
Faire "du bon travail" ne suffit pas si l'on veut monter en grade dans son entreprise. C'est en tout cas ce qu'expliquent deux experts, dans un article publié sur le site Forbes. Aussi faut-il, selon eux, prendre les devants et savoir comment se démarquer des autres pour se faire remarquer par son boss. Explications.
Conseil numéro 1 : maîtriser la stratégie de l'entreprise
Indispensable : connaître la stratégie de son entreprise. Ce ne peut que vous être bénéfique. En effet, selon les deux auteurs, cette marque d'intérêt montrera non seulement que "vous pensez en termes plus larges, mais aussi que vous parlez la langue du dirigeant". Ce qui augmentera les chances de vous faire remarquer.
Conseil numéro 2 : élargir son champ de compétences
Il est également important d'être "désiré sur des projets", assurent les auteurs. Ce qui nécessite certes de bâtir des relations avec les personnes qui en sont en charge. Mais les auteurs rappellent aussi qu'il faut savoir élargir son champ de compétences intelligemment, afin de progresser dans une entreprise. D'où l'intérêt de côtoyer des collègues qui opèrent dans un service différent du vôtre, apprendre à écouter, collaborer, communiquer, connaître les besoins des autres... Bref, soyez "aware".
>> Pour aller plus loin : retrouvez toutes nos offres d'emploi
Par ailleurs, misez sur "l'équipe A", ajoutent les auteurs. En effet, selon eux, "chaque organisation possède son petit groupe de salariés qui sont régulièrement consultés sur les améliorations et difficultés existantes". Une sorte d'équipe de choc dont feraient partie les chefs de projet. Intégrer ce groupe permettrait donc d'accélérer sa carrière. Commencez donc par demander aux responsables de projet comment ils ont débuté dans leur fonction. Ensuite, renseignez-vous sur les personnes qui affectent les missions aux salariés. Apprenez à les connaître - et à vous faire connaître - si vous souhaitez que l'on vous recommande.
Conseil numéro 4: entourez-vous de gens positifs
Surtout, "soyez enthousiaste et quand vous êtes choisi, faites un excellent travail", insistent les experts. En effet l'enthousiasme procure une énergie positive, qui serait en outre contagieuse. C'est pourquoi mieux vaut s'entourer de gens positifs et du "robinet d'énergie vertueuse qu'ils génèrent. Cela va alimenter votre propre batterie pour apprendre, réaliser des projets et vous permettre de grandir au sein de votre entreprise", poursuivent les deux auteurs.
Conseil numéro 5 : préparez-vous au prochain niveau
Enfin, chi va piano va sano. C'est pourquoi, les auteurs expliquent qu'il faut bien anticiper les changements qu'impliquent un nouveau poste et de nouvelles responsabilités. Notamment quand on prend du galon. Il faut déjà être sûr que le costume ne soit pas taillé trop grand mais aussi prendre conscience qu'une promotion risque d'entraîner moins de temps libre. Il faudra en outre peut-être apprendre à déléguer le travail que l'on faisait soi-même auparavant. Bref. Là encore, mieux vaut demander aux collègues qui seraient déjà passés par cette cas-là quelles difficultés ils ont rencontrées au moment de leur changement de poste et comment ils ont fait pour s'y préparer.
Sujets les + commentés