Covid-19 : le gouvernement planche sur les contours du déconfinement

Port du masque ou non dans les transports, retour à l'école volontaire ou échelonné, réouverture des commerces... Autant de questions auxquelles le gouvernement doit encore répondre avant la présentation de son plan de déconfinement, sans doute mardi.
Bruno Le Maire, ministre des Finances et de l'Economie
Bruno Le Maire, ministre des Finances et de l'Economie (Crédits : GONZALO FUENTES)

[Publié le 25/04 à 9h40, mis à jour à 15h11]

Le gouvernement travaille ce week-end à ses premières propositions pour sortir la France du confinement, après avoir donné ces derniers jours des pistes fluctuantes sur l'école ou les transports. D'autant que les pistes évoquées cette semaine ont eu tendance à semer la confusion.

Une certitude : ce plan met en première ligne les élus locaux. Ces derniers ont été consultés jeudi et vendredi par le Premier ministre et seront à nouveau reçus lundi par la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault.

Dans cette perspective, Edouard Philippe doit tenir "plusieurs réunions de travail durant le week-end sur les sujets prioritaires", dont les masques, les tests ou les transports. En vue de la réouverture progressive des établissements scolaires, l'Académie de médecine a recommandé samedi de "prévoir une formation sur les gestes barrière pour les enseignants et le personnel, à relayer pour les enfants dès l'ouverture" des classes.

Elle conseille également de prévoir des masques anti-projection ou alternatifs "pour les adultes (enseignants, personnel, parents) et pour les élèves dès l'âge de 6 ans (...), à porter lors des activités récréatives en dehors de la classe et à la sortie de l'établissement".

Le ministre de la Santé avait lui estimé vendredi qu'il n'y avait "aucune recommandation scientifique qui dise qu'il faille faire porter des masques à des enfants" et qu'il était "très compliqué de demander à un enfant de 10 ou 11 ans, qui est à l'école primaire, d'aller porter un masque", y compris en récréation.

Soutien massif à Air France

L'Assemblée nationale débattra du déconfinement le 5 mai. En attendant, l'exécutif s'est employé à rassurer les secteurs parmi les plus touchés par l'épidémie de coronavirus et ses conséquences économiques.

Vendredi, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a promis une aide massive pour la compagnie Air France, précédant l'annonce par le gouvernement néerlandais d'une aide aussi importante pour KLM. Il a également évoqué une aide de cinq milliards d'euros pour le groupe automobile Renault.

Au total, ce sont quelque dix milliards d'euros dont bénéficiera le groupe aérien franco-néerlandais Air France-KLM, à condition toutefois, écologie oblige, de devenir "la compagnie aérienne la plus respectueuse de l'environnement de la planète".

Lire aussi : La France soutient Air France à hauteur de 7 milliards d'euros : "ce n'est pas un chèque en blanc", dit Le Maire

Une décision fin mai pour la réouverture des bars et restaurants

Le président Emmanuel Macron s'est également efforcé de rassurer un autre secteur paralysé depuis plus de deux mois en raison du confinement, celui des restaurants, bars ou hôtels, lors d'une visioconférence vendredi avec leurs représentants.

L'accès au Fonds de solidarité sera élargi au 1er juin aux entreprises employant jusqu'à 20 salariés et réalisant jusqu'à 2 millions d'euros de chiffre d'affaires, contre 10 salariés et 1 million de chiffre d'affaires. Le montant de l'aide sera doublé à 10.000 euros au maximum.

En revanche, la filière devra attendre la fin mai pour connaître la "décision finale" du gouvernement sur la réouverture des portes. Bruno Le Maire a mis en garde contre toute "précipitation" faisant courir le risque d'une deuxième vague épidémique.

"S'il y a une relative sérénité" dans l'évolution de l'épidémie, une réouverture pourrait avoir lieu "entre le 2 juin et le 20 juin", a estimé le chef multi-étoilé Alain Ducasse, joint par l'AFP après la réunion.

