Après trois mois de ralentissement, l'inflation repart à la hausse en France à 6,2%

Déception pour la France qui voit son inflation s'accélérer à 6,2% en octobre sur un an alors qu'elle était passée de 6,1% en juillet à 5,6% en septembre. Comme toujours, c'est la flambée des tarifs de l'énergie, mais aussi de l'alimentation et des produits manufacturés, qui tire de manière générale les prix à la hausse. La veille, la BCE a annoncé une troisième hausse de ses taux directeurs.
L'inflation s'est de nouveau accélérée en octobre en France.
L'inflation s'est de nouveau accélérée en octobre en France. (Crédits : Reuters/Philippe Wojazer)

C'est une mauvaise nouvelle pour la France : l'inflation s'est accélérée sur un an en octobre à 6,2%, selon les données provisoires publiées vendredi par l'Insee. Elle avait pourtant enregistré un recul depuis trois mois passant de 6,1% en juillet sur un an à 5,9% en août, à 5,6% en septembre. Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 1,0%, après -0,6% en septembre. Cette estimation définitive doit être publiée mi-novembre par l'Insee.

Pourtant, dans sa note de conjoncture début octobre, l'institut avait indiqué s'attendre à un léger ralentissement de l'inflation en octobre avant un rebond en novembre et en décembre avec la fin de la remise à la pompe sur les carburants. La reprise de l'accélération a donc été finalement plus rapide selon la première estimation.

Il faut remonter à juin 1985, mois au cours duquel une hausse des prix de 6,4% sur un an avait été enregistrée, pour trouver un niveau d'inflation supérieur à cette première estimation.

Forte hausse des prix des produits alimentaires

Dans le détail, la hausse des prix des produits alimentaires, à laquelle les ménages les plus modestes consacrent une part plus importante de leurs revenus, est particulièrement forte en octobre, à 11,8% sur un an et même 16,9% pour les produits frais. Également responsables de l'accélération de l'inflation depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, les prix de l'énergie ont de leur côté augmenté de 19,2% contre 17,9% en septembre et ce, malgré la prolongation de la ristourne à la pompe par le gouvernement.

Enfin, les produits manufacturés ont enregistré une hausse de 4,2% tandis que les prix des services (3,2%) et du tabac (0,3%) ont augmenté au même rythme que le mois précédent.

Sur un mois, les prix de l'énergie rebondiraient, eux, dans le sillage des prix des produits pétroliers. Ceux des services seraient stables tandis que les prix de l'alimentation accéléreraient et ceux des produits manufacturés ralentiraient légèrement.

Sur un an, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui sert de base de comparaison au niveau européen, augmenterait de 7,1%, après une hausse de 6,2 % en septembre. Sur un mois, il rebondirait de 1,3%, après -0,5% le mois précédent.

Hausse des taux de la BCE

Cette nouvelle intervient alors que la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé, la veille, une nouvelle hausse de ses taux d'intérêt directeurs de 75 points de base. Un montant égal à celui du précédent relèvement en septembre. Le premier, en juillet, était de 50 points de base.

À compter du 2 novembre 2022, le taux de refinancement s'établira donc à 2%, celui du prêt marginal à 2,25% et celui de la rémunération de dépôt à 1,5%, a indiqué le communiqué de la BCE. L'objectif est, encore et toujours, de tenter de ralentir et réduire l'inflation qui atteignait, en septembre 10% sur un an dans la zone euro (les 19 pays à avoir adopté la monnaie unique), selon les chiffres d'Eurostat, contre 9,1% en août. Un bond qui s'explique par l'accélération encore de la hausse des tarifs de l'énergie mais aussi de ceux de l'alimentation.

Lire aussiBanque centrale européenne (BCE) : comprendre sa politique monétaire

Cette politique monétaire « vise à réduire le soutien à la demande et à éviter le risque d'un glissement à la hausse persistant des anticipations d'inflation », a confirmé la BCE dans son communiqué, jeudi.

Fort ralentissement de l'inflation en Espagne

De son côté, l'Espagne connaissait, elle aussi ce vendredi, les chiffres de son inflation pour octobre. Elle a fortement ralenti pour le troisième mois consécutif pour atteindre 7,3% sur un an, grâce à la baisse des prix de l'énergie, selon une première estimation publiée vendredi par l'institut des statistiques (INE).

Ce chiffre est inférieur de 1,6 point au niveau du mois de septembre (8,9%) et de 3,5 point à celui de juillet (10,8%), qui constituait un record depuis près de 38 ans, selon l'organisme public espagnol.

(Avec AFP)

Commentaires 12
à écrit le 01/11/2022 à 11:57
Signaler
L'inflation avait ralentie? Étrange personne ne l'a constaté...

à écrit le 29/10/2022 à 9:25
Signaler
Pas grave ,on a des gros salaires : A l’ère des réseaux sociaux, les erreurs ne sont plus permises ou presque. Parfois, ceux qui pensent s’en tirer à bon compte finissent tout de même par se faire rattraper par la patrouille. C’est ce qui vient ...

à écrit le 28/10/2022 à 13:06
Signaler
Avec 20 % d'inflation dans "seulement" l'alimentaire etc.. qui peut décemment croire à cette fable de 6 % ?

à écrit le 28/10/2022 à 12:22
Signaler
En Italie l'inflation est à 11,9%. Oui, la banque centrale est en retard et surtout elle n'a pas encore fait ce qu'il faut faire (diminuer les achats de dette souveraine) et surtout les états ne font pas le nécessaire pour réduire leurs dépenses et ...

le 28/10/2022 à 18:54
Signaler
Pleinement d’accord avec votre commentaire. Nos chiffres sont a dessein trompeurs, car ils ne prennent pas en compte la poussière sur le tapis (la dette qui croit). Il faut donc ajouter les sommes colossales non financées que l’état met à notre 6,2%....

à écrit le 28/10/2022 à 12:02
Signaler
Alors oui, d'une part, pilotage désastreux de la BCE qui n'a pas eu le courage de relever ses taux il y a un an plus tôt, et d'autre part, la manie du gouvernement de distribuer des "chèques" à gauche et à droite à qui mieux mieux ne pouvait qu'about...

à écrit le 28/10/2022 à 10:06
Signaler
Le très mauvais pilotage de la banque centrale européenne conduit à ce niveau d'inflation, alors que son mandat est de garantir une inflation à 2 %. Pour ce résultat déplorable (car sans indexation automatique des salaires associée), Christine Lagard...

le 28/10/2022 à 10:47
Signaler
Malgré vos critiques la France a le taux d'inflation le plus faible.

le 28/10/2022 à 10:54
Signaler
M6379749 : Grâce au fameux bouclier tarifaire ? Apparemment vous n'êtes pas conscient que l'argent de l'État, ce sont nos impôts et une dette astronomique sur nos têtes et sur celles de nos enfants !

à écrit le 28/10/2022 à 10:05
Signaler
Inflation actuelle 6 % augmentation de salaire dans le public et certaines branches d’activités du privé 1,2/3… après des a r’ees de gel pas étonnant que la fonction publique comme certains secteurs d activités aient des problèmes de recrutement ou d...

le 28/10/2022 à 10:49
Signaler
La consommation ne faiblit pas : plus 1.2 % en septembre.

à écrit le 28/10/2022 à 10:03
Signaler
La hausse du gaz et du pétrole entraîne mécaniquement la hausse des produits alimentaires en raison du coût de fabrication et du transport. Poutine et ses affidés sont à l'origine de ce chaos. Monter les taux ne sert à rien , la fin du régime paranoï...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.