
Paris respire. Le déficit public de la France s'est élevé à 4,0% du produit intérieur brut en 2014, soit nettement moins que le dernier objectif du gouvernement, qui se situait à 4,4%, selon les premiers résultats des comptes nationaux des administrations publiques publiés jeudi par l'Insee.
Mais la dette publique a progressé de 84,4 milliards d'euros l'an passé pour atteindre 2.037,8 milliards d'euros, un nouveau record, soit l'équivalent de 95% du PIB contre 92,3% un an plus tôt. Elle ressort légèrement en deçà de la marque de 95,2% retenue dans la dernière version de la trajectoire des finances publiques pour l'an passé. Le ministre des Finances Michel Sapin a toutefois affirmé qu'elle "n'atteindra pas" le niveau de 100% du PIB.
3,8% de déficit en 2015 ?
Par comparaison, le déficit, qui agrège les soldes des comptes de l'Etat, des collectivités locales et des administrations de Sécurité sociale, représentait 4,1% de la richesse nationale fin 2013.
Dans un communiqué, Michel Sapin souligne que les chiffres meilleurs que prévu de 2014 ouvrent "la perspective d'une révision à la baisse du déficit public en 2015, aux alentours de 3,8% du PIB" contre 4,1% prévu jusqu'à présent.
Le gouvernement tablait à l'origine sur un déficit public de 3,6% du PIB en 2014, une prévision portée à 3,8% au printemps puis 4,4% à l'automne quand il a révisé sérieusement à la baisse, de 0,9% à 0,4%, ses anticipations pour la croissance économique de l'année.
Troisième délai de Bruxelles en 6 ans
Invoquant les effets négatifs de la faiblesse de l'inflation et de la croissance, il avait dans le même temps renoncé à ramener ce déficit public sous 3% du PIB à l'horizon 2015. Cette décision a été entérinée par l'Union européenne, qui a accordé un nouveau délai, le troisième en l'espace de six ans, à la France pour y parvenir, cette fois en 2017, avec une première étape à 4,1% fin 2015.
Avec les annonces récentes de soldes négatifs pour les comptes de l'Etat comme de la Sécurité sociale moins importants que prévu initialement, le gouvernement avait laissé entendre clairement que le déficit public total de 2014 serait inférieur à 4,4%.
Dans son communiqué, Michel Sapin indique que "le gouvernement est pleinement confiant dans sa capacité à ramener le déficit public sous 3% d'ici 2017, tout en confortant la reprise de l'activité et en finançant ses priorités."
A quand le pib européiste du vice et le traffic d'Etat d'enfants, les subventions cahiers nuls dont on tire avantage...
Cela n'est d'ailleurs pas forcément une bonne nouvelle. En effet cela indique qu'il n'y a pas eu de reforme structurel avec une baisse des frais de fonctionnement. Ainsi le problème, c'est surtout que les collectivités locales n'ont pas diminué leur train de vie, qui a encore progressé de 2,9 %.
On peut donc en conclure que le gouvernement malgré leur manipulation n'est pas lié a cette diminution.
A moins qu'on crée davantage de fonctionnaires europeens ou à l'international pour métastaser les institutions qui devront nous filer de l'argent.
Pire, si on rentre dans le détail : les salaires des fonctionnaires continuent d'augmenter, malgré le pseudo gel annoncé : +1.9% pour les fonctionnaires d'état (double de l'inflation!) et +3.9% pour la fonction publique territoriale ! Commpe, parrallèlement, le déficit public des collectivités locales a baissé, ça veut dire que ce sont les investissements ET UNIQUEMENT les investissements qui ont trinqués !!!
Bravo pour la bonne gestion socialistes !!!
Nos vieux dinosaures politicars matuvus d'aujourd’hui écrasent ils tous les jeunes cerveaux talentueux au berceau???
Hommes de service compétents, loyaux, dévouées, désintéressés, travailleurs...........bref de vrais hauts fonctionnaires
Ca y est, je reve..........
ouuuuuuuuuuuups
Les vrais comptes ne seront connus que lors de la mise sous tutelle de la France par la CE !!!
Alors rendez vous dimanche !!!!!!
Mais ça reste catastrophique 80 milliards c'est pas une paille
A mon avis, ils doivent fermer les yeux quand ils tirent!!!!!!!!!!!!!!!!! C;est pour cela qu;ils narretent pas de tirer,,,,,,, dans tous les sens.
Mais, le canard est toujours vivant. (comprend qui peut)
Ensuite, un beau graphique d'une dette public qui culmine à 5%.
Enfin, j'aurai envoyé Harlem Désir pour qu'il nous informe que la bonne gestion du gouvernement permet de distribuer davantage. Surtout dans les cartiers défavorisés.
Par ailleurs, quel est l'effet de la baisse du coût du pétrole dans ce reflux du déficit....si cet aspect est significatif, cela n'est nullement le fait du gouvernement, car les autres dépenses structurelles n'ont pas variées, et les autres pays européens en profiteront de la même façon.
Merci d'apporter des précisions à vos lecteurs lors d'un prochain article, car il ne suffit pas de rapporter les annonces tonitruantes de M. SAPIN......pour en tirer des conclusions hâtives....voir les chiffres du chômage de février, quelques jours avant le premier tour des départementales,...tous les clignotantsétaient au vert selon F HOLLANDE et les memebres de son gouvernement. Heureusement il existe un deuxième tour de vote dimanche prochain, pour "corriger" ses enfumeurs et menteurs chroniques.
Les ordinateurs ont été programmé pour sortir , ce chiffre glorieux entre les deux tours ????
cela doit faire plusieurs centaines de fois que l'on vous lit rabâcher les mêmes inepties.
par avance merci
Quand on pense que Radio France fait grève, c'est dommage.