La Fed opte pour le statu quo, les Bourses mondiales enthousiastes

Mercredi, le patron de la Réserve fédérale américaine a indiqué conserver ses taux tels quels, pour la deuxième fois d'affilée. Si la décision était attendue de la part des marchés, les investisseurs parient désormais sur la fin de la hausse des taux d'intérêt aux Etats-Unis.
A l'issue de sa réunion de comité monétaire, la Fed a gardé le statu quo sur ses taux d'intérêt directeurs pour la deuxième fois d'affilée.
A l'issue de sa réunion de comité monétaire, la Fed a gardé le statu quo sur ses taux d'intérêt directeurs pour la deuxième fois d'affilée. (Crédits : BRENDAN MCDERMID)

[Article publié le jeudi 02 novembre 2023 à 10h33 et mis à jour à 12h30] Les Bourses poursuivent leur remontée ce jeudi 2 novembre, dans la foulée des déclarations du président de la banque centrale américaine Jerome Powell. Pour rappel, ce dernier a envoyé des signaux laissant penser aux investisseurs que les hausses de taux directeurs sont derrière eux. A l'issue de sa réunion de comité monétaire, la Fed a gardé le statu quo sur ses taux d'intérêt directeurs pour la deuxième fois d'affilée, une décision attendue par les marchés.

« La sérénité affichée par Jerome Powell laisse penser que le cycle de durcissement est terminé », estime ainsi Bastien Drut, responsable de la stratégie de CPR AM.

« Il est apparu nettement moins anxieux sur les salaires, en précisant qu'il pensait que leur progression était désormais cohérente avec une inflation à 2% sur le long terme », a-t-il relevé.

Une opinion partagée par Mirabaud Group. « La reconnaissance par la Fed du «resserrement des conditions financières» aura été déterminante hier soir, indique John Plassard dans une note. Elle implique plusieurs éléments. Tout d'abord que la hausse des taux est terminée. Ensuite que le resserrement monétaire a des effets sur l'économie même si cela ne se voit pas encore vraiment sur les dernières statistiques. Enfin, que le narratif « higher for longer » pourrait perdre de l'intensité ces prochaines semaines en cas de détérioration des statistiques économiques ».

Les places européennes dans le vert

Pour Christophe Boucher, directeur des investissements d'ABN Amro IS, les marchés ont principalement retenu des mots du président de l'institution Jerome Powell que « la Fed agirait "très prudemment" » à l'avenir, notamment sur une éventuelle nouvelle hausse de taux.

Les investisseurs se demandent surtout si les taux directeurs vont être amenés à remonter encore une fois ou trouver des indices sur la durée pendant laquelle ils vont rester à un haut niveau. « Dans l'ensemble », le ton de Jerome Powell a été « un peu plus accommodant » que les fois précédentes, abondent les analystes de la Deutsche Bank.

Résultat, les places européennes ont ouvert dans le vert : Francfort gagnait 0,82%, Londres 0,78%, Milan 0,92%. La Bourse de Paris évolue en hausse de 1,08% dans les premiers échanges. L'indice vedette CAC 40 gagnait 74,88 points à 7.007,51 points vers 9h20, un niveau pas vu depuis le 18 octobre. Mercredi, il avait terminé en hausse pour la troisième fois consécutive, de 0,68%.

Le pétrole montait également après la décision de politique monétaire de la Fed la veille de maintenir ses taux d'intérêts inchangés, ce qui pourrait favoriser la demande de brut des Etats-Unis en épargnant l'économie. Vers 12h10 heure de Paris, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier, prenait 1,39%, à 85,81 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en décembre, gagnait 1,49% à 81,64 dollars.

La séance du jour promet d'être de nouveau marquée par les banques centrales, avec notamment la réunion de la Banque d'Angleterre. La BoE devrait en effet poursuivre sa pause dans le rehaussement de ses taux ce jeudi, poussée par un contexte économique morose au Royaume-Uni et malgré l'inflation persistante dans le pays. La décision de la banque centrale britannique est attendue à la mi-journée. La Banque de Norvège laisse son taux directeur inchangé, à 4,25%, a-t-elle annoncé ce jeudi matin.

Les places asiatiques clôturent en hausse

En Asie, Tokyo a pris 1,10% ce jeudi à la clôture, après un bond de 2,41% la veille à la suite de la réunion de la Banque du Japon. Le Premier ministre nippon a dévoilé jeudi un plan de soutien à l'économie du pays d'un montant équivalent à 107 milliards d'euros.

A Hong Kong, l'indice principal prenait 0,81% dans les derniers échanges. Shanghai a en revanche reculé de 0,45%. Mercredi, Wall Street avait fini en nette hausse : le Dow Jones a gagné 0,67%, le Nasdaq, à forte coloration technologique, a bondi de 1,64% et le S&P 500 a avancé de 1,05%.

Les indices action, eux, ont profité de la plus forte chute des rendements obligataires américains depuis mars : l'emprunt à 10 ans est passé de 4,93% mardi en clôture à 4,73% vers 8h05 GMT. En Europe, le taux allemand, qui fait référence, passe de 2,76% mercredi en clôture à 2,74%.

Les taux avaient commencé à baisser après les annonces d'emprunts de refinancement du Trésor américain, dont le rythme de croissance devrait un peu baisser et des créations d'emplois dans le secteur privé moins fortes que prévues. La tendance a été accentuée après la réunion de la banque centrale américaine.

(Avec AFP)

Commentaires 6
à écrit le 03/11/2023 à 8:44
Signaler
Pitoyables financiers si faibles et dépravés, qui possèdent et détruisent le monde en ronflant, pour qui "tout est bruit".

à écrit le 02/11/2023 à 11:47
Signaler
Après avoir jeté aux ordures l'empirisme, offert une échelle de valeur au "nudging" (Behaviorisme) sur l'ensemble des données macroéconomiques (dont la macroéconomie - issue des sciences molles - sera préalablement sacrifiée au profit des sciences du...

le 02/11/2023 à 12:23
Signaler
te prend pas la tete Raymond "la science", DT, Vlad et Xi sont aux manettes....

le 02/11/2023 à 13:37
Signaler
Inutile de se prendre la tête , toutes les théories économiques grandes et petites micro ou macro ne résistent pas à l'épreuve des faits .Et après chaque catastrophe le seul remède consiste à appeler les états à la rescousse pour renflouer banques, c...

le 02/11/2023 à 15:11
Signaler
@la fourmi. Personnellement, je ne m'inquiète pas pour ma petite personne, ça fait déjà longtemps que je me suis blindé. C'est plutôt pour mes enfants et petits-enfants que la tournure du monde m'exaspère.

à écrit le 02/11/2023 à 10:50
Signaler
Enthousiasme des marchés financiers et donc de ceux qui possèdent et détruisent le monde en ronflant de plus en plus indécent. S'ils pouvaient se gaver en silence, là on entend le bruit de leurs bouches ouvertes, de leurs grognements de satisfaction

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.