Wall Street ouvre en hausse, portée par la "tech"

reuters.com  |   |  351  mots
Des traders a la bourse de new york[reuters.com]
(Crédits : Brendan Mcdermid)

(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi, portée en ce début de semaine par les valeurs de l'intelligence artificielle (IA) et technologiques, avant la prochaine réunion très attendue, mercredi, de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 137,01 points, soit 0,35%, à 38.851,78 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,83% à 5.159,33 points.

Le Nasdaq Composite prend 1,22%, soit 194.50 points, à 16.167,68 points.

Alors que les marchés tablent sur un maintien des coûts d'emprunts par la Fed à l'issue de sa prochaine réunion, mercredi, les investisseurs resteront attentifs à toute indication sur la trajectoire des taux dans les mois à venir.

Les données plus élevées que prévu de l'inflation américaine publiées la semaine dernière ont incité à la prudence, les marchés évaluant à 59% la possibilité d'une baisse des taux en juin, contre 71% il y a une semaine, selon l'outil FedWatch du CME.

Un tournant "hawkish" de la Fed lors de sa réunion de politique générale pourrait accentuer la pression les indices, portés depuis le début du mois par l'engouement pour les valeurs de l'IA.

Cet engouement continue d'animer les marchés lundi, les investisseurs suivant de près la conférence GTC des développeurs de Nvidia, qui doit se poursuivre jusqu'à la fin de la semaine.

"Si le récent repli des valeurs technologiques peut faire craindre que le marché soit allé trop loin et que les portefeuilles soient trop concentrés, nous pensons que les investisseurs peuvent trouver des opportunités de diversification convaincantes dans les prochains leaders de l'IA", a déclaré Mark Haefele, analyste chez UBS.

Le titre Nvidia prend 3,85%, entraînant Micron Technology (+2,34%).

Alphabet gagne 7,2% après une information de Bloomberg selon laquelle Apple (+2,1%) est en pourparlers pour intégrer le moteur d'IA Gemini de Google dans l'iPhone.

Tesla prend 2,3% après avoir annoncé son intention d'augmenter le prix de ses véhicules électriques Model Y dans certains pays européens le 22 mars.

(Rédigé par Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)