Eolien terrestre : 54 nouveaux parcs verront bientôt le jour en France

Une cinquantaine de parcs éoliens terrestres pourront être installés en France, comme indiqué ce jeudi par l’État qui a publié les résultats de son deuxième appel d’offres de l’année. Ce ne seront d’ailleurs pas les derniers puisque le gouvernement envisage de doubler les capacités éoliennes installées d’ici à 2035.
L’ensemble de 54 futurs parcs représente une capacité totale de 931 mégawatts (MW)
L’ensemble de 54 futurs parcs représente une capacité totale de 931 mégawatts (MW) (Crédits : crédit CBeyssier AilesMarines)

54 nouveaux projets de parcs éoliens verront le jour en France. Ils ont été retenus par l'État dans le cadre d'un appel d'offres, le deuxième, lancé cette année et dont il a publié les résultats ce jeudi 23 novembre.

« Le très haut niveau de souscription des appels d'offres du ministère témoigne de l'accélération du rythme de déploiement des énergies renouvelables initié par le gouvernement », indique le ministère de la Transition énergétique dans un communiqué.

L'ensemble de ces parcs représente une capacité totale de 931 mégawatts (MW). Ce qui fait que, sur l'ensemble de l'année 2023, ce sont près de 2.000 MW de capacités éoliennes terrestres qui ont été attribués avec ces deux appels d'offres. Pour le secteur, ce niveau d'attribution est « une bonne nouvelle ».

Lire aussiDéploiement de l'éolien : la Cour des Comptes épingle les obstacles responsables des retards français

L'éolien retrouve des couleurs en France

Il faut maintenant compter en moyenne 18 à 24 mois avant de voir ces parcs sortir de terre. Le prix moyen de ces projets est de 86,94€ par mégawatt-heure (MWh). Ce prix est garanti pour 20 ans aux développeurs si les prix de marché devaient passer en-dessous. En revanche, ils reversent à l'État les profits qu'ils réalisent au-delà. « On va finir sur une très bonne année » pour l'éolien, se réjouit le délégué général de France Renouvelables, Michel Gioria, même s'il reste à confirmer des progrès notamment sur le sujet des autorisations préfectorales.

Le secteur de l'éolien terrestre commence enfin de nouveau à respirer. Les projets éoliens avaient en effet marqué le pas durant les années 2021 et 2022. Les appels d'offres ne trouvaient plus forcément preneurs, les développeurs ne pouvant les rentabiliser du fait de l'inflation sur les matériaux. La décision prise par l'État fin 2022 d'indexer les contrats sur l'inflation est venue changer la donne.

« La France est le premier pays en Europe à l'avoir fait, et cela permet à nouveau aux appels d'offres de fonctionner », s'est félicité Michel Gioria.

Lire aussiÉnergies renouvelables: la France encore trop en retard sur le déploiement de l'éolien et du solaire

Dans son projet de stratégie énergétique, mis à la consultation publique ce mercredi, le gouvernement compte garder son rythme actuel de déploiement de l'éolien terrestre. Il ambitionne de doubler ses capacités installées actuelles, en passant de 20,6 GW aujourd'hui à 40-45 GW en 2035, soit quelque 1,5 GW de plus (une quarantaine de parcs) par an. Il appelle pour cela à « une répartition équilibrée » et à investir dans le « repowering », c'est-à-dire le remplacement d'anciennes éoliennes par de nouvelles plus puissantes.

Reste que le pays est très en retard sur ses objectifs : fin 2022, ses capacités éoliennes développées représentaient seulement 80% de l'objectif fixé dans la dernière version de sa programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE).

Tempête sur l'éolien européen

Au niveau européen, par contre, le secteur est toujours pris dans une vraie tempête. Pour de multiples raisons. Il fait d'abord face à l'envolée des taux d'intérêt puisque ces infrastructures supposent des investissements de départ importants, financés par emprunts. Le coût de l'emprunt dans l'éolien terrestre représente ainsi « 8-10 euros/MWh sur un prix de 60-65 euros » soulignait fin septembre Michel Gioria.

S'ajoute à cela l'inflation sur les matières premières : acier, aluminium, matériaux composites... Et des tensions dans l'approvisionnement. Le prix moyen d'une éolienne terrestre est ainsi passé de 2,4 millions d'euros en janvier 2021 à 3,2 millions d'euros, selon France Renouvelables.

Localisation actée pour les futurs parcs offshore en Méditerranée

L'État a par ailleurs précisé ce jeudi la localisation des deux futurs parcs flottants d'éoliennes en mer déjà annoncés en Méditerranée. Le premier, face à Port-la-Nouvelle (11), sera situé à plus de 25 km des côtes de l'Aude, sur 48 km². Il sera ensuite étendu, à plus de 30 km des côtes, sur 96 km². Le second, face au golfe de Fos-sur-Mer (13), sera situé à plus de 25 km des côtes, d'abord sur 52 km², avant d'être étendu, juste derrière, pour 103 km² supplémentaires.

Ces deux premiers parcs éoliens flottants, une technologie encore en démonstration, seront attribués « d'ici l'été 2024 » d'abord pour 250 MW chacun, pour une mise en service « envisagée en 2031 ». Leur capacité à terme sera de 750 MW chacun.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 25/11/2023 à 1:44
Signaler
Honteu x. C'est laid. Ca pollue. Ca ne fait qu'enrichir quelques un au détriment du pays

à écrit le 24/11/2023 à 10:56
Signaler
Pour rattraper notre retard sur nos engagements il faudrait plus du double.

le 24/11/2023 à 11:08
Signaler
Respecter des engagements stupides ne me parait pas forcément d'une grande intelligence de la part de nos politiques.

à écrit le 23/11/2023 à 22:47
Signaler
Tiens, la campagne anti-éoliennes prend fin. En toute discrétion...

le 24/11/2023 à 7:43
Signaler
Pendant quelques temps effectivement, l'éolien en particulier terrestre n'avait plus trop la côte et il semblait que la réalité avait enfin fait ouvrir les yeux sur la bêtise que constitue cette filière de production électrique. le Lobbying forcené ...

à écrit le 23/11/2023 à 19:27
Signaler
Bonjour, dommage que l'éolien en mer soit si difficile a mettre en œuvre.... Maintenant, je regrette que notre pays ne favorise pas le photovoltaïque sur les habitations des particules... Car cela pourrait produire énormément d'électricité pour les ...

à écrit le 23/11/2023 à 18:10
Signaler
Décidemment, plus ce qui se passe autour de nous montre que l'éolien terrestre (illustré dans cet article par des parcs représentant des éoliennes en mer: super!) est une calamité économique, technique et environnementale et plus nous accentuons son ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.