Rues 100% cyclables, reprise en main du logement... Hidalgo dévoile son plan pour reconquérir Paris

Pour sa prochaine mandature, Anne Hidalgo est dans la continuité: vélo plutôt que voiture, lutte contre les plateformes comme Airbnb, consultation des citoyens et sensibilisation des enfants à la protection de l'environnement.
En matière de solidarité, la candidate veut une ville où l'on prend soin les uns des autres.
En matière de solidarité, la candidate veut "une ville où l'on prend soin les uns des autres". (Crédits : Reuters)

Un milliard d'euros par an pour la propreté, des rues 100% cyclables et sécurisées, un Samu social métropolitain, 170.000 arbres en six ans: la maire socialiste sortante Anne Hidalgo met écologie et solidarité au cœur de son programme, pour sa réélection à Paris.

Lire aussi : Anne Hidalgo : « Nous avons dix ans pour réussir la transition écologique »

Le "socle" de l'écologie

  • Planter un arbre pour chaque naissance (170.000 arbres en 6 ans).
  • Créer des "forêts urbaines" et "quatre nouveaux grands parcs" (Champ de Mars, La Chapelle Charbon, Bercy Charenton et le 4e à la place de l'actuel héliport).
  • Transformer 60.000 places de stationnement en pistes cyclables.
  • D'autres mesures vertes encore: une coopérative pour les agriculteurs du bassin parisien, la végétalisation des places aux portes de la capitale, la protection des animaux...

Lire aussi : Anne Hidalgo veut placer la transition écologique au cœur de son second mandat

La "ville du quart d'heure"

Anne Hidalgo veut faire "gagner du temps [...] pour soi et ses proches". Son concept (emprunté à l'universitaire Carlos Moreno): "la ville du quart d'heure" est "une ville où, à 15 minutes de chez soi, il est possible d'apprendre, de faire du sport, de se soigner, de bien manger, de se cultiver".

  • Créer "un nouveau service public": des "kiosques citoyens, dans tous les quartiers". Ils seront "animé[s] tour à tour par un agent municipal, une association ou un habitant, en lien avec la mairie d'arrondissement".
  • Insister sur la proximité avec la consultation régulière des Parisiens, ce n'est plus seulement 5% mais "25 % du budget d'investissement [qui] sera participatif".

Solidarité

La candidate veut "une ville où l'on prend soin les uns des autres".

  • Pour les "parents célibataires", elle a prévu des "chèques coup de main" - sans en préciser les modalités - qui permettraient de bénéficier d'heures de garde à domicile.
  • Aux "aidants", elle promet d'ouvrir "des maisons de répit où nous accueillerons la personne dont ils s'occupent le temps d'une journée, d'une soirée, d'une nuit ou d'un week-end".
  • Pour les personnes sans-abri, elle dit vouloir "créer plus d'hébergements", ouvrir "des halles de proximité", mettre en place "un Samu social" qui inclut les villes voisines, "une pension de famille par arrondissement", "des bagageries", et "des casiers".
  • Une partie des 6.000 m2 de l'ancien terrain de sport de Ménilmontant est dédiée à la construction d'hébergements d'urgence pour 50 personnes.
  • Pour la communauté LGBT+, mettre en place "un lieu de mémoire et d'archives" dans le Marais.
  • Aider à rénover les lieux de cultes.
  • Créer "un lieu destiné à transmettre, valoriser les mémoires de toutes les personnes qui ont fait Paris [...] notamment aux personnes issues de l'immigration, mais aussi des Outre-Mer et de la culture tzigane".

Logement: 25% de social et des rénovations

Dénonçant la "prédation" des "plateformes de location touristique", la candidate annonce une reprise en main du logement.

Lire aussi : Jeux Olympiques: Airbnb devient sponsor du CIO, Hidalgo contre-attaque

  • Investissement de 20 milliards d'euros en 6 ans par une société immobilière mixte, qui pourra proposer des loyers inférieurs de "20% au prix du marché" aux "classes moyennes".
  • Mise sur le marché de 6.000 appartements moitié prix "grâce à la dissociation du foncier et du bâti".
  • Rénover 30.000 logements sociaux, et accompagner 150.000 logements dans la rénovation énergétique.

Lire aussi : [1/6] Municipales: Hidalgo en quête de partenaires sur son projet d'habitat abordable

  • Se fixer l'objectif de "25% de logements sociaux", contre environ 22% aujourd'hui.

Lire aussi : Logement à Paris: Griveaux dézingue Hidalgo

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 23
à écrit le 08/02/2020 à 17:28
Signaler
Les socialistes sont utopistes, le rêve du grand soir comme en mai 1981, l'égalité pour tous et derrière l'ecologie punitive. Oui la France a besoin d'autre chose que du socialisme, a France a besoin d'une economie forte, qui crée des millions d'empl...

à écrit le 08/02/2020 à 10:09
Signaler
Elle se garde bien de dévoiler son bilan.

