Variant Delta : les vacances en Espagne ou au Portugal déconseillées cet été

Face à la menace grandissante du variant Delta dans ces deux pays, le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, prône la prudence. Les déplacements restent toutefois autorisés vers l'Espagne et le Portugal "comme ailleurs en Europe". Ces deux destinations sont d'ordinaire particulièrement prisées des Français pendant l'été.
Clément Beaune, le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, a recommandé le 8 juillet aux ressortissants français d'éviter de se rendre au Portugal et en Espagne pour leurs vacances estivales en raison des risques posés par la forte progression du variant Delta du coronavirus dans ces pays.
Clément Beaune, le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, a recommandé le 8 juillet aux ressortissants français d'éviter de se rendre au Portugal et en Espagne pour leurs vacances estivales en raison des risques posés par la forte progression du variant Delta du coronavirus dans ces pays. (Crédits : NACHO DOCE)

Alors que la Catalogne a annoncé le 6 juillet refermer ses discothèques et autres lieux de divertissement nocturnes dès la fin de la semaine, Clément Beaune, le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, invite les Français à éviter l'Espagne et le Portugal pour leurs vacances d'été en raison de la forte progression du variant Delta du Covid-19 dans ces deux pays.

"Ceux qui n'ont pas encore réservé leurs vacances, évitez l'Espagne, le Portugal dans vos destinations. C'est une recommandation sur laquelle j'insiste", a déclaré sur France 2 Clément Beaune.

Un coup dur pour deux destinations très prisées. Près d'un Français sur cinq (17%) avait en effet l'intention de passer ses vacances dans un autre pays, les destinations favorites demeurant l'Espagne et l'Italie, suivies de près par le Portugal et la Grèce, selon un sondage d'ADN Tourisme le 28 juin. En 2019, plus de 11 millions de Français se sont rendus en Espagne, écrivait le Figaro le 3 février 2020, selon les données provisoires de l'Organisation mondiale du Tourisme (OMT).

Lire aussi 5 mnLa Grèce, le Portugal et l'Espagne mettent les bouchées doubles pour attirer les touristes cet été

L'europe face au spectre d'une quatrième vague

"Nous suivons particulièrement la situation des pays où la flambée est très rapide, le Portugal, l'Espagne, en particulier la Catalogne où nombre de Français se rendent pour faire la fête. Attention, très grande prudence (...) Nous pourrons avoir des mesures renforcées", a-t-il ajouté.

Le ministère de la Santé espagnol a mis en garde mercredi contre la flambée des cas de Covid-19 chez les plus jeunes, souvent non-vaccinés, en particulier en Catalogne. La région du nord-est de l'Espagne fait en effet face à une augmentation "exponentielle" du nombre de cas ces derniers jours. Résultat, en plus de la fermeture des discothèques dès vendredi, un pass sanitaire - certificat de vaccination, test PCR ou antigénique négatif - sera obligatoire pour participer à des événements en plein air réunissant plus de 500 personnes, a annoncé mardi la porte-parole du gouvernement autonome catalan, Patricia Plaja, lors d'une conférence de presse.

"La pandémie n'est pas terminée, les nouveaux variants sont très contagieux et nous avons encore des pans importants de la population qui ne sont pas vaccinés. Nous ne pouvons pas prétendre avoir vaincu le virus", a mis en garde Mme Plaja.

La situation sanitaire s'est brutalement détériorée ces derniers jours en Espagne. Le pays, où le Covid a déjà fait près de 81.000 morts, recense le 5 juillet 225 contaminations sur un million de personnes, contre 74 deux semaines plus tôt, soit un nombre de cas multiplié par trois en quinze jours, selon les données d'Our World in Data. Les chiffres sont similaires au Portugal qui comptabilise lui 211 cas pour un million de personnes le 5 juillet. En comparaison, la France s'en sort -pour l'instant- mieux, puisqu'elle recense 34 cas sur un million de personnes à la même date, selon Our World in Data. Néanmoins, l'hypothèse d'une quatrième vague liée au variant Delta du Covid-19 inquiète de plus en plus les autorités françaises. Et pour cause. Le variant Delta représente désormais quelque 40% du nombre de cas de Covid-19, a déclaré hier le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

Face à cette situation, Clément Beaune prône la prudence même si les déplacements restent autorisés vers l'Espagne et le Portugal "comme ailleurs en Europe", précise-t-on.

