Immobilier : seuls les ménages aisés ont soutenu le marché en 2010

L'Observatoire du financement des marchés résidentiels a noté une désertion des ménages moins favorisés en 2010. Un mauvais signe pour la fluidité des transactions.
Copyright Reuters

Si les prix de l'immobilier ont été tirés vers le haut en 2010, c'est en grande partie grâce (ou à cause) des ménages les plus favorisés. Et notamment les propriétaires qui ont pu revendre leur logement à bon prix.

Les chiffres de l'Observatoire du financement des marchés résidentiels, publiés ce mercredi par Crédit logement sont à cet égard éloquents : la part des emprunteurs immobiliers de moins de 35 ans est passée de 52,3% en 2009 à 49,9% en 2010 dans l'ancien et de 52.7 à 50.3% dans le neuf. Sur la répartition par catégorie socio-professionnelle, les cadres et professions libérales représentent désormais 49,4% des acheteurs (48.2% en 2009). Désormais, les personnes de cette catégorie sont propriétaires à 73,8%.

Des évolutions qui semblent faibles mais qui "modifient considérablement la structure des acheteurs" d'après Michel Mouillard, auteur de l'étude et maître de conférence à Paris X. Et pourraient poser des problèmes à moyen terme si la tendance perdurait. Car, si l'on met de côté certains micro-marchés comme Paris, le marché immobilier ne peut être fluide si seuls les ménages les plus aisés y ont accès.

Conséquence directe de la hausse des prix : l'apport personnel dans l'ancien et en moyenne, a augmenté de 5,6% alors qu'il avait baissé de 2,8% en 2009 (les propriétaires ont pu vendre plus cher leur bien). Mais le montant moyen a également monté, voire explosé : +7.7%. Et le prix d'achat (coût de l'opération) a grimpé de 6.2%, contre 1.3% en 2009.

Par ailleurs, 2010 a été une année record pour Crédit Logement, qui a bouclé 935.000 prêts en 2010, pour une valeur de 87,3 milliards, soit près de 60% d'augmentation par rapport à 2009. Un chiffre à nuancer, toutefois, puisque 20% des prêts en nombre, et 18% en montants consistaient en des rachats de crédits et ne correspondent donc pas à une acquisition immobilière.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.