Le taux de chômage des Palestiniens pourrait dépasser 50%

reuters.com  |   |  233  mots
Photo d'archives des palestiniens fuyant le nord de gaza en raison de l'offensive militaire israelienne se deplacent vers le sud[reuters.com]
(Crédits : Ahmed Zakot)

GENÈVE (Reuters) - Le taux de chômage en Cisjordanie et dans la bande de Gaza pourrait dépasser 50% sous l'impact du conflit entre Israël et le Hamas, selon un rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT) publié lundi.

La population palestinienne a perdu plus de 500.000 emplois depuis le 7 octobre et le début des opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza, déclenchées en réponse à l'attaque du Hamas. Si les combats se poursuivent jusqu'à fin mars, l'OIT estime que le taux de chômage s'envolera à 57%.

La destruction des infrastructures, des écoles, des hôpitaux et des commerces dans la bande de Gaza "a décimé des secteurs économiques entiers et paralysé le marché du travail, ce qui aura des répercussions inimaginables sur les vies de générations de Palestiniens", s'est alarmé le directeur régional de l'OIT pour les Etats arabes, Ruba Jaradat.

Dans la bande de Gaza, près de 200.000 emplois ont été perdus, ce qui représente environ deux tiers des postes totaux dans l'enclave.

La Cisjordanie est quant à elle confrontée à une situation de "quasi-confinement" alors que plus de 650 points de contrôle temporaires ou permanents étouffent l'activité économique, précise le rapport. Plus de 300.000 postes ont été perdus, environ un tiers des postes totaux du territoire.

(Rédaction Emma Farge, version française Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)