Emmanuel Macron doit d'ailleurs présider lundi un nouveau conseil de défense sanitaire pour faire le point sur l'accélération de la diffusion du variant Delta, réputé plus contagieux. Le chef de l'Etat devrait s'exprimer à ce sujet d'ici le 14 juillet.

Lire aussi 6 mnLe certificat sanitaire européen entre en vigueur : voici comment il fonctionne

(Avec Reuters)

Commentaires 11
à écrit le 08/07/2021 à 18:26
Signaler
Allez ,une petite dose de plus ,ça fera pas de mal...ah,ah Une troisième dose sera nécessaire pour les plus vulnérables, prévient Jean Castex, en déplacement à Blois.

à écrit le 08/07/2021 à 17:48
Signaler
Pendant ce temps au Bangladesh : Des milliers de Bangladais enfreignent la consigne nationale de confinement pour aller dans une ferme proche de Dacca et admirer de leurs yeux Rani, une vache de 51 centimètres de hauteur qui serait selon ses propr...

le 08/07/2021 à 18:11
Signaler
Nos industriels leur font prendre bien plus de risques à les faire bosser 12h au moins par jour pour 50 balles par mois dans leurs usines délabrées que le covid qui doit bien les faire marrer.

à écrit le 08/07/2021 à 17:33
Signaler
'La situation sanitaire s'est brutalement détériorée ces derniers jours en Espagne' Ah oui .. Alors que les Français ont entamé leurs vacances estivales, voilà une destination vers laquelle ils pourront désormais se rendre sans trop de difficul...

à écrit le 08/07/2021 à 17:17
Signaler
Il faudra aussi déconseiller la Provence, Paris, les landes et bientôt d'autres régions européennes...moi je pars à Madrid le 19 juillet et c'est sûrement moins risqué que d'aller prendre un verre dans un bar de Paris où de Nice.

à écrit le 08/07/2021 à 15:45
Signaler
Ça s'appelle du protectionnisme en plein milieu des vacances avec une raison facile à trouver.

à écrit le 08/07/2021 à 13:15
Signaler
Et nous n'avons toujours pas de statistiques fiables nous donnant l'age moyen des décés, leur état de santé, les autres dégâts ooccasionnés, seulement des chiffres donnés par ci par là répétés en choeur par les médias de masse, en ce moment c'est le ...

le 08/07/2021 à 17:54
Signaler
Tout à fait d’accord. Il est certainement moins risqué d’aller au soleil en Espagne, que d’aller à Paris ou Nice. Mais ça tombe bien, Macron vient de faire homologuer, par l’Europe, pour les touristes chinois : sinopharm. Le tourisme parisien est pre...

le 08/07/2021 à 19:07
Signaler
Comme quoi les généralités.. et puis si vous ne voyez personne on peut comprendre.. Moi c' est un peu plus de 15 clients qui en sont décédés du covid.. donc pas des vieillards grabataires.. tous responsables d'entreprise.. des clients il m'en déc...

le 09/07/2021 à 8:29
Signaler
Réponse à Lapalisse C'est curieux, moi aussi je n'ai pas eu dans mon entourage le moindre cas de covid, et ce n'est pas faute de se faire tester; puisque c'est gratuit, et que l'on soit obligé des que l'on bouge un petit doigt.

le 09/07/2021 à 8:48
Signaler
" Moi c' est un peu plus de 15 clients qui en sont décédés du covid.." 15 morts ! La vache vous faites quoi comme taf !? Médecin ? Non il n'y a pas de complot seulement une convergence d'intérêts des propriétaires d'outils de production et de capi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.