Croissance française : Aie !

 |   |  328  mots
Marc Fiorentino.
Marc Fiorentino. (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

0.2% seulement de croissance pour le deuxième trimestre. Une vraie claque. On a donc la certitude que la croissance pour 2018 dépassera difficilement les 1.7. On attendait un ralentissement mais il est plus brutal que prévu et suscite des inquiétudes.

POURQUOI TANT DE BAISSE ?
La locomotive de la croissance française, c'est normalement la consommation des ménages. Et le boulet de la croissance française c'est normalement le commerce extérieur. Du côté du commerce extérieur, on est toujours aussi mauvais et ça ne s'arrangera pas. Mais pour ne rien arranger, la consommation des ménages a reculé (-0.1%). Les explications ne manquent pas (grèves, hausse de l'essence, hausse de la CSG, etc...).

UN COUP DE MOU OU UN RENVERSEMENT DE TENDANCE?
C'est trop tôt pour le dire. La consommation peut repartir. Un peu. La croissance peut rebondir au deuxième semestre. Un peu. Mais pour l'instant nous sommes loin des scores de croissance d'une vraie reprise économique comme on l'a connue en Allemagne ou comme on la connaît aux États-Unis...

ET PENDANT CE TEMPS LÀ AUX ÉTATS-UNIS
On a dû revoir la croissance du premier semestre à la hausse. 4.2%. Des taux qui font rêver. Et on ne voit pas encore de signes réels de ralentissement. 10ème année successive de croissance aux États-Unis...
Trump se vante d'avoir permis aux États-Unis de prolonger son cycle de croissance au-delà de ce qui était anticipé. Il n'a pas tort : ce sont les cadeaux fiscaux et le chômage bas qui alimentent la croissance.
Comparaison douloureuse avec la France.

LE DÉMENTI DU DÉMENTI DU DÉMENTI.
Le prélèvement à la source.
Ce n'est pas clair du tout.
Le "Canard" a évoqué un report.
Darmanin a démenti.
Mais une source de l'Élysée a précisé que Macron se donnait jusqu'au 15 septembre...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/08/2018 à 10:56 :
"On a dû revoir la croissance du premier semestre à la hausse. 4.2%"

Dire que vous rémunérez des tonnes de prêtres néolibéraux pour venir nous raconter des bobards encore et toujours, pour nous dire que Trump allait ruiner les états unis et dire que moi, bénévolement, je vous ai fait cette analyse pour vous dire qu'il était obligé que Trump réussisse hein... La raison profonde du déclin de l'europe n'est peut-être pas à regarder plus loin. On gaspille l'argent pour des gens incompétents voir corrompus.

"Il n'a pas tort : ce sont les cadeaux fiscaux et le chômage bas qui alimentent la croissance. Comparaison douloureuse avec la France"

La politique économique américaine est bien plus libérale que la politique néolibérale française faisant que nos états européens gaspillent l'argent public en le donnant à des milliardaires qui l'entassent dans des paradis fiscaux. Ça ne peut pas fonctionner.

"Le président Mauricio Macri a demandé au FMI de débourser plus rapidement son package d'aide de 50 milliards.."

"L’Argentine secouée par un scandale de corruption impliquant la présidente Kirchner" https://www.sudouest.fr/2018/08/03/l-argentine-secouee-par-un-scandale-de-corruption-impliquant-la-presidente-kirchner-5283409-4803.php

"Macron a-t-il perdu la main?"

Oui mais pas le sourire ce qui nous fait comprendre qu'il ne comprend rien et c'est très inquiétant.

"Julien Denormandie, chouchou de Macron et "ingénieur agronome"."

Un lien avec le vol de données à la représsion des fraudes peut-être ?

"Affaire Lactalis : le vol d'un ordinateur à la répression des fraudes inquiète les proches des victimes" https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/agroalimentaire-biens-de-consommation-luxe/affaire-lactalis-un-ordinateur-vole-a-la-repression-des-fraudes-des-parents-portent-plainte-pour-dissimulation-de-preuves-788817.html

"Tout dans la nuance, le Figaro titre en une "La France débordée par les demandeurs d'asile""

C'est toujours mieux que ceux de valeur actuelle du genre "Invasion des immigrés"

"mais surtout des ventes de livres qui recommencent à progresser"

NOn, je pense que les gens ont essayé la liseuse mais que c'est pas vraiment ça...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :