La Grèce relève le salaire minimum pour la quatrième fois en cinq ans

reuters.com  |   |  225  mots
Un ouvrier travaillant pour l'union des cooperatives agricoles sur l'ile de naxos, en grece[reuters.com]
(Crédits : Karolina Tagaris)

ATHENES (Reuters) - Le salaire minimum brut en Grèce sera relevé de 6,4% et porté à 830 euros par mois, a annoncé vendredi le gouvernement, qui cherche à soulager les ménages en proie à une crise du coût de la vie.

Cette hausse, la quatrième en cinq ans, était attendue et devrait profiter à des centaines de milliers de salariés.

"La décision d'aujourd'hui soulagera les travailleurs sans affaiblir l'économie et la compétitivité des entreprises", a déclaré le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, qui a survécu jeudi à une motion de censure.

"Nous mettons en oeuvre une nouvelle promesse de notre programme électoral", a-t-il ajouté devant ses ministres.

Le gouvernement conservateur de Mitsotakis a promis de porter le salaire minimum à 950 euros et d'augmenter le salaire moyen d'au moins 25%, à 1.500 euros, d'ici la fin de son mandat en 2027.

Le gouvernement reconduit en juin dernier s'est également engagé à relever les pensions de retraite et les salaires du secteur public, sur fond de reprise de l'économie grecque.

L'activité a crû de 2% l'an dernier en Grèce, contre 0,4% en moyenne en zone euro. Le gouvernement prévoit une croissance de 2,9% en 2024, soutenue par le tourisme, la demande domestique et une hausse des investissements.

Le salaire minimum avait été relevé de 9,4% à 780 euros en avril 2023.

(Reportage Renee Maltezou et Lefteris Papadimas, version française Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)