• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Argentine : le président Javier Milei essuie un nouveau revers dans la mise en place de son plan de réformes ultralibérales

latribune.fr

Publié le 15 mars 2024 à 07:21 - Mis à jour le 15 mars 2024 à 07:21

Le chef de l'Etat argentin a été élu en novembre dernier.

Le chef de l'Etat argentin a été élu en novembre dernier.

© Raël Ferrari via Ulan/Pool/Lat via Reuters

L'essentiel de l'actualité

lundi 29 juin

  • Suez remporte un contrat à 2 milliards d’euros à Oman
  • La Turquie demande à intégrer les structures de défense européennes
  • Airbus va recevoir 3 milliards d’euros de la Banque européenne d’investissement
  • L’Espagne relève sa prévision de croissance 2026 à 2,6 %
  • Séoul va investir 568 milliards d’euros dans des data centers
Voir plus

Le Quotidien Numérique

30 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 2

    « Nous étions esclaves, à cette époque » : les Afro-américains, grands oubliés des célébrations de l’indépendance des États-Unis

  • 3

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 4

    Charles Wolf, directeur général de Sanofi France : « Les États-Unis siphonnent les investissements »

  • 5

    OPINION. « La dette cachée de l'Allemagne » (Michel Santi)

  • 6

    Hydroélectricité : sur la vallée de la Dordogne, la course d'EDF pour créer des « machines à cash »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le chef de l'Etat a vu son « décret de nécessité et d'urgence » (DNU) qui vise à modifier ou abroger plus de 300 normes existantes, être rejeté par les sénateurs. Une défaite somme toute provisoire puisque le texte doit encore passer devant la Chambre des députés. Or, l'approbation d'une seule des deux Chambres suffira. Pour autant, cet échec illustre les difficultés du président à composer avec le pouvoir législatif au sein duquel son parti n'est que la troisième force politique.

Nouveau coup dur pour le président argentin. Javier Milei, élu en novembre dernier, a vu le deuxième étage de son train de réformes ultralibérales être bloqué par les sénateurs qui l'ont rejeté par 42 voix contre, 25 pour et 4 abstentions. Il s'agit du « décret de nécessité et d'urgence » (DNU) qui vise à modifier ou abroger plus de 300 normes existantes, supprimant notamment l'encadrement des loyers, des prix de produits essentiels, assouplissant le droit du travail et ouvrant la voie à des privatisations.

Il doit encore passer à la Chambre des députés. Or, l'approbation d'une seule des deux Chambres suffira. Ce vote, qui n'est qu'une demi-surprise, n'est donc qu'un revers temporaire pour le président. L'exécutif avait d'ailleurs minimisé jeudi un éventuel rejet du Sénat, assurant que : « Non seulement nous avons un Plan B, mais nous avons un Plan C pour toutes les situations (...) vers notre objectif d'une Argentine différente, plus libre et prospère », selon les propos du porte-parole de la présidence en amont du vote, qui est « seulement une étape » avait-il insisté. Aucune échéance n'a pour l'instant été communiquée pour le passage du DNU à la Chambre des députés.

D'autant que le « méga-décret » dérégulateur avait été publié au début de sa présidence et est donc, à ce jour, partiellement en vigueur, mais sous réserve d'être approuvé par le Parlement. Néanmoins, certains de ses pans ont été « suspendus préventivement », notamment les réformes du droit du travail, à la suite de recours en justice, les tribunaux renvoyant la balle à « une résolution sur le fond ». Autrement dit un examen législatif.

A LIRE AUSSI

Election présidentielle argentine : qui est Javier Milei, le « Trump argentin » près du pouvoir ?

Un premier pan déjà en place, mais le troisième retoqué par les députés

Le premier étage « choc » des mesures Milei, est, lui, bel et bien en place depuis le surlendemain de son investiture, et asphyxie déjà le pouvoir d'achat, l'activité économique, sans dompter encore l'inflation (276% en interannuel) : dévaluation de plus de 50% du peso, fin des subventions aux transports et à l'énergie, fin de facto du contrôle de prix, fin des chantiers publics d'infrastructure, etc.

Mais les Argentins doivent faire preuve de « patience et confiance », avait appelé Javier Milei début mars lors de son premier discours sur l'Etat de la nation.

