Ukraine : des fortunes russes continuent de déposer leur argent sur des comptes en Suisse

Plus de dix-huit mois après le début de la guerre en Ukraine et les sanctions décidées par les Occidentaux, des millionnaires russes continuent de placer leur argent dans les banques suisses, révèle une enquête du consortium suisse Tamedia. Ces Russes le font grâce à des passeports dorés de l'Union Européenne.
Pourtant, la Suisse a formellement interdit à ses banques d'accepter des dépôts de plus de 100.000 francs suisses de la part de ressortissant russes.
Pourtant, la Suisse a formellement interdit à ses banques d'accepter des dépôts de plus de 100.000 francs suisses de la part de ressortissant russes. (Crédits : DENIS BALIBOUSE)

Certaines fortunes passent encore à travers les mailles des sanctions de l'Occident contre la Russie. Selon une enquête du groupe de presse Tamedia, de riches Russes on pu continuer à transférer de l'argent en Suisse bien après l'invasion de l'Ukraine, s'appuyant sur l'exemple de plusieurs grandes figures de l'économie russe.

Lire aussiGeopost (groupe La Poste) cherche à revendre ses actifs en Russie

Ainsi de la fille et de la compagne d'Alexander Ponomarenko, patron de Mosvodokanal, entreprise qui approvisionne l'agglomération de Moscou en eau potable, qui d'après Tamedia ont « déposé des millions en Suisse, même après le début de la guerre »

La cellule d'enquête de Tamedia a analysé, accompagné d'un consortium de médias, des documents russes et des données d'un gestionnaire de fortune zurichois qui avaient été divulgué temporairement sur le darknet après une attaque au rançongiciel.

40 millions de dollars déposés par les proches d'un patron moscovite

En juin 2022, alors que l'ONU dénonçait à Genève les atrocités contre les civils à Marioupol, la fille d'Alexander Ponomarenko ouvrait « presque au même moment » un compte auprès de la banque Reyl à Zurich sur lequel était versé « peu de temps après » un montant de « 9,5 millions de dollars ». De même, en novembre 2022, sa compagne détenait quant à elle près de « 26 millions de dollars auprès de Julius Baer, ainsi que 4,5 millions auprès de la banque Pictet ».

Pourtant, la Suisse a formellement interdit à ses banques d'accepter des dépôts de plus de 100.000 francs suisses de la part de ressortissant russes. Plusieurs banques, dont Julius Baer, avaient elles-mêmes assuré se séparer de leurs clients russes.

L'astuce du « passeport doré »

D'après Tamedia, ces restrictions sont aisément contournées grâce au recours aux « passeports dorés ». La compagne et la fille de M. Ponomarenko disposent en effet d'un passeport ou d'un permis de séjour dans un pays de l'UE qui leur permet de ne pas être officiellement « considérées comme des clientes de Russie », précise Tamedia.

Bien qu'Alexander Ponomarenko ne soit pas sur les listes de sanctions prises par les alliés de l'Ukraine contre la Russie et certains de ses ressortissants, « la fille et la compagne du directeur d'une entreprise publique sont des personnes politiquement exposées », et donc « des clientes à haut risque », a estimé auprès du groupe Tamedia Gretta Fenner, la directrice du Basel Institute on Governance, un institut qui aide les gouvernements à repérer les avoirs illégaux.

Lire aussiFace à la menace de la Russie et de Wagner, la Pologne gonfle encore son budget défense

De longue date, la Suisse fait régulièrement l'objet de critiques, notamment de la part des Etats-Unis qui lui reprochent l'opacité de son système bancaire, et plus récemment de ne pas en faire assez pour traquer les avoirs d'oligarques russes.

(Avec AFP)

Commentaires 18
à écrit le 29/09/2023 à 1:19
Signaler
avant de critiquer la Suisse, faudrait savoir quels sont les pays qui délivrent des passeports européens à ces russes étant donné que avec ces documents, ils ne sont plus soumis aux sanctions !

à écrit le 15/09/2023 à 11:52
Signaler
La suisse, propre et neutre devant, a toujours été cupide, égoïste et lâche par derrière. Bien au chaud au centre de l'Europe. Une aberration.

le 29/09/2023 à 1:21
Signaler
avec des passeports européens délivrés par la France .... je me marre 🤣

à écrit le 15/09/2023 à 11:37
Signaler
il en est de même de l'or russe, mais une fois connu les saisies à venir sont plus faciles.

à écrit le 15/09/2023 à 8:52
Signaler
cet argent russe en suisse est l'argent des obligés de Poutine qui est poursuivi par le Tribunal Pénal International pour génocide et déportations d'enfants Ukrainiens ; en conséquence, les obligés de poutine et leurs complices banquiers suisse doive...

à écrit le 15/09/2023 à 8:20
Signaler
Ben tiens... ce que je disais il y a quelques jours. Que c'est pénible de ne jamais se tromper exposant que notre classe dirigeante est tellement prévisible, tellement ennuyante.

à écrit le 15/09/2023 à 4:45
Signaler
Meme les americains achetent du petrole russe, alors cessez les etonnements c'est hypocrite.

le 15/09/2023 à 8:21
Signaler
Tout à fait. D'un côté, il y a la comm servie à la populace pour maintenir l'adhésion et continuer à financer; de l'autre côté, il y a la réalité.

à écrit le 14/09/2023 à 23:08
Signaler
La Suisse , ...pays neutre...!!! Comme pendant la seconde guerre mondiale. Certain se font tuer dans les tranchées..et d'autres vivent comme comme des pachas.. Ce pays est une honte tout simplement. Et dire qu'ils ont refusé de fournir de ceder leu...

le 15/09/2023 à 2:59
Signaler
L'opacité financière du Vatican n'est pas en reste mais cela semble tabou d'en parler... au pays de la laïcité de façade.

le 15/09/2023 à 4:49
Signaler
@aRegis. L'argent n'a pas d'odeur. L'or juif vole par les nazis et planque dans les banques helvetes non plus, tres largement fondu a la fin de la guerre et donne aux usa. Faut arreter de rever Regis, le fric a tjrs gouverne le monde.

le 29/09/2023 à 1:25
Signaler
un pays neutre à l'interdiction de vendre des armes à un pays en guerre et ça, c'est pas la Suisse qui décide .... mais des russes avec passeports européens délivrés par la France, je me marre ! 🤣

à écrit le 14/09/2023 à 19:36
Signaler
Le pb n'est pas de déposer, il est de récupérer, et vu comme la suisse s'est comportée récemment certains feraient mieux d'être prudents

le 14/09/2023 à 21:27
Signaler
Aucune inquiétude pour les oligarques russes, le Crédit Suisse a bien protégé la participation de l'Arabie en actions au détriment des porteurs d'obligations par un renversement de l'ordre prioritaire des créanciers.

à écrit le 14/09/2023 à 19:10
Signaler
Avec autant de cabinets d'avocats helvétiques qui jouent les intermédiaires financiers e-o les hommes de paille. Que dire aussi des ports-franc où s'entassent les fortunes "converties" en œuvres d'art (...)? Hypocrisie un jour, hypocrisie toujours, h...

le 14/09/2023 à 23:17
Signaler
En quoi Bruxelles est concerné .. la Suisse n’ est Pas dans l Union européenne…

le 14/09/2023 à 23:17
Signaler
En quoi Bruxelles est concerné .. la Suisse n’ est Pas dans l Union européenne…

le 17/09/2023 à 17:20
Signaler
À votre avis🤡 il n'y a pas des "PEP" à Bruxelles?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.