Grande-Bretagne : Les marchés anticipent trop de baisses de taux, dit Mann (BoE)

reuters.com  |   |  311  mots
Photo du batiment de la banque d'angleterre (boe)[reuters.com]
(Crédits : Toby Melville)

LONDRES (Reuters) - Les marchés financiers parient sur un trop grand nombre de réductions des taux directeurs de la Banque d'Angleterre (BoE), a déclaré mardi Catherine Mann, une membre de la banque centrale britannique qui a renoncé la semaine dernière à un relèvement des coûts d'emprunt lors de la décision de politique monétaire de l'institution.

"Je pense qu'ils misent sur trop de baisses, c'est mon avis personnel", a-t-elle dit à Bloomberg TV, faisant référence aux trois baisses d'un quart de point anticipées cette année par les marchés.

"Je pense qu'il y a eu un assouplissement substantiel depuis le vote de la semaine dernière et je crois que les marchés sont peut-être un peu trop complaisants", a-t-elle ajouté.

Le comité de politique monétaire de la BoE (MPC) a voté la semaine dernière par 8 voix contre 1 en faveur du maintien du principal taux directeur de la banque à 5,25%, son niveau le plus élevé depuis 2008.

Catherine Mann, qui plaidait jusqu'ici pour un relèvement de taux à 5,5%, a changé d'avis, dit-elle, en raison notamment de la réticence des consommateurs à s'acquitter de prix plus élevés, en particulier dans les services comme l'hôtellerie et les voyages.

Selon Catherine Mann, les anticipations de baisse des taux par les marchés, contribuent par ailleurs à une détente sur l'obligataire.

"En un certain sens, je n'ai pas besoin de réduire les taux parce que le marché le fait déjà, au regard de l'impact sur la courbe des taux sur le marché et des prêts hypothécaires par exemple", a-t-elle déclaré.

"Ce sont les taux qui sont proposés aux emprunteurs. Le taux directeur n'est pas celui proposé aux emprunteurs", a-t-elle souligné.

(Reportage William Schomberg, rédigé par Sarah Young, version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)