Tendance : prêts pour danser la « cheu-cheu synchro » ?

Totem de la culture pop, la chenille revue et chorégraphiée par Vincent Piguet, bouillonnant Zébulon, redevient un incontournable de nos playlists festives.
Vincent Piguet et ses chenillistes en quart de finale de « La France a un incroyable talent », en octobre.
Vincent Piguet et ses chenillistes en quart de finale de « La France a un incroyable talent », en octobre. (Crédits : Julien THEUIL/M6)

À la vitre d'un immeuble en verre du quartier des Halles à Paris, il est une apparition faisant de grands signes sous les néons. Avec son débardeur jaune fluo, un short en nylon blanc, des guêtres vert pomme assorties au bandeau et aux poignets éponge (un clin d'œil à Véronique et Davina), on dirait le Joker de la dérision. D'emblée, on se dit que Vincent Piguet, alias la Pig, a une mission quotidienne : être la bonne humeur, l'humour au milieu des visages fermés.

On a rendez-vous à la Chenille School Academy, qu'il a créée : « Bienvenue ! Prends ta place dans la cheu-cheu ! » lance le quinqua à l'allure déliée. Et on se retrouve immergée fissa dans une queue leu leu de dix-sept disciples des deux sexes scandant « souple ! souple ! ferme ! » - c'est l'échauffement des mains qui doivent faire des tourniquets en l'air. Le moment n'est pas encore jubilatoire mais pourrait le devenir. La dernière fois qu'on a fait la chenille, c'était à un mariage, à contrecœur, entraînée par des fêtards, étonnée que cette ringardise ait survécu. Et nous voilà bientôt à hurler « C'eeeeeest la cheucheu synchro ! » trottinant à petits pas avec un déhanché décomplexé. « Sous-mariiiiin ! » ordonne ensuite la Pig, et tous de faire le périscope avec les bras. C'est une passe. Il y en aura d'autres.

« Patrimoine national »

Nous sommes pile dans la tendance festive du moment. Dans le lâcher-prise de la culture populaire. La chenille se tortille aujourd'hui dans les cours de récréation, les discothèques et, au Québec, on manifeste même en faisant la chenille... Il y a belle lurette que Vincent Piguet s'est approprié ce « patrimoine national » en le faisant passer d'interlude de banquet à danse synchronisée. « J'ai été huit ans torréfacteur au Gabon, confie-t-il, puis j'ai dû trouver un boulot de retour en France avec mes trois enfants. Faire rire et rassembler, c'est ce que je sais faire, donc je suis devenu humoriste. » Pour un concours, il écrit le sketch Le Chenilliste, sur l'histoire d'une fictive Chenille School Academy située en Drôme-Ardèche, d'où il est originaire. Tout est parti de là. Il devient comédien de théâtre, humoriste, chroniqueur pour Rire & Chansons. « Après le Covid, poursuit-il, les gens avaient besoin de contact, de se toucher, de plaisirs simples ; alors, comme une thérapie, j'ai créé mon association de chenille. Je ne vous cache pas qu'au début j'étais un peu tout seul ! »

Lire aussiDanser jusqu'à ce que la lumière s'éteigne

C'est en octobre dernier que sa prestation à l'émission La France a un incroyable talent enflamme la scène, le jury et... le public. Il n'a pas gagné mais sa chenille a traversé l'Hexagone. Lors de la dernière Braderie de Lille, il fait s'accrocher 4 623 Ch'tis, ados, vieux, enfants, bobos, prolos, bébés en poussette, chiens en laisse, battant le record du monde de la plus longue chenille. La vidéo de son cours passée sur BFMTV fait le buzz avec 7 millions de vues ; il y explique que si dans la queue leu leu de Bézu on se tient par les épaules et dans la chenille de la Bande à Basile on accroche les mains à la taille, sa chenille à lui, synchro, est un mélange des deux. On y ajoute des pas de cha-cha-cha, de sirtaki, tout le corps travaille, il y a une performance.

Un tel impact l'émeut sans le surprendre. « Les gens ont besoin de ça. Vous avez remarqué que pendant la chenille on marche ensemble, soudés, dans la même direction ? » C'est plus compliqué de gérer le succès. « Chenilliste, ce n'est pas un métier, ça prend sur mon temps de travail. » Derrière ses lunettes, ses yeux racontent deux mille idées à la fois. « Ça pourrait devenir une profession et donner du boulot à d'autres : les gens m'appellent de toute la France. » Puis d'évoquer, sans se prendre plus que ça au sérieux : le lancement d'une fédération de la chenille, et pourquoi pas d'une discipline olympique d'ici vingt ans. L'amuseur 2 000 volts en sourit d'aise avant de filer à grandes enjambées, nous laissant carte blanche pour inventer notre propre chorégraphie de chenille du Nouvel An.

LE REVIVAL DES TUBES À LA PAPA

Aux soirées du dernier Festival de Cannes, la Lambada s'est dansée sur de la techno, on a fait la chenille sur Justice, et, comme si ça ne suffisait pas, La Danse des canards
(J.J. Lionel, 1981) vient d'être reprise en version décalée sur un tempo sombre par l'artiste Léman, amassant dès sa sortie 4 millions de vues en cinq jours sur TikTok.
Quand les tutos de madison et de cha-cha-cha cartonnent sur Internet, l'artiste Orlan prône, elle, le rapprochement des corps en sortant Le Slow de l'artiste, album qui réinvente la danse des seventies et marque le grand retour de ce genre, hier encore délaissé, sur le dancefloor.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.