Fauteuils 100% remboursés, 1,5 milliard d'euros pour l'accessibilité : Emmanuel Macron décline ses propositions sur le handicap

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap, le chef de l'Etat s'est engagé à une prise en charge totale des fauteuils roulants dès 2024. L'Etat va également investir 1,5 milliard d'euros dans les collectivités territoriales, en vue notamment des Jeux olympiques 2024.
Emmanuel Macron mardi à Vendôme.
Emmanuel Macron mardi à Vendôme. (Crédits : Reuters)

[Article publié le mercredi 26 avril 2023 à 18h17 et mis à jour à 18h36] Un milliard et demi d'euros. Telle est la somme que les pouvoirs publics vont investir dans l'accessibilité aux lieux publics pour les personnes en situation de handicap, a annoncé Emmanuel Macron ce mercredi.

Lire aussiInflation : l'ordonnance de la Banque de France à Macron

 « C'est une ligne budgétaire lourde », a relevé le chef de l'Etat qui s'exprimait à la 6e Conférence nationale du handicap (CNH) à l'Elysée, sans davantage de précisions. Cet engagement serait « décliné avant l'été » et fera l'objet d'une « programmation » a assuré Emmanuel Macron.

A cette fin, « nous allons avant l'été décliner très concrètement cet engagement en fixant une véritable programmation que nous allons suivre ensemble »,  a-t-il ajouté.

Paris 2024 en ligne de mire

Ces aides concerneront « particulièrement les petits établissements recevant du public (...) petits commerces, restaurants, salles des fêtes, locaux de services publics ». Le chef de l'Etat a aussi annoncé que cet engagement ferait l'objet d'un suivi régulier, avec un premier bilan dès 2024, et pourrait donner lieu alors à des « sanctions » pour les lieux publics améliorant trop lentement leur accès.

Le président de la République ainsi s'est fixé comme perspective les Jeux olympiques de Paris 2024 comme priorité des prochains mois, avec notamment « l'objectif de multiplier par cinq le nombre de taxis accessibles en circulation » en région parisienne d'ici à 2024.

« Nous allons former 3 000 nouveaux clubs sportifs inclusifs d'ici aux Jeux », a ainsi affirmé Emmanuel Macron.

Les fauteuils roulants 100% remboursés

Dans les transports seront également encouragés « l'acquisition de véhicules électriques adaptés, la mise en accessibilité des taxis, des gares, du train avec des services aux voyageurs et des transports de substitution adaptés », a-t-il également précisé.

Autre mesure annoncée, « les fauteuils roulants seront intégralement remboursés, dès 2024 ». « C'est une mesure importante, une mesure de justice sociale », a défendu Emmanuel Macron. Le financement de la mesure devrait être partagé par les complémentaires santé et l'Assurance maladie, qui augmentera sa prise en charge. Jusqu'à présent la Sécu rembourse au maximum 5.200 euros pour un fauteuil roulant électrique avec options (qui peut coûter jusqu'à 25.000 euros).

Lire aussiHausse des taux d'intérêt : Emmanuel Macron sous la pression de la dette

Puis, les mutuelles et les assurances complètent cette somme avec des montants variables selon les contrats. Les départements, via la prestation de compensation du handicap (PCH), peuvent aussi être amenés à participer au financement à hauteur de plusieurs milliers d'euros.

(Avec AFP)

Commentaires 6
à écrit le 27/04/2023 à 4:10
Signaler
Bientôt des fauteuils électriques Tesla 100 % remboursés pars la France revendus au prix fort à Dakar...

à écrit le 26/04/2023 à 23:31
Signaler
Je suis une personne handicapé ce que je peux dire : Avant Macron l 1 salarié Rqth ( reconnaissance travailleur handicapé) bénéficierait d un départ à la retraite 5 ans plus tôt sur l âge légal , l espérance de vie étant la plus basse des salarié...

à écrit le 26/04/2023 à 23:29
Signaler
Je suis une personne handicapé ce que je peux dire : Avant Macron l 1 salarié Rqth ( reconnaissance travailleur handicapé) bénéficierait d un départ à la retraite 5 ans plus tôt sur l âge légal , l espérance de vie étant la plus basse des salarié...

à écrit le 26/04/2023 à 23:19
Signaler
Niveau handicap il en connaît un rayon

à écrit le 26/04/2023 à 20:30
Signaler
"L’État va également investir 1,5 milliard d'euros dans les collectivités territoriales" Encore du pognon qui va se perdre dans les limbes.

à écrit le 26/04/2023 à 19:05
Signaler
Serait-ce une réflexion égocentré comme il a l'habitude de nous faire part ? ;-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.