Réouverture des magasins de tissu

En attendant le déconfinement, des entreprises ou artisans s'y préparent déjà. Les vendeurs de tissu ont ainsi été autorisés dès vendredi à rouvrir pour donner aux Français la matière première nécessaire à la fabrication de masques "maison".

Et les commerçants de neuf marchés parisiens couverts ont été autorisés à vendre à distance leurs produits, soit par la livraison à domicile, soit par le retrait des commandes à l'entrée des marchés.

Le monde du football, impatient et attendu, se prépare lui aussi. Les joueurs vont retourner dans leurs centres d'entraînement dès le 11 mai, pour y subir d'abord un bilan médical complet après deux mois d'inactivité.

Les clubs ont également poussé un ouf de soulagement après l'accord obtenu vendredi entre la Ligue et ses diffuseurs Canal+ et beIN Sports, qui payeront bien les matches de L1 et de L2 déjà disputés, apportant plusieurs millions d'euros à des clubs parfois en grande difficulté financière.

A moins de trois semaines du début de la levée progressive du confinement, le 11 mai, l'épidémie de coronavirus a fait 22.245 morts en France, avec 389 nouveaux décès enregistrés en 24 heures, mais le nombre de patients hospitalisés en réanimation poursuit sa baisse, continue depuis 16 jours.

Commentaires 25
à écrit le 27/04/2020 à 11:59
Signaler
C'est marrant ces articles "le gouvernement planche" comme quoi avant il devait pas avoir de travail... Mais bon quand on voit les décisions on est en droit de se demander si il serait pas préférable de ne pas avoir de d’exécutifs... Dire blanc le lu...

à écrit le 27/04/2020 à 10:16
Signaler
Covid-19 : le gouvernement planche sur les contours du déconfinement reformulons : Covid-19 : le gouvernement galère dans les labyrinthes du déconfinement

à écrit le 26/04/2020 à 9:07
Signaler
mais avant de de confiner ce gouvernement , qu'il présente ces excuse pour avoir maintenu les municipales et de ce fait permis au virus d'aggraver la situation et tout ceci pour intérêt personnel et incompétences alors si c'est pour amplifier les d...

le 26/04/2020 à 18:22
Signaler
C'est l'opposition, en particulier de droite, qui a glapi au "coup d'état anti-constitutionnel" et qui prétend maintenant qu'elle n'avait pas été "bien informée". Tous des charlots !

à écrit le 26/04/2020 à 8:49
Signaler
Pour l'instant, nous sommes dans l'échec. Et après un mois de confinement, nous le savions (ce premier mois était sans doute nécessaire pour ne pas faire exploser nos services de réa). Mais rajouter un deuxième mois est inefficace et extrêmement cout...

à écrit le 25/04/2020 à 21:21
Signaler
Que ceux qui ont tellement peur de sortir de leur caverne restent chez eux. Qu'on laisse sortir ceux qui veulent sortir. Et qu'on ne fasse plus semblant de croire que ceux qui vont sortir et recommencer à vivre pourront payer pour ceux qui ne veulent...

à écrit le 25/04/2020 à 20:54
Signaler
Sauver l'économie pour sauver leur source de revenus ! Ce qui indispose nos politiques, tous bords confondus, ce n'est pas le virus mais la crise économique. Les dispositions prises sont l’aveu de leur impuissance à juguler le chaos engendré par le...

le 26/04/2020 à 0:54
Signaler
@inferno "Ce qui indispose nos politiques, tous bords confondus, ce n'est pas le virus mais la crise économique. " Oui mais une crise économique détruit des emplois et franchement c'est à prendre autant au sérieux que le virus lui-même.

à écrit le 25/04/2020 à 20:20
Signaler
Avec leurs intelligences fulgurantes les Macron Koehler soutenus pas Attali Minc DSK et l'esprit de finesse subtile de Legendre vont nous concocter une sortie de crise aux petits oignions je suis rassuré peut être un impôt qui dira pas son nom? to...

à écrit le 25/04/2020 à 18:31
Signaler
Le dé-confinement sans masque, c'est NIET.

