100 métiers d'avenir (9/10) : professeur de Zumba, chasseur de têtes amoureuses...

 |   |  629  mots
Dans une société où de plus en plus d'individus se préoccupent de leur bien-être et de leur santé, les professionnels du loisir prennent du galon. Ainsi, le professeur de zumba est devenu un expert particulièrement recherché.
Dans une société où de plus en plus d'individus se préoccupent de leur bien-être et de leur santé, les professionnels du loisir prennent du galon. Ainsi, le professeur de zumba est devenu un expert particulièrement recherché. (Crédits : DR)
[Série 9/10] Conséquence du boom du bien-être, de nouvelles professions ont le vent en poupe. En 2013, on décomptait 4 500 centres de remise en forme dans l'Hexagone, contre 3 500 deux ans auparavant.

Le professeur de zumba est devenu un professionnel particulièrement recherché. Tout professeur de danse peut se spécialiser dans cette niche latino. Sachant que seule la société Zumba Fitness délivre des formations privées et payantes, à partir de 280 euros. Si les débutants gagnent 1529 euros brut par mois, les professeurs expérimentés émargent à près de 2 100 euros après titularisation.

D & Co, La Maison France 5, Téva Déco... Ces dernières années, les émissions de décoration pullulent sur le petit écran. Et pour cause : pendant leur temps libre, les Français aiment de plus en plus bichonner leur logement. En juillet dernier, selon une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc), 63 % des Français ont fait des travaux manuels, de la décoration ou du jardinage au cours des douze derniers mois, contre 12 % des Espagnols et 13 % des Italiens.

À la tête de MyHomeDesign à Paris, Alexa Funès dirige une équipe d'une dizaine de décorateurs et d'architectes d'intérieur. Le travail ne manque pas. Les clients sont toujours plus nombreux à toquer à sa porte. « Certains veulent refaire eux-mêmes leur intérieur. Dans ce cas, on passe trois heures chez eux, et on les conseille sur les différentes possibilités d'aménagement et de décoration, explique-t-elle. D'autres, en revanche, nous confient tout l'aménagement de leur habitation. Ce sont souvent des cadres supérieurs, qui n'ont ni le temps ni l'envie de gérer l'affaire. Dans ce cas, sur plusieurs mois, on réalise des plans, des devis. On identifie les prestataires, comme les maçons et autres ouvriers spécialisés, puis on supervise la coordination du chantier. » Pour Alexa Funès, la demande est largement tirée par les urbains : « Dans les villes où les loyers sont élevés, les gens déménagent moins. On est alors sollicité pour "pousser les murs", faire plus de place, notamment lorsqu'un bébé arrive. »

Autre métier en pleine ébullition : celui de l'amour et des rencontres ! Avec plus de 16 millions de célibataires en France, le marché offre de solides débouchés. Adopte un mec, Attractive World, Tinder..., ces dernières années, des centaines de sites et d'applications mobiles ont vu le jour en parallèle des anciennes agences matrimoniales. Mieux, une nouvelle profession a fait son apparition : le chasseur de têtes amoureuses. Comme son alter ego du recrutement, il est chargé de trouver l'âme soeur à ses clients. Après une entrevue avec la personne célibataire, il définit quels sont ses besoins, ses attentes et dresse le profil qui lui correspondra le mieux. Ensuite, lors de la phase de recherche, il écume les soirées ou conférences où il estime que la probabilité de tirer le bon numéro est élevée.

Puis il met en contact les deux possibles tourtereaux.

_____

Suivez notre série "100 métiers d'avenir" en dix épisodes qui présentent ces nouvelles professions. A lire demain: "Pilote de drone, 'digital death manager',... " (10/10)

--

>> PROGRAMME de notre série: "100 métiers d'avenir pour nos enfants"

--

>> CONJONCTURE (vidéo) : les prévisions 2015 pour l'emploi en France

Boostez votre carrière

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/01/2015 à 16:16 :
Comment devient-on professeur de sexe ? :-)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :