Trois fils d'Ismaïl Haniyeh, chef en exil du Hamas, tués à Gaza

reuters.com  |   |  303  mots
Le plus haut dirigeant du hamas, ismail haniyeh, s'exprime lors d'une conference de presse a teheran[reuters.com]
(Crédits : Majid Asgaripour)

LE CAIRE (Reuters) - Trois fils du chef en exil du Hamas Ismaïl Haniyeh ont été tués dans une frappe aérienne israélienne mercredi dans la bande de Gaza, ont annoncé la famille et le groupe islamiste palestinien.

L'armée israélienne a confirmé avoir conduit ce raid, accusant les trois hommes d'être des membres de la branche armée du "Mouvement de résistance islamique".

Les trois fils d'Ismaïl Haniyeh ont été tués dans leur véhicule alors qu'ils entraient dans le camp d'Al Chati, situé le long du littoral dans la partie nord-ouest de la ville de Gaza.

Trois petits-enfants d'Ismaïl Haniyeh ont également péri et un quatrième a été blessé, ont rapporté des médias affiliés au Hamas.

Ismaïl Haniyeh est le chef du bureau politique du Hamas, basé au Qatar, d'où il peut se déplacer librement et supervise les négociations du groupe palestinien.

Sa maison familiale dans la bande de Gaza a été détruite en novembre par l'armée israélienne.

Selon des sources proches du Hamas, Ismaïl Haniyeh, qui est âgé de 61 ans, est le père de 13 enfants.

Réagissant à la mort de ses trois fils, il a déclaré qu'elle ne changerait rien aux pourparlers en cours sur un accord de trêve à Gaza. Le Hamas doit envoyer sa réponse à une nouvelle proposition de cessez-le-feu.

"L'ennemi se trompe s'il croit qu'en visant mes fils, au plus fort des négociations et avant que le mouvement envoie sa réponse, il poussera le Hamas à changer de position", a-t-il dit sur la chaîne Al Djazira.

"Le sang de mes fils n'est pas plus cher que le sang de notre peuple."

(Nidal al Mughrabi, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)