Les USA ont autorisé une nouvelle aide militaire à Israël - sources

reuters.com  |   |  417  mots
Un avion militaire pres de gaza, a zarqa, en jordanie[reuters.com]
(Crédits : Alaa Al Sukhni)

par Humeyra Pamuk et Idrees Ali

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis ont autorisé ces derniers jours le transfert de plusieurs milliards de dollars de matériel militaire à Israël tout en exprimant publiquement leur opposition à un projet israélien d'offensive terrestre contre Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, rapportent vendredi deux sources au fait de la situation.

Parmi ce nouveau "paquet" figurent des avions de combat ainsi que plus de 1.800 bombes MK84 de 2.000 livres (900 kilos environ) et 500 bombes MK82 de 500 livres, précisent les sources, confirmant une information rapportée en premier par le Washington Post.

Washington fournit chaque année une aide militaire d'un montant de 3,8 milliards de dollars (3,52 milliards d'euros) à son allié israélien, une contribution aujourd'hui remise en cause par une partie du Parti démocrate du président Joe Biden en raison des victimes et destructions engendrées par l'offensive d'Israël sur la bande de Gaza depuis plus de cinq mois.

Alors que les Etats-Unis ont livré en urgence des défenses aériennes et des munitions à Israël, certains démocrates et groupes arabo-américains critiquent le soutien indéfectible de l'administration de Joe Biden à Israël, qui selon eux, donne à l'Etat hébreux, un sentiment d'impunité.

Joe Biden a dit vendredi comprendre "la douleur ressentie" par de nombreux Américains d'origine arabe en raison de la guerre à Gaza et du soutien apporté par les Etats-Unis à Israël et à son offensive militaire.

Il a toutefois promis de continuer à soutenir Israël malgré un désaccord de plus en plus de notoriété publique envers le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

La Maison Blanche s'est refusée à tout commentaire sur les transferts d'armes.

L'ambassade d'Israël à Washington n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

L'aide militaire à Israël fait suite à une visite à Washington du ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, qui a discuté cette semaine des besoins d'Israël en matière d'armement avec ses homologues américains.

S'adressant à la presse mardi dernier, Yoav Gallant, tout en cherchant en apparence à apaiser les tensions entre les Etats-Unis et Israël, a dit avoir souligné l'importance des liens avec Washington pour la sécurité de son pays et le maintien de "l'avantage militaire qualitatif" d'Israël dans la région, notamment dans les capacités aériennes.

(Reportage Humeyra Pamuk et Idrees Ali, avec la contribution de Matt Spetalnick, rédigé par Steve Holland, version française Jean-Stéphane Brosse et Claude Chendjou)