Climat : en France, les 1% les plus riches émettent autant de gaz à effet de serre en un an que 50% des plus pauvres

Selon un rapport publié ce lundi par l'ONG de lutte contre la pauvreté, les 1% les plus riches de la planète émettent autant de gaz à effet de serre que les deux tiers de la population la plus pauvre. L'organisation préconise ainsi de davantage faire contribuer « les personnes qui émettent le plus ». De quoi alimenter, en France, le débat sur la « taxe climat ».
Fin août, le gouvernement français a annoncé que les secteurs considérés comme les plus polluants allaient être soumis à une nouvelle contribution fiscale.
Fin août, le gouvernement français a annoncé que les secteurs considérés comme les plus polluants allaient être soumis à une nouvelle contribution fiscale. (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)

C'est un constat édifiant que rapporte l'Oxfam. Selon un rapport publié par l'ONG de lutte contre la pauvreté, dimanche 19 novembre, les 1% les plus riches de la planète émettent autant de gaz à effet de serre que les deux tiers de la population la plus pauvre.

Plus concrètement, 77 millions de personnes (les 1% les plus riches) sont responsables de 16% des émissions mondiales liées à leur consommation. Il s'agit de la même proportion que 66% de la population la plus pauvre, soit 5,11 milliards de personnes, détaille le document intitulé L'égalité climatique : une planète pour les 99%. S'appuyant sur des recherches compilées par l'Institut de l'environnement de Stockholm (SEI), il analyse les émissions liées à la consommation associées à différentes catégories de revenus jusqu'en 2019.

Le seuil de revenu pour faire partie des 1% les plus riches a été ajusté par pays en fonction de la parité de pouvoir d'achat - par exemple, aux Etats-Unis, le seuil est de 140.000 dollars (128.000 euros) et l'équivalent kenyan d'environ 40.000 dollars.

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Le rapport prend notamment le cas de la France où, en 10 ans, les 1% les plus riches ont émis autant de carbone en un an que les 50% les plus pauvres. Si l'on exclut les émissions associées à ses investissements, Bernard Arnault, le PDG français du groupe de luxe LVMH et Français le plus riche, a ainsi une empreinte carbone 1.270 fois supérieure à celle d'un Français moyen.

« Plus vous êtes riche, plus il est facile de réduire vos émissions personnelles »

Si la lutte contre le changement climatique est un défi commun, certains en sont plus responsables que d'autres et les politiques gouvernementales doivent être adaptées en conséquence, conclut Max Lawson, coauteur du rapport.

Il ajoute : « Plus vous êtes riche, plus il est facile de réduire vos émissions personnelles et celles liées à vos investissements ». Car, « vous n'avez pas besoin d'une troisième voiture, de quatrièmes vacances ou (...) d'investir dans l'industrie du ciment », estime-t-il.

De quoi alimenter le débat sur la « taxe climat ». En effet, « nous pensons qu'à moins que les gouvernements n'adoptent une politique climatique progressiste, où les personnes qui émettent le plus sont invitées à faire les plus grands sacrifices, nous n'obtiendrons jamais de bonnes politiques dans ce domaine », argumente Max Lawson. Cela pourrait ainsi consister en une taxe sur les investissements non écologiques ou encore une taxe pour ceux qui font plus de 10 vols par an.

Nouvelle taxe en France

Le secteur aérien est, en effet, particulièrement pointé du doigt pour ses émissions de gaz à effet de serre, tout comme celui autoroutier. Ils vont, d'ailleurs, tous deux être visés par une taxe annoncée par le ministre des Transports, Clément Beaune, fin septembre. Les secteurs considérés comme les plus polluants vont ainsi être soumis à une nouvelle contribution fiscale dans le cadre du projet de loi de finances 2024 (PLF).