« ll faut encore du temps avant que nous puissions récolter les fruits de l'assainissement économique et des réformes (...) mais pour la première fois de l'histoire, nous attaquons le problème par sa cause. Pour cela je vous demande patience et confiance », avait-il déclaré à cette occasion, promettant que« l'effort va valoir la peine ».

Quant au troisième étage de ses réformes, la pharaonique « Loi omnibus » aux plus de 300 dispositions touchant maints aspects des sphères publique ou privée (commerce, culture, éducation, retraites, divorce, etc), elle a été retoquée, le mois dernier, par les députés, renvoyée en commissions, où l'exécutif tente désormais de sécuriser des accords en amont d'un vote.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

A LIRE AUSSI

Argentine : comment Javier Milei adoucit son programme

Le parti au pouvoir seulement troisième force politique au Parlement

Des revers qui illustrent les difficultés de ce président, qui a fait irruption en politique il y a deux ans, à composer avec le pouvoir législatif. Au Sénat, son parti libertarien ne représente, en effet, que la 3e force, tout comme à la Chambre des députés. Ceux qui approuvent cet outil de gouvernance « sont en train de créer un monstre », avait d'ailleurs plaidé, en amont, le sénateur Martin Lousteau, dirigeant de l'UCR (radical, opposition modérée à Milei), annonçant son vote contre le méga-décret pour « une raison très simple. Il est inconstitutionnel ».

Pas de quoi effrayer Javier Milei qui avait d'ores et déjà prévenu début mars : « Si vous cherchez le conflit, vous aurez du conflit », en s'adressant aux députés. Lors de cette prise de parole, il s'était, en effet, montré offensif et avait mis en garde les parlementaires qui, en février, lui ont infligé son premier revers. « Nous allons changer le pays pour de bon (...) avec ou sans le soutien des dirigeants politiques, avec toutes les ressources légales de l'exécutif », avait-il assuré. Et de rappeler aux députés - qu'il traitait, les semaines précédentes, de « nid à rats », « corrompus », « symboles de la caste » politique - que par décret, modifications règlementaires, ou projets de lois, il disposait d'outils de « lutte contre le déficit budgétaire, qui est pour nous la mère des batailles ».

Il avait, néanmoins, tendu une main à la classe politique, aux influents gouverneurs des provinces, dirigeants de partis, ex-présidents, pour forger un « nouveau contrat social », sur la base de dix principes éminemment libéraux : équilibre budgétaire « non négociable », propriété privée « inviolable », dépense publique réduite au niveau « historique » de 25% du PIB, notamment.

« Loi anti-caste »et fermeture d'une agence de presse

Faisant un long inventaire de 20 ans de politique gouvernementale « appauvrissante », la qualifiant « de banqueroute morale et intrinsèquement injuste » qui n'a profité qu'à une « caste politique », il avait également annoncé un projet de « loi anti-caste », avec diverses propositions, notamment une limite des mandats de dirigeants syndicaux, la réduction du nombre d'assistants parlementaires, la fin des avantages pour les ex-présidents.

A LIRE AUSSI

Argentine : face à l'inflation, le gouvernement Milei rehausse de 30% le salaire minimum

Il en avait aussi profité pour annoncer la fermeture de l'agence de presse publique Telam (environ 700 salariés), l'un des médias qui était dans le viseur du nouveau gouvernement, devenue selon lui « agence de propagande » des gouvernements péronistes.

À lire également

  • Inflation en Argentine : l'OCDE remonte sa prévision à... 250% en 2024
  • Argentine : l'inflation atteint des sommets à plus de 200% en 2023
  • Argentine : le FMI adoube le plan « ambitieux » du président Milei avec une première tranche d'aide

Et le chef de l'Etat peut d'ores et déjà se targuer de premiers résultats avec un excédent budgétaire mensuel en janvier, inédit en 12 ans. Il se sent d'ailleurs, pour l'heure, conforté par les sondages. Malgré l'électrochoc du pouvoir d'achat, il restait, en effet, autour de 50% d'image positive, pas loin de son score à la présidentielle (56%).

