La parenthèse italienne

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

Cette semaine on parlera un peu moins Brexit à Bruxelles grâce à l'Italie. Une petite bouffée d'oxygène, une parenthèse italienne. C'est un autre pays qui inquiète et qui énerve. L'Italie. L'Italie c'est l'autre pays qui énerve. Matteo Renzi veut profiter du tumulte créé par le Brexit pour imposer une manœuvre que l'Europe refuse depuis des mois. Il veut restructurer son secteur bancaire.

UN PLAN DE SAUVETAGE ÉTATIQUE

Il veut sauver ses banques avec des aides d'État et en imposant des regroupements. Il faut dire qu'il n'a pas vraiment le choix. Les banques italiennes sont en difficulté. Leurs cours se sont effondrés en Bourse et elles ne passeront pas pour la plupart les stress tests de la Banque centrale européenne en fin de mois. Le plan de Renzi est un plan de sauvetage basique. L'État injecterait de l'argent dans le capital des banques pour leur permettre de respecter leurs ratios de solvabilité. Le problème des banques italiennes c'est en effet leur masse de créances douteuses qui plombent leur bilan. Et l'État pousserait les banques les plus fragiles à se regrouper ou à s'adosser. Des plans comme nous en avons fait un peu partout en Europe.

L'EUROPE DIT NON

Le problème c'est que l'Europe a changé les règles du jeu. Elle ne veut plus d'intervention étatique, elle veut que ce soient les actionnaires et les créanciers qui paient les pots cassés dans le cadre des nouvelles règles de l'Union Bancaire. Donc pas question pour l'Europe d'accepter le plan Renzi. Renzi a un double objectif. Tout d'abord il veut vraiment sauver ses banques au plus vite. Mais il veut surtout montrer qu'il sait, lui aussi, résister à Bruxelles. Depuis l'élection municipale à Rome, depuis le Brexit, Renzi est sous pression. N'oublions pas qu'il a mis tout son poids dans la balance pour un...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.