 284 millions d'euros « afin de préserver ses équilibres financiers et de financer les projets de restructuration et de développement annoncés en début d'année ».



Une perte nette à prévoir au second semestre

Après avoir dégagé au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 1,17 milliard d'euros, en baisse organique de 1,9% et de 6,4% à données publiées, le groupe a révisé en baisse sa prévision de résultat opérationnel courant pour l'exercice en cours, et confirme que les provisions nécessaires à la réalisation de son plan de redressement entraîneraient l'enregistrement d'une perte nette au second semestre.


Pour rappel, le groupe industriel avait annoncé en début d'année un plan censé lui permettre de réaliser des économies d'environ 70 millions d'euros, et que la mise en œuvre de ce projet pourrait l'amener à passer des provisions susceptibles de faire plonger ses comptes dans le rouge au second semestre.

Un plan de développement stratégique mal engagé

Alors que jusqu'à présent le groupe tablait sur un résultat opérationnel courant supérieur au second semestre, il prévoit désormais pour l'année 2013 un résultat opérationnel courant compris entre 130 et 150 millions d'euros "dans un contexte opérationnel normal", alors qu'il tablait auparavant sur un montant de 185 millions d'euros.

Le plan de développement stratégique à l'horizon 2015 censé permettre au fabricant de câbles d'atteindre à cet horizon un résultat opérationnel courant de 350 à 400 millions d'euros, contre 202 millions d'euros en 2012 et 261 millions en 2011, tout en doublant son retour sur capitaux employés est donc mal engagé.

Repli du chiffre d'affaires

Au premier semestre, Nexans a accusé une perte nette de 145 millions d'euros, en raison de dépréciations d'actifs pour un montant de 92 millions d'euros et de charges de restructuration pour 32 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant du groupe est ressorti à 75 millions d'euros, contre 89 millions un an plus tôt, en raison notamment d'un repli organique de 3,4% de son chiffre d'affaires à 2,35 milliards d'euros. Cela correspond à une marge opérationnelle courante de 3,2%, contre 3,7% au premier semestre 2012.

Parallèlement, le groupe a déclaré qu'il comptait lever des fonds, 284 millions d'euros précisément pour préserver ses équilibres financiers et financer ses projets de restructuration, qui prévoient notamment la suppression de 468 postes en France.

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.