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Très attendue, la carte des sites olympiques et paralympiques des Alpes 2030 a été dévoilée ce lundi 29 juin sur le campus du numérique de Charbonnières-les-Bains, près de Lyon (Rhône).

Très attendue, plus compacte… La carte des sites des JO 2030 veut désormais permettre « d’avancer »

Ce lundi 29 juin traduisait une étape déterminante pour les Jeux des Alpes 2030 : après plusieurs mois marqués par une série de retards et d’enjeux de gouvernance, le Cojop a présenté, aux côtés de l’ensemble des parties prenantes près de Lyon, la carte officielle des futurs Jeux des Alpes 2030 qui se traduit par une organisation plus « resserrée » et « compacte ».

Premium
Économie
La gouverneure Lisa Cook a défendu l'indépendance de la Fed devant la Cour Suprême.

Trump bloqué par la Cour suprême, Lisa Cook reste à la Fed

La Cour suprême américaine a empêché lundi 29 juin la révocation de Lisa Cook, gouverneure de la Fed nommée jusqu’en 2038, en rappelant que le président ne peut pas la limoger « à son gré ». Cette décision, prise par 5 voix contre 4, réaffirme l’indépendance de la banque centrale au moment où Donald Trump cherche à peser sur les taux.

Premium
Politique internationale
Des membres du groupe Hai Feng (Lame de mer) de la marine taïwanaise se tiennent devant un lance-missiles mobile Hsiung Feng III lors de la visite du président taïwanais Lai Ching-te à la base de Taoyuan, en réponse aux récents exercices militaires...

« Une invasion de Taïwan représenterait une prise de risque considérable pour Pékin  »

Face aux ambitions d'unification de Pékin, Taïwan oppose son modèle démocratique et sa position centrale dans l'industrie mondiale des semi-conducteurs. Valérie Niquet, spécialiste de l'Asie à la Fondation pour la recherche stratégique, décrypte les forces militaires, les dépendances économiques et le rôle clé de l'allié américain dans le maintien du statu quo.

Premium
Politique internationale
Les retombées économiques de l'événement étaient estimées à 120 millions d'euros par les membres du GIP. La Cambre régionale des comptes a revu à la baisse (75 millions d'euros) son réel impact économique sur le territoire.

Grand Prix du Castellet : cette dette publique à 35,7 millions d’euros

La Chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur épingle la gestion du groupement d’intérêt public (GIP) du Grand Prix de France du Castellet qui s’est tenu de 2018 à 2022. Entre problèmes de gouvernance et erreurs d’évaluation des coûts et des retombées, le GIP laisse un déficit net de 35,7 millions d’euros à la charge des acteurs publics.

Premium
Économie
Nicolas Forissier, ministre du Commerce extérieur.

Exportations : « Business France démontre aujourd’hui sa capacité à se transformer » (Nicolas Forissier)

L’accompagnement à l’international des entreprises françaises par l’opérateur public va être réformé. Le ministre du Commerce extérieur explique à La Tribune pourquoi.

Premium
Politique internationale
Isabelle Croizard avait rejoint La Tribune à sa création, en 1985.

Isabelle Croizard, la mémoire des marchés de change de La Tribune, s’est éteinte

Isabelle, qui avait fondé la Lettre des Changes, avait été embauchée à la création de La Tribune. Spécialiste des marchés des changes et des taux, elle a suivi jusqu'à sa retraite le journal.

Économie
Adolfo Urso est le ministre italien en charge des Entreprises et du Made in Italy

« L’Italie et la France doivent pousser à une renaissance industrielle qui mette en avant le Made in Europe »

Sujet parmi les plus abordés lors du sommet France-Italie qui s’est tenu à Antibes, le spatial est au cœur de la coopération franco-italienne. Favoriser le local content, poursuivre les réformes nécessaires pour asseoir la souveraineté européenne…, dans cet entretien exclusif accordé à La Tribune, le ministre des Entreprises et du Made in Italy dresse la liste des priorités en matière d’industrie et d’innovation.

Premium
Économie
L’essentiel de l’actualité ce lundi.

🔴 Croissance espagnole, investissement massif de Séoul dans l’IA… L’essentiel de l’actualité ce lundi 29 juin 2026

La Tribune sélectionne pour vous les principales informations économiques tout au long de la journée.

Économie