Le propriétaire de L'Occitane envisage un retrait de la Bourse de Hong Kong-sources

reuters.com  |   |  265  mots
Une femme passe devant une publicite de l'occitane a hong kong. /photo prise le 19 avril 2010/reuters/bobby yip[reuters.com]
(Crédits : Bobby Yip)

(Reuters) - Le président et actionnaire majoritaire de la marque de cosmétiques française L'Occitane International envisage à nouveau de retirer la société de la Bourse de Hong Kong, ont déclaré mardi deux sources proches du dossier.

Le milliardaire autrichien Reinold Geiger est en discussions avancées avec des investisseurs et des banques au sujet de l'accord et une annonce pourrait être faite dans les prochains jours, a déclaré l'une des sources.

Le géant américain du capital-investissement Blackstone pourrait financer cette opération en émettant de la dette, ont avancé les deux sources qui ont requis l'anonymat.

La société française cotée à Hong Kong et dont le chiffre d'affaires s'élève à 5,55 milliards de dollars (5,06 milliards d'euros), a suspendu la cotation de son action plus tôt dans la journée, dans l'attente d'une probable annonce précisant les détails d'un projet de rachat.

Les deux sources ont toutefois précisé que les conditions de l'accord n'étaient pas finalisées et que le projet pourrait ne pas aboutir.

Un porte-parole de L'Occitane et Blackstone se sont refusés à commenter.

Le prix potentiel que Reinold Geiger s'apprêtait à proposer n'a pas été précisé dans l'immédiat.

Bloomberg News a rapporté plus tôt dans la journée que Blackstone se rapprochait d'un projet de retrait de la cote de L'Occitane et pourrait s'associer à Reinold Geiger.

(Reportage Kane Wu à Hong Kong et Rishav Chatterjee à Bangalore avec la contribution de Dominique Vidalon à Paris et Donny Kwok à Hong Kong ; version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)