• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Commerce extérieur : le déficit commercial des Etats-Unis au plus bas depuis 2020

latribune.fr

Publié le 07 février 2024 à 17:10 - Mis à jour le 07 février 2024 à 17:10

Dans le détail, les Etats-Unis ont exporté 3.053,5 milliards de dollars de biens et services en 2023, un niveau record, et une hausse de 1,2% par rapport à 2022.

Dans le détail, les Etats-Unis ont exporté 3.053,5 milliards de dollars de biens et services en 2023, un niveau record, et une hausse de 1,2% par rapport à 2022.

Reuters/Philippe Wojazer

L'essentiel de l'actualité

mardi 16 juin

  • Le détroit d’Ormuz « complètement ouvert » ce vendredi, selon Trump
  • Chine: ventes au détail en baisse sur un an en mai
  • Les eurodéputés prêts à approuver une nouvelle génération d'OGM
  • Japon: la banque centrale relève son taux au plus haut depuis 1995
  • Marchés en Asie: le pétrole hésite, le Nikkei franchit un seuil record à Tokyo
Voir plus

Le Quotidien Numérique

16 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    La durée des arrêts maladie sera limitée à partir du 1er septembre

  • 2

    Riches, pauvres, familles, travailleurs : les gagnants et les perdants du budget 2026

  • 3

    Classement des masters en finance du « Financial Times » : l’ESCP reste n° 1, la France place cinq écoles dans le top 8

  • 4

    « Le statu quo n'est économiquement pas tenable » : les dépassements d'honoraires des médecins vont-ils être supprimés ?

  • 5

    Moins revaloriser les pensions : la piste explosive pour équilibrer le régime de retraite

  • 6

    Aérien : Air France choisit Abidjan pour introduire son produit le plus exclusif en Afrique subsaharienne

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Les Etats-Unis ont réussi à contenir leur déficit commercial. Ce dernier atteint ainsi en 2023 son niveau le plus bas depuis près de trois ans. Un bon résultat pour le pays de l'Oncle Sam : il commerce davantage avec le Mexique, devenu son premier partenaire commercial derrière la Chine.

Les Etats-Unis réalisent une belle performance. Le déficit commercial de la première puissance économique mondiale est tombé en 2023 à son plus bas niveau depuis 2020, lorsque le commerce international avait subi un coup d'arrêt à cause du Covid-19. Le pays a même exporté un niveau inédit de biens et services.

Ainsi, le solde entre importations et exportations a été réduit de 18,7% en 2023 par rapport à 2022, à 773,4 milliards de dollars, selon les données publiées ce mercredi par le département du Commerce.

Dans le détail, les Etats-Unis ont exporté 3.053,5 milliards de dollars de biens et services en 2023, un niveau record, et une hausse de 1,2% par rapport à 2022. Les importations, elles, ont reculé de 3,6%, à 3.826,9 milliards de dollars. De bons chiffres alors que le président démocrate Joe Biden bride un second mandat à la Maison Blanche.

A LIRE AUSSI

Croissance mondiale : le décrochage entre l'Europe et les Etats-Unis va s'accentuer en 2024

Chine versus Mexique

Outre ce bon millésime, l'année 2023 est aussi celle qui a vu le Mexique ravir à la Chine sa place de premier partenaire commercial des Etats-Unis, qu'elle détenait depuis plus de 20 ans. D'autant que le commerce international, avec la Chine, est devenu un des enjeux de la course présidentielle à la Maison Blanche. Le géant asiatique a en effet vendu 427,2 milliards de biens et services (en baisse de 109,1 milliards de dollars par rapport à 2022), contre 475,6 milliards de dollars (en hausse de 20,8 milliards) pour le voisin nord-américain.

Il faut dire que les relations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis ne sont pas au beau fixe. Washington ne veut surtout pas perdre son indépendance dans des secteurs stratégiques. Ainsi, outre le maintien de tarifs douaniers mis en place par Donald Trump, Joe Biden a lancé de vastes investissements visant à rapatrier aux Etats-Unis la production de batteries de voitures électriques, de semi-conducteurs, ou encore de panneaux solaires.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Des responsables des ministères américain et chinois des Finances se sont retrouvés cette semaine à Pékin. Objectif, mener la troisième réunion du groupe de travail économique mis en place en octobre par les deux pays pour tenter de resserrer des liens très distendus par de nombreux sujets. Washington avait indiqué avoir « soulevé des questions préoccupantes », notamment les pratiques politiques industrielles et la surcapacité de la Chine.

De son côté, Pékin a notamment « exprimé ses inquiétudes concernant les droits de douane supplémentaires imposés par les Etats-Unis sur la Chine ». D'autant que le républicain Donald Trump, qui avait lancé une guerre commerciale contre l'Empire du Milieu lors de son premier mandat, envisage, s'il est réélu en novembre, d'imposer des droits de douane de 60% sur les produits importés de Chine.

A LIRE AUSSI

Etats-Unis : la banque régionale NYCB fait trembler Wall Street

En France, un déficit presque record

Outre-Atlantique, le moral est tout autre. Contrairement aux Etats-Unis, la France enregistre son deuxième plus gros déficit commercial de son histoire : 99,6 milliards d'euros en 2023. L'Hexagone échappe ainsi de justesse à la barre symbolique des 100 milliards de déficit. L'économie française limite donc la casse, après son record en 2022. Pour rappel, le déficit avait atteint les 164 milliards d'euros. Un résultat dû en partie à la baisse des prix de l'énergie.

À lire également

  • Commerce extérieur : « La France est toujours attractive mais les réformes doivent se poursuivre » (Gilles Bonnenfant, CCE)
  • Commerce extérieur : nouvelles mesures de Bercy pour améliorer la compétitivité des exportations françaises
  • Commerce international : la Chine pourrait se faire devancer par les pays d'Asie du Sud-Est dans les 10 ans à venir

« C'est grâce à la baisse de la facture énergétique, mais aussi à la relance  des exportations ! », s'est réjoui mercredi sur X l'ancien ministre délégué au Commerce extérieur, Olivier Becht - ce poste est pour le moment vacant en raison du remaniement en cours - saluant une « bonne nouvelle pour la France ».

Depuis 2002, la France n'a pas dégagé d'excédent commercial.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    🔴 Détroit d'Ormuz, ventes au détail en Chine, banque centrale du Japon... L'essentiel de l'actualité ce mardi

  • 2

    Ce rapport de l'IPP qui bouscule les certitudes sur le déficit de l'État

  • 3

    Moins revaloriser les pensions : la piste explosive pour équilibrer le régime de retraite

  • 4

    Riches, pauvres, familles, travailleurs : les gagnants et les perdants du budget 2026