à écrit le 25/04/2020 à 17:59
Signaler
Ouf, je suis rassuré : on va payer des impôts pour renflouer les seigneurs d’Air France... Grâce à cette excellente nouvelle, je pense que je vais mieux dormir ce soir, même si la petite boîte que j’essaie de maintenir à flot aura coulé d’ici là. Dit...

le 25/04/2020 à 19:09
Signaler
Nous allons aussi tous payer pour les restaurateurs qui ont eu déjà une TVA réduite, mais qui n'ont jamais baissé le prix du repas, ni embauché plus. Maintenant le culot n'a pas de limite, lorsque vous voyez à la T.V des toques renommées de la restau...

le 25/04/2020 à 20:58
Signaler
Oh que oui ... La multinationale controversée BlackRock a été engagée par la Commission Européenne pour prodiguer ses conseils dans le domaine de la «supervision bancaire». Elle sera notamment chargée d'éclairer l'UE sur la «finance durable». C'e...

à écrit le 25/04/2020 à 16:15
Signaler
Mr Lemaire . Bonjour il me semble que le nouveau siège social de l'entreprise Renault se trouve à Amsterdam Pays-Bas. Bon , oui c'est sûr c'est un paradis fiscal européen mais c'est un paradis fiscal. Et air France tout cet argent qui va leurs perme...

à écrit le 25/04/2020 à 14:10
Signaler
Je ne suis pas d’accord avec Philippe , le PM Il faut déconfiner tout le monde et rendre obligatoire le masque et voire l’évolution : Nous devons dépasser les peurs et la psychose Collective . Créer un numéro d’écoute nationale de conseil pour l...

à écrit le 25/04/2020 à 14:00
Signaler
Par sécurité, on essaye jamais de rallumer un poêle déjà chaud. Risque de retour de flammes (de CODIV-19).

le 25/04/2020 à 15:13
Signaler
"Déconfinement = Danger" Et alors? Aucune loi t’empêche de démissionner de ton boulot et de rester confiné. Il faut arrêter d'être dans le déni de toute façon, le confinement n'a rien réglé du tout.

à écrit le 25/04/2020 à 13:23
Signaler
coup de gueule quand ce gouvernement va t-il arrêter ses choix erratiques , incohérents , ridicules ? exemples : les masques ne servent à rien , mais on va en produire des millions pour un usage général - ils sont interdits de vente en pharmacie ma...

à écrit le 25/04/2020 à 12:42
Signaler
Une stratégie intelligente serait de maintenir confinées 2-3 semaines les populations à risque en attendant de voir si l'épidémie reprend de l'ampleur ou non (pour tenir compte de la période d'incubation).

le 25/04/2020 à 13:03
Signaler
Population à risques : personnes âgées ?

le 25/04/2020 à 14:11
Signaler
Les personnes âgées ne tiendront pas : elles risquent de mourir faut faire autrement .

le 25/04/2020 à 15:18
Signaler
"en attendant de voir si l'épidémie reprend de l'ampleur ou non" Ne te fais pas d'illusion là dessus, 2 mois de confinement permettent juste de ramener l’épidémie 3 mois en arrière. En fait si on nous avait expliqué ça au début on n'aurait peut-être...

le 27/04/2020 à 9:57
Signaler
C'est quoi une population à risque? Les marins du Charles de Gaulle, pourtant confinés dont la moitié de l'équipage a chopé le virus? Quand on fera la bilan du coronavirus dans les EPHAD on s'apercevra que le confinement des malades avec les gens...

à écrit le 25/04/2020 à 11:46
Signaler
Les gens ont d’aller dans les hôpitaux ou le risque d’attraper des bactéries et le virus est plus élevé qu ‘ailleurs J’ai lu un article médical qui disait qu’il vaut mieux donner de l’oxygène que d’intuber ( qui est violent pour les poumons ) car...

à écrit le 25/04/2020 à 10:29
Signaler
le 11 mai il vaudrait quand meme mieux qu'il y ait un peu plus que ' de vagues contours'

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.