Jean-Jacques Goldman : les indices d'un retour ?

La star de la chanson française, qui a tout arrêté en 2004, signe la composition et les paroles d'un titre sur le nouvel album du violoncelliste Gautier Capuçon. Coulisses d'un enregistrement secret.
Pauline Delassus
Gautier Capuçon et Jean-Jacques Goldman en avril 2023 à Paris.
Gautier Capuçon et Jean-Jacques Goldman en avril 2023 à Paris. (Crédits : © gautiercapucon/Instagram)

Il a tout arrêté il y a presque vingt ans. En 2004, après un dernier concert à La Rochelle, notre Jean-Jacques national renonçait à son métier, lui, le chanteur aux 28 millions de disques vendus. Mais cet hiver, comme s'il suffisait d'un signe, fans, artistes et journalistes se prennent à rêver : l'exilé londonien prépare-t-il un come-back ? C'est une annonce inédite qui fait espérer, celle d'une nouvelle composition, intitulée Pense à nous, dont il a spécialement écrit paroles et musique pour le dernier album de Gautier Capuçon. Le violoncelliste, frère du violoniste Renaud Capuçon, sort Destination Paris, reprenant, avec orchestre, les plus grands morceaux d'Édith Piaf, de Michel Legrand, mais aussi de Claude Debussy et de Maurice Ravel. Vingt-deux pistes pour un hommage à la ville qui accueillera les Jeux olympiques avec, outre cette création de Goldman, un arrangement nouveau de son tube de 1984 Envole-moi. C'est par e-mail, fin 2022, que Capuçon a sollicité celui qu'il admire depuis l'enfance. « Je lui ai expliqué mon rêve d'avoir sur ce disque une chanson de lui pour des voix d'enfants, et je lui ai raconté mon engagement dans ma fondation pour aider les jeunes musiciens, relate Capuçon. Il m'a répondu rapidement, un message simple, pour me dire qu'il acceptait. »

Lire aussiStreaming : 300 millions de chansons écoutées chaque semaine en France

Le prodige classique et le rocker se rencontrent quelque temps après, à Londres, à l'occasion d'une représentation de Capuçon, et échangent longuement. « Je l'ai trouvé sincère et humble, comme on l'imagine, confie ce dernier. Je lui ai dit que je pensais à un texte qui parlerait d'espoir, de persévérance, d'union. » Des thèmes tout à fait « goldmaniens ». Capuçon reçoit la première maquette, Goldman au piano, voix inchangée, celle de tant de succès et de souvenirs. L'enregistrement a lieu à Paris, en avril 2023, salle Colonne, dans le 13e arrondissement. Le duo s'accorde sur le tempo, les balances, la diction. « Jean-Jacques se préoccupait des enfants qui composaient le chœur d'Orchestre à l'école, c'était touchant », poursuit le violoncelliste. Une photo des deux est prise à ce moment-là, diffusée depuis. Cette médiatisation rare de la star fait douter : Goldman sortirait-il de sa retraite volontaire en perfide Albion pour reparaître sur le devant de la scène musicale ? Un nouveau disque ou une tournée, personne n'y croit. Une mobilisation occasionnelle pour des projets ponctuels, davantage. Son Pense à nous sonne comme un hymne au vivre-ensemble avec, en clin d'œil républicain, un « allons enfants » au premier couplet. Du pur Goldman, engagé. C'est pour une cause qui lui est chère, celle des Enfoirés, qu'il avait déjà exceptionnellement repris la plume, avant d'en quitter la tête en 2016. Le spectacle des Restos du cœur se tiendra le 17 janvier prochain, à Bordeaux. « Je te promets pas le grand soir », écrivait Goldman en 1986... Et un grand retour ?

Pauline Delassus

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 26/12/2023 à 8:43
Signaler
Cet individu ne chante pas, il hurle !

à écrit le 24/12/2023 à 9:39
Signaler
Je ne suis pas fan de ce qu'il fait mais bravo à lui pour sa discrétion médiatique, s'il l'avait voulu on l'aurait vu et entendu partout et dans tous les médias et tout le temps. Un véritable signe d'intelligence.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.