à écrit le 07/02/2020 à 21:51
Signaler
...reconquerir ce qu'on a dégradé ......un nouveau paradigme !

à écrit le 07/02/2020 à 19:20
Signaler
Evidemment les vrais sujets qui sont la propreté et les rats, la sécurité dans les transports en commun et les trafics en tout genre, les embouteillages continus jours et nuit avec le bruit et la pollution (jusqu'à 2h du matin et reprise à 6h), la fu...

à écrit le 07/02/2020 à 13:17
Signaler
Je n'habite pas ni a Paris ni dans sa périphérie mais si je pouvais voter je voterai pour celle ou celui qui saura nettoyer la ville de sa crasse, ses déchets et des ordures. Quand je passe par la capitale lors d'un vol retour depuis l'Europe ou l'ét...

le 07/02/2020 à 15:08
Signaler
Cela ne date pas d'aujourd'hui : L'idée selon laquelle les rues de Paris sont sales n'est pas nouvelle, et la ville était déjà connue à l'époque moderne (entre les XVIe et XVIIIe siècles) pour sa puanteur. Les Parisiens, dont le manque de civis...

à écrit le 07/02/2020 à 13:07
Signaler
Le concept de "ville du quart d'heure" est un vrai scandale, qui tend, donc, à considérer comme "normal" que ceux qui habitent dans tel quartier ne se déplacent plus vers un autre quartier, serait-ce même pour profiter de la culture qu'offre la grand...

le 07/02/2020 à 13:48
Signaler
je n'ai pas lu qu'il aurait des douanes entre les arrondissements, vous pourrez donc visiter à votre aise

le 07/02/2020 à 15:40
Signaler
A. Hidalgo paraît être complétement dépassée par la taille et la complexité de la ville de Paris ; elle serait beaucoup plus heureuse et à sa place dans une commune semi-rurale de 10.000 habitants.

à écrit le 07/02/2020 à 13:02
Signaler
mme hidalgo parler d'incivilité quand on et condamné pour avoir ferme les voies sur berges et ne pas respecter cette avis

à écrit le 07/02/2020 à 12:55
Signaler
Delanoë et maintenant Hidalgo profitent de la médiocrité de leurs adversaires, aucun ténor de la droite et du centre n'ayant osé relever le défi de la capitale, craignant qu'une défaite n’hypothèque leur chance au niveau national.

à écrit le 07/02/2020 à 12:14
Signaler
Paris, ville sale, puante, chère, déclassée, endettée, invivable... Merci Hidalgo et comment croire toutes ses promesses après un tel bilan?

le 07/02/2020 à 13:27
Signaler
1000 % d'accord

le 07/02/2020 à 15:09
Signaler
Et en plus ,c'est l'année du rat, ça tombe bien.

à écrit le 07/02/2020 à 10:45
Signaler
Pourquoi "reconquérir Paris" ? Elle est déjà maire non ?

à écrit le 07/02/2020 à 10:04
Signaler
Gérer Paris comme une île n'apportera jamais une solution, parce que la ville la plus riche de France est entouré des communes les plus pauvres du pays et sans équivalent dans les autres pays voisins. Cela est la consèquence d'une immigration illégal...

à écrit le 07/02/2020 à 9:52
Signaler
Madame Hidalgo a endetté Paris comme jamais, elle a peut-être de bonnes idées mais son sectarisme est inquiétant. Paris est une ville sale et la circulation mal régulée provoque une pollution considérable.

à écrit le 07/02/2020 à 9:43
Signaler
C'est quoi une rue cyclable ? J'ai déjà fait du vélo à Paris quand j'étais jeune, il faut juste se méfier des portières de voitures qui parfois s'ouvrent sans vérifier si quelqu'un arrive, pour aller à Vincennes y avait des tronçons pavés, peut-être ...

à écrit le 07/02/2020 à 9:42
Signaler
que ce soit à Paris ou dans d'autres villes, sont systématiquement oubliés les gens venant de l'extérieur en voiture, avec bagages ou matériel nécessaire à leur activité, sans compter d'éventuels problèmes d'âge ou d'infirmité, qui ont besoin de se d...

à écrit le 07/02/2020 à 9:24
Signaler
Que des locataires, surtout pas de propriétaires, ces gens risquent de mal voter.

à écrit le 07/02/2020 à 9:15
Signaler
pourquoi n'a telle pas fait tous ces bons projets les 10 dernieres annees?

à écrit le 07/02/2020 à 9:12
Signaler
"sensibilisation des enfants à la protection de l'environnement" LOL ! Les enfants sont certainement les plus sensibilisés à la pollution d'autant que ce sont eux qui en mourront. C'est la finance et ses politiciens qu'il faut sensibiliser ! ...

à écrit le 07/02/2020 à 9:11
Signaler
L'écologie et la solidarité sont deux choses qui n'ont rien à voir. Je dirais même que la solidarité est anti-écologique. Seul le malthusianisme est vraiment écologique.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.