Plus précisément, il s'agit des « grandes exploitations d'infrastructures de transport de longue distance » au premier rang desquelles se trouvent les concessions autoroutières et les aéroports. Les ports semblent en revanche épargnés. Cette nouvelle taxe, qui devrait générer 600 millions d'euros annuels, servira à financer le « plan d'avenir pour les transports » avait justifié la Première ministre Elisabeth Borne en février, afin de soutenir principalement le développement du secteur ferroviaire.

Vers une hausse des billets d'avion

Une annonce qui n'a pas manqué de faire réagir le transport aérien qui, par la voix de Pascal de Izaguirre, président de la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (Fnam), a déclaré : « Inutile de vous dire que nous sommes fermement opposés à cette taxe, qui n'a fait l'objet d'aucune concertation ».

Dans un communiqué de presse, daté du 30 août, la Fnam s'était déjà étonnée de la « forme de cette annonce, qui n'a fait l'objet d'aucune concertation ou prise d'information auprès des acteurs du secteur aérien », estimant que « l'accumulation de mesures fiscales menace inutilement l'avenir du pavillon français ». Et d'assurer qu'elle « étudiera les recours juridiques envisageables contre la mise en œuvre d'un tel dispositif ».

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Dénonçant un alourdissement de la fiscalité, cette taxe vient « se surajouter au projet d'augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d'avion ». Et la décision gouvernementale augure d'une nouvelle augmentation des prix des billets, avait affirmé Pascal De Izaguirre. Sur le prix d'un billet pour des liaisons intérieures françaises ou européennes, « il y a pratiquement la moitié déjà de taxes et de redevances », avait précisé celui qui est aussi président de Corsair, tout en assurant que les marges du secteur restaient « extrêmement faibles » malgré la reprise de l'activité et des tarifs ayant fortement gonflé après la crise sanitaire.

(Avec AFP)

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Commentaires 22
à écrit le 21/11/2023 à 19:52
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Je ne crois que dans les statistiques que j'ai trafiquées moi-même disait Churchill et les études d'Oxfam en sont la parfaite illustration. Mais ils jouent sur du velour, en comptant sur le manque de professionnalisme du journalisme moderne.

à écrit le 21/11/2023 à 12:12
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Les journalistes découvrent en 2023 ce que Vilfredo Pareto a vulgarisé fin du 19 ème siècle.

à écrit le 21/11/2023 à 11:15
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La taxe, toujours la taxe, ils ne prêchent que par la taxe pour continuer à détruire l'économie. Quand la réalité démontrera que la combustion de l'hydrogène dégage plus de gaz a effet de serre (la vapeur d'eau) que les hydrocarbures et plus de NOX (...

à écrit le 21/11/2023 à 9:51
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Je ne suis pas contre les riches mais contre l’ultra mondialisme qui détruit les peuples.

à écrit le 21/11/2023 à 9:49
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Oxfam fait des rapports complètement idéologiques et compte dans le bilan carbone l l'investissement fait à titre professionnel. Cette association est totalement populiste et lance des chiffres non vérifiés à la louche pour marquer les esprits...

à écrit le 21/11/2023 à 4:14
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Les riches les méchants pollueurs. Les pauvres les gentils écologistes ! Ce rapport n'a rien d'idéologique bien sûr !!

à écrit le 20/11/2023 à 18:25
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Déjà que les amendes soient au prorata des revenus.. Après le reste que du bla bla pour mettre une énième taxe sur la petite classe moyenne, les vaches à lait du système.. Il faut qu'ils soient plus subtile dans la com le disque est usé.

à écrit le 20/11/2023 à 13:29
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Être riche c'est consentir à l'impôt. Ne pas hurler à l'enfer fiscal, à la spoliation en permanence et utiliser toutes les arcanes du code des impôts pour ne pas payer sous prétexte que le droit d'être riche serait le résultat d'un travail colossal ...

à écrit le 20/11/2023 à 13:20
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Ben oui, ça revient chaque année sur la table sans réelle surprise, tandis que le(s) gouvernement(s) s'attèle(ent) à contraindre les moins privilégiés à des efforts considérables pour sauvegarder le train de vie des plus nantis (et par analogie, plus...

