France : Les sinistres liés au climat ont coûté 6,5 milliards d'euros en 2023

reuters.com  |   |  233  mots
Une femme marche dans une rue inondee du doulac, dans le nord de la france[reuters.com]
(Crédits : Pool)

PARIS (Reuters) - Le dédommagement des sinistres liés au changement climatique a coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs en 2023, indique France Assureurs dans un communiqué publié mercredi.

Il s'agit de la troisième année la plus coûteuse pour les compagnies assurances, souligne leur fédération en pointant un "changement d'échelle" du risque climatique "aussi bien en fréquence qu'en sévérité".

"Sur les 4 dernières années, la sinistralité climatique atteint en moyenne 6 milliards d'euros par an, largement supérieure à celle de la décennie précédente", où elle s'était établie en moyenne à 3,7 milliards d'euros par an, relève France Assureurs.

Tout aussi préoccupant, selon la fédération, "le dérèglement climatique s'aggrave plus vite que prévu : sur cette même période 2020-2023, le coût des sinistres climatiques pour les assureurs est supérieur de 18% à la prévision établie par France Assureurs en 2021 à l'horizon 2050."

"Face à ce constat, nous avons lancé de nombreux projets, dont l''Initiative Sécheresse', visant à mieux protéger les maisons individuelles face aux dommages liés à la sécheresse", déclaré Florence Lustman, la présidence de France Assureurs, dans le communiqué. "Nous devons maintenant aller plus loin et coconstruire avec les pouvoirs publics une véritable stratégie nationale de prévention des risques."

(Rédigé par Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)