La Bourse de Paris prête à poursuivre son rebond (malgré Atos) à la suite des records de Wall Street

Après Wall Street arrivé à un point haut d'une séquence de montagnes russes, la place de Paris est orientée à la hausse ce matin. Mais "les pires plongeons depuis des semaines, suivis des plus forts bonds depuis des semaines, ne sont pas un signe de stabilité", s'inquiète une analyste de Swissquote évoquant un "stress croissant" des investisseurs. Pour autant, le CAC 40 continue de travailler à effacer les lourdes pertes encaissées la semaine dernière. Avec le point sur les valeurs: Atos, Veolia/Suez, BP, Roche, Vallourec, Vivendi, Intesa Sanpaolo, Siemens Energy, Novacyt, Tele2, Telenor, Electrolux, Fresenius Medical Care, LVMH, Burberry, Bonduelle, CNP Assurances

La Bourse de Paris se préparait à ouvrir en hausse mardi, continuant d'effacer une partie de ses lourdes pertes de la semaine dernière après un vent de panique lié à une hausse soudaine de la volatilité des marchés.

Le contrat à terme sur l'indice CAC 40 progressait de 0,64% une quarantaine de minutes avant l'ouverture, au lendemain d'une hausse de 1,16%.

Un contexte d'instabilité

À Wall Street lundi, le Dow Jones a terminé en hausse de 0,76%, le Nasdaq de 2,55% et l'indice S&P 500 a pris 1,61%, "sa plus forte hausse sur une séance depuis dix semaines, après avoir connu sa plus forte baisse en trois mois" sur l'ensemble de la semaine dernière, explique Ipek Ozkardeskaya, analyste senior pour Swissquote.

"Les pires plongeons depuis des semaines, suivis des plus forts bonds depuis des semaines, ne sont pas un signe de stabilité", ajoute-t-elle, évoquant un "stress croissant" des investisseurs.

Signes d'apaisement après la fièvre spéculative autour de GameStop

Ces derniers tentent de se remettre progressivement de la fièvre spéculative qui s'est emparée des marchés mondiaux la semaine dernière, sur fond de bataille rangée entre investisseurs professionnels et particuliers sur le titre américain Gamestop, montre des signes d'apaisement.

Parmi les nouvelles encourageantes pour les marchés, la Maison Blanche a campé sur ses positions lundi, signifiant son refus que son plan de sauvetage de l'économie de 1.900 milliards de dollars soit divisé par trois, comme le demandent des républicains modérés.

Ce plan est attendu depuis des mois par les investisseurs car il est susceptible de donner un coup de fouet à l'activité outre-Atlantique.

Parmi les valeurs à suivre

ATOS et son concurrent américain DXC Technology ont annoncé mardi avoir décidé de mettre fin à leurs discussions en vue d'une éventuelle transaction.Citant des sources au fait du dossier, Reuters a rapporté jeudi qu'Atos avait fait une proposition d'achat à DXC Technology le valorisant à plus de 10 milliards de dollars (8,28 milliards d'euros), ce qui aurait donné lieu à la plus importante acquisition jamais effectuée par le groupe français.

VEOLIA /SUEZ - Les administrateurs de Veolia ont réaffirmé à l'unanimité leur refus de céder ou d'échanger, directement ou indirectement, les 29,9% que Veolia possède au capital de Suez et leur détermination à mener à son terme leur projet de rapprochement entre Veolia et Suez, lit-on dans un communiqué publié mardi par Veolia.

BP a annoncé mardi que son bénéfice au T4 avait chuté à 100 millions de dollars (83 millions d'euros), en dessous des attentes des analystes, en raison de la baisse de la demande liée à la pandémie de coronavirus.

ROCHE a annoncé lundi avoir obtenu le marquage CE pour son nouveau test antigénique rapide par voie nasale pour le dépistage du COVID-19.

VALLOUREC a annoncé mardi avoir demandé à Euronext la suspension de sa cotation dans l'attente d'un communiqué en évoquant un risque de rumeurs portant sur des informations privilégiées relatives aux négociations en cours avec ses prêteurs.

VIVENDI - La Ligue de football professionnel (LFP) n'a pas attribué lundi les droits de retransmission télévisée de la Ligue 1 et de la Ligue 2 initialement obtenus par Mediapro, les offres reçues n'ayant pas atteint les prix de réserve qu'elle avait fixés. Canal Plus, filiale de Vivendi, était perçu comme un candidat potentiel.

INTESA SANPAOLO , qui vient de racheter sa concurrente UBI, met sur le marché un portefeuille de créances douteuses d'une valeur de 5 à 6 milliards d'euros, a appris Reuters de deux sources informées de l'opération.

SIEMENS ENERGY , qui produit des turbines pour le secteur de l'énergie, a annoncé mardi qu'il allait supprimer 7.800 postes, soit 8,5% de ses effectifs, d'ici à 2025. *

NOVACYT , groupe de biotechnologie franco-britannique spécialisé dans le diagnostic clinique, a annoncé mardi le lancement d'une gamme de tests de génotypage par PCR pour détecter les variants du COVID-19.

TELE2 a annoncé mardi un bénéfice au T4 supérieur aux attentes et a confirmé ses objectifs financiers de moyen terme.

TELENOR a fait état mardi d'un Ebitda ajusté et d'un chiffre d'affaires au T4 inférieurs aux attentes.

ELECTROLUX a publié mardi un chiffre d'affaires et un Ebit au T4 supérieurs aux attentes des analystes.

FRESENIUS MEDICAL CARE (FMC) a averti lundi que son bénéfice net ajusté devrait baisser de 25% cette année en raison du nombre élevé de décès parmi les patients du spécialiste des dialyses lié à la pandémie de coronavirus.

LVMH - Berenberg entame son suivi de la valeur avec une recommandation à l'achat et un objectif de cours à 575 euros.

BURBERRY - Berenberg entame son suivi de la valeur avec une recommandation à "conserver" et un objectif de cours à 1.820 pence.

BONDUELLE, qui a vu ses ventes se tasser légèrement au premier semestre, s'attend à un exercice 2020-2021 moins rentable qu'espéré du fait de la crise sanitaire et de possibles ruptures de stocks.

CNP  ASSURANCES a annoncé lundi un renforcement de sa politique en matière de développement durable d'ici 2025, avec en ligne de mire son objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050.

(avec Reuters et AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 02/02/2021 à 12:32
Signaler
Le juge de paix arrive ! la sanction sera mémorable pour les passereaux , un marché boursier repose maintenant sur de l'air , la ruée sera impossible à contenir. Là nous allons nous aprecevoir de ce que vallent ceux qui gouvernent , mais contrairemen...

à écrit le 02/02/2021 à 9:18
Signaler
Ben oui mais quand on est pitoyablement faible on est condamné à suivre et vu à quel point nos dirigeants politiques et économiques européens sont complètement dégénérés, guider le monde c'est terminé maintenant, la gestion de l'UE par Juncker/Schaub...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.