L'AIEA aidera l'Irak à développer un programme nucléaire pacifique

reuters.com  |   |  280  mots
Photo du directeur de l'agence internationale de l'energie atomique (aiea) rafael grossi[reuters.com]
(Crédits : Eugene Hoshiko)

BAGHDAD (Reuters) - Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi a rencontré le Premier ministre irakien Mohammed Chia al-Soudani à Bagdad lundi, dans le cadre d'un déplacement visant à accompagner le pays dans le développement d'un programme nucléaire à des fins pacifiques.

"Nous avons discuté de plusieurs projets en Irak, notamment de la construction d'un réacteur nucléaire à des fins pacifiques", a déclaré à la presse le ministre irakien de l'Éducation, Naïm al-Aboudi, à l'issue d'une réunion entre Rafael Grossi et le Premier ministre irakien, Mohammed Chia al-Soudani.

Le directeur de l'AIEA a indiqué qu'une équipe d'experts irakiens se rendrait dans quelques jours au siège de l'agence à Vienne afin d'"établir une feuille de route pour le programme nucléaire pacifique irakien", dans un contexte d'intérêt croissant pour l'énergie nucléaire dans la région, notamment dans les pays du Golfe.

"On le constate aux Émirats arabes unis, en Égypte, en Arabie saoudite et, bien sûr, en Irak", a déclaré Rafael Grossi à la presse.

L'Irak possédait autrefois trois réacteurs nucléaires à Touwaïtha, son principal site de recherche nucléaire, au sud de Bagdad. L'un d'entre eux a été détruit par un raid aérien israélien en 1981 et les deux autres par des avions de chasse américains lors de la guerre du Golfe de 1991, à la suite de l'invasion du Koweït par l'Irak en 1990.

"Il est essentiel de tourner la page sur ce passé complexe et c'est ce précisément que nous faisons", a déclaré Rafael Grossi.

(Reportage Ahmed Rasheed, Version française Alban Kacher, édité par Kate Entringer)