« Notre système fondé sur les libertés est menacé » (Edouard Philippe)

Invité du Chinese Business Club, l'ancien Premier ministre Edouard Philippe s'est livré à un éloge de la liberté. Face aux « régimes qui se présentent comme des alternatives à la démocratie libérale », il faut « être fort et serein », a-t-il martelé. Surnommé le « Jean-Jacques Goldman de la politique » pour sa popularité, le président d'Horizons a refusé de répondre aux questions sur 2027... pour le moment.
César Armand
Edouard Philippe invité du Chinese Business Club ce jeudi à Paris.
Edouard Philippe invité du Chinese Business Club ce jeudi à Paris. (Crédits : Reuters)

Alors que le Forum économique mondial vient de s'ouvrir à Tianjin en Chine, le Premier ministre chinois Li Qiang a fustigé la « fausse proposition » de l'Occident de « réduire la dépendance » et d'« éradiquer les risques ». « Avec le développement de la mondialisation économique, l'économie mondiale est devenue une communauté où tout le monde est entremêlé ». Devant le Chinese Business Club, principal cercle d'affaires franco-chinois, l'ancien Premier ministre Edouard Philippe lui a répondu, ce 27 juin, à sa façon.

Lire aussiSouveraineté : la réorganisation des chaînes de production des Occidentaux agace la Chine

« Je suis effrayé à l'idée qu'on puisse segmenter la liberté »

« Je suis effrayé à l'idée qu'on puisse segmenter la liberté, qu'on distingue la liberté économique, la liberté sociale, la liberté politique, comme si la liberté n'était pas un tout », a commencé le président d'Horizons.

« Notre système fondé sur les libertés est menacé », a ajouté Edouard Philippe, l'air grave.

Sans citer aucun pays à l'exception de la Turquie, il s'en est ensuite pris aux « régimes qui se présentent comme des alternatives à la démocratie libérale, dans les grands pays d'Asie, dans les grandes puissances mondiales d'Asie ».

Il faut « être fort et serein »

Et ce avant d'attaquer ceux qui « militent » contre la liberté. « A l'intérieur, la démocratie libérale serait par nature incapable de répondre à la question sociale ou à la question environnementale », a fustigé le maire du Havre, là encore sans viser de personne ou de groupe en particulier.

« La liberté économique ne peut prospérer que dans un système où la liberté politique est garantie », a insisté Edouard Philippe.

Face à ces menaces, il faut « être fort et serein » et « avoir une Union européenne solide, un moteur franco-allemand, une prospérité et une stratégie claire », a-t-il encore martelé.

Le « Jean-Jacques Goldman de la politique »

Il n'en fallait pas plus pour que sa possible candidature à l'élection présidentielle de 2027 n'arrive sur la table. « Le caractère amusant de gouverner, à ne pas confondre avec celui de présider, c'est que vous êtes amené à prendre beaucoup de décisions avec des informations complètes et contradictoires et en sachant que vous allez vous tromper. Si vous ne le savez pas, c'est que vous êtes dingue », a ironisé Edouard Philippe.

Qualifié juste après de « Jean-Jacques Goldman de la politique » par l'animateur de télévision Nelson Montfort, le Havrais a pris ses distances avec des « sondages qui disent [qu'il est] le moins impopulaire ».

« Ça n'a absolument aucune valeur et cela ne démontre aucune espèce d'aptitude. Je n'y attache aucune importance et je peste contre mes amis [qui le font] », a-t-il martelé.

La France est une nation viscéralement politique

« Beaucoup de gens parlent trop. C'est une caractéristique de la médiocrité. Commenter les commentaires, c'est vachement difficile d'être intelligent. Vous vous épuisez et vous lassez. Je parle assez peu dans la presse mais je le fais quand même », a encore lâché Edouard Philippe.

Avant d'asséner, sous le regard de quelques journalistes concernés, « c'est emmerdant pour les chaînes d'information en continu, mais je m'en fous ».

Même lorsque le publicitaire de Mitterrand, Jacques Séguela, le relance sur l'échéance dans quatre ans, Edouard Philippe botte encore en touche : « Je ne sais pas, personne ne sait, ce que sera l'élection en 2027. La France est une nation viscéralement politique ».

Lire aussi« L'avenir de l'industrie en France c'est aussi de pouvoir vendre à l'étranger » (Edouard Philippe)

Interrogé par l'homme d'affaires Laurent Dassault, Edouard Philippe affirme n'avoir qu'un seul rêve : « que Le Havre Athletic Club reste en première division... ».

César Armand
Commentaires 6
à écrit le 28/06/2023 à 16:08
Signaler
Méditons : "Jamais dans une monarchie, l’opulence du particulier ne peut le mettre au dessus du Prince, mais dans une République elle peut aisément le mettre au dessus des lois, surtout si se sont eux-mêmes les opulents qui font les lois" - Lettre à ...

à écrit le 28/06/2023 à 8:05
Signaler
Le problème étant que vous n'avez que le néolibéralisme qui n'est qu'un nihilisme, à proposer comme alternative "politique" à savoir la dictature des banques sur la vie des citoyens leur faisant croire qu'avec l'extrême droite où le parti le plus lib...

à écrit le 28/06/2023 à 0:13
Signaler
Ils osent tout! C'est a ça qu'on les reconnaît. Nous n'oublierons jamais l'episode de la pandémie. La seule liberté qu'il défend pour les français c'est celle de se taire.

le 28/06/2023 à 8:14
Signaler
qu'il assume sa responsabilite c'est lui qui a mis la france en chienlit avec ces taxes et les 80km h les gilet jaune sont l'accomplissement de sa betise et de sa vision etroite et que dire de sa gestion de la crise au lieu de concenter les indus...

à écrit le 27/06/2023 à 20:36
Signaler
"La France est une nation viscéralement politique"... Oui, si, et seulement si, le chemin qui reste à parcourir pour plus de démocratie était enfin entrepris. ### Car notre constitution n'a pas empêché une injustice, une violence et une brutalisa...

à écrit le 27/06/2023 à 18:22
Signaler
Ils osent dire que notre système fondé sur les libertés est menacé mais, ils foncent les yeux fermés pour nous l'imposer... donc, aucune crédibilité !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.