à écrit le 20/11/2023 à 13:18
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"les 1% les plus riches de la planète émettent autant de gaz à effet de serre que les deux tiers de la population la plus pauvre. " Rien de nouveau sous le soleil, j'ai des articles des années 90 ou c'était déjà le cas et il y aura sûrement des ar...

à écrit le 20/11/2023 à 12:36
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Les pauvres sont aussi riches, au moins mentalement, parce qu'Ils ne paient pas des impots.

le 20/11/2023 à 13:17
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Ils paient quand même les 4 TVA (3 si jamais malade, les médicaments remboursés sont à 2,2% me semble, les non remboursés, TVA plus élevée), la CSG sur tout revenu (dès le 1er euro, aucun 'seuil' sur la CSG, contrairement à l'IR) et la TICPE dès que ...

à écrit le 20/11/2023 à 11:45
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Ce qui m'inquiète c'est qu'en France, le seuil de richesse pour le fisc commence très bas. Autour de 2 300 euros (cf le seuil retenu pour le décalage de la suppression de la TH). Nos politiques seraient capables d'ajouter une nouvelle taxe pour les c...

le 20/11/2023 à 13:36
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@Louis. La France est malheureusement à côté de ses godasses sur d'innombrables sujets, mais il est vrai aussi que sa considération de la "richesse" (héritage post 1789) est aux antipodes des réalités (la notion de richesse en 1900 n'est pas comparab...

le 20/11/2023 à 21:10
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Raymond vous parlez de revenus alors que la richesse se situe au niveau du patrimoine , avoir un revenu à six chiffres c'est bien , un patrimoine de 3 ou 4 millions d'euros également surtout s'il produit un revenu .

à écrit le 20/11/2023 à 11:38
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C'est bien ce que j'ai ecrit plusieurs fois sur la tribune LES Taxes ne sont qu'un droit de poluer pour les riches ,,,,,,???? QUAND on voit que le certains bateaux prives sont exonérés de TVA et de taxe sur les carburant (emission TV de la semaine d...

à écrit le 20/11/2023 à 11:07
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Bah oui, être riche, c'est avant tout avoir les moyens de polluer plus. Oxfam ne nous apprends rien. Où est le problème ? Il faut de tout pour faire un monde, des riches, des pauvres, des gens qui polluent, des gens qui ne polluent pas. Il faut vivre...

à écrit le 20/11/2023 à 11:03
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"Avoir 3 voitures ne fait pas rouler plus," Non mais elles ont un bilan carbone négatif étant donné que justement qu'elles ne roulent pas, faut tout vous dire à vous autres larbins des marchés financiers c'est épuisant. Mais enfin que vous ont appris...

à écrit le 20/11/2023 à 11:02
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Cela fait plus de 40 ans que notre classe politico-financière savait et n'a strictement rien fait, ils s'en tapent, après eux le déluge, la cupidité est une pathologie et non un sens à la vie. Nietzsche nous avait prévenu seuls ceux qui ont de l'espr...

à écrit le 20/11/2023 à 10:57
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rien de plus lâche et hypocrite comme le démontre l'état Français comptabilise la pollution des entreprises sur le dos du PDG dans cette version il faut mettre a l'actif du president de la république tous ces voyages et rajouter toute les entrepri...

à écrit le 20/11/2023 à 10:54
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Etude assez ridicule surtout qu'il n'est pas expliqué comment ces chiffres sont obtenus. Avoir 3 voitures ne fait pas rouler plus, être riche permet d'investir dans des entreprises et créer de l'emploi etc.... forcement celui qui n'a pas d'argent in...

le 20/11/2023 à 13:45
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"Pour les voyages" dont le quotidien, pas uniquement pour les loisirs. Vivement le jet privé décarboné, ce sujet là disparaitra. Ils pourraient (si obligés, par la loi par ex) utiliser du kérosène bio (4 fois plus cher) dans leurs jets privés